AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782968656208
294 pages
Relations plus inc. (31/03/2001)
4.52/5   28 notes
Résumé :
Dans ce premier ouvrage, les auteures confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents-enfants et à développe... >Voir plus
Que lire après Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
*Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique - Merci à la maison d'édition et à Babelio*

J'étais ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage fondateur, car j'avais dévoré et adoré « Parler pour que les tout-petits écoutent », écrit par les filles respectives d'Adele Faber et Elaine Mazlich.

J'ai retrouvé dans « Parents épanouis, enfants épanouis » l'esprit bienveillant que j'avais tant apprécié dans l'ouvrage des filles Faber et Mazlich : des conseils ancrés dans le quotidien, facilement applicables et en relation directe avec les émotions des enfants ET des parents (il me semble primordial d'accorder autant d'importance au bien-être des petits comme des adultes, approche qui fait parfois défaut aux ouvrages de parentalité bienveillante/positive actuels, à mon sens).
Il est toutefois important de bien garder en tête la préface qui rappelle que cet ouvrage a été initialement publié en 1974 : si l'on y retrouve foule d'alternatives facilement applicables à notre quotidien, certains passages restent imprégnés de la société de l'époque.

Je pense me procurer rapidement « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », qui se veut davantage un recueil de conseils et d'astuces, et voir si les deux ouvrages sont complémentaires ou si l'un des deux s'avère plus percutant. En effet, dans « Parents épanouis, enfants épanouis », une partie importante des chapitres est consacrée aux sessions avec le psychologue Haim Ginott et au débriefing de situations rencontrées par les parents participants : ces passages représentent un certain intérêt, car ils permettent d'avoir un retour d'expérience sur l'application pratique des conseils proposés et de prendre du recul, mais ils pourront ne pas satisfaire les lectrices et lecteurs à la recherche de conseils pratiques uniquement.

Le seul bémol que je mets à l'ouvrage est lié à la traduction : Roseline Roy, la traductrice, a fait un formidable travail pour faire connaître Adele Faber et Elaine Mazlish ainsi que leurs ouvrages et ateliers au public francophone, mais la traduction semble datée (ou alors est-ce liée au fait qu'il s'agisse d'une francophone canadienne ?) et la lecture s'en trouve considérablement alourdie.
Commenter  J’apprécie          00
Une source d'idées pour communiquer avec les enfants de façon à appliquer "L'éducation bienveillante". Je l'ai trouvé facile à lire et je dois avouer que cette lecture m'aide au quotidien dans ma relation avec ma fille de 3 ans. J'suis loin d'être une pro avec ce genre de communication, mais je m'améliore chaque jour ! Un ouvrage que je conseille à tous les parents !

J'avais déjà beaucoup apprécié "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (des mêmes auteures), et je trouve que celui-ci est un assez bon complément. Je dirais tout de même qu'il ne faut pas lire "Parents épanouis, enfants épanouis" en premier car on n'y trouve pas vraiment d'explications quant aux différentes habiletés qui sont évoquées.

Dans cet ouvrage-ci, on découvre le témoignage de plusieurs mères qui racontent comment elles ont réussi à gérer certaines situations difficiles grâce aux différentes habiletés apprises dans l'autre livre. Et ce que j'ai trouvé chouette, c'est de voir que ça n'est pas facile, pour aucune d'entre elle ça n'est inné. Nous avons tous nos habitudes et il n'est pas simple de les oublier du jour au lendemain. Même si on est de bonne intention, la colère peut prendre le dessus et nous faire nous assoir sur tout ces jolis principes d'éducation bienveillante !

J'avoue que depuis que j'ai lu le premier livre, je fais des efforts, j'essaie sans cesse de nouvelles technique afin d'amener ma fille à obéir sans la punir... mais souvent, je capitule : je la menace et fini par lui confisquer quelque chose... au pire du pire, elle va au coin. Je fais pourtant de mon mieux. Et je dois dire que dans certains cas, les habiletés dont parlent les auteures peuvent vraiment fonctionner. le problème avec les enfants, c'est que ce n'est pas parce qu'une technique a porté ses fruits une fois que ça sera le cas la fois suivante !

Aussi, je me décourage facilement... et dans des cas comme ça, je me dit "Ouais, c'est bien beau ce qu'elles disent ces deux-là, mais ça ne fonctionne que chez les autres ! Au diable leurs foutus livres !". Et puis, de lire que toutes les autres mamans connaissent des échecs dans leurs tentatives, ça me remonte le moral. D'autant qu'au final, avec de la persévérance, elles sont arrivées à leur fin. J'imagine donc que moi aussi, je peux m'améliorer et finir par obtenir de bons résultats. Après tout, avec les jeunes enfants, il faut sans cesse se répéter...

Ma fille est encore jeune, je pense que c'est maintenant qu'il est bon d'enclencher le changement afin que ce genre de communication non violente soit un réflexe pour elle (et j'ai espoir que pour moi aussi, ça viendra naturellement avec la pratique).

En bref, je conseille vivement cet ouvrage à tous les parents sans exception !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          31
Étrangement, chaque été, je me retrouve à lire l'un des ouvrages d'Adèle Faber et Elaine Mazlich. J'avais ainsi beaucoup apprécié "Frères et soeurs sans rivalité". Grâce à Masse Critique, Babelio m'a offert la possibilité de découvrir "Parents épanouis, enfants épanouis", qui est l'un des premiers ouvrages publié par le duo en 1974 (!). Adèle Faber et Elaine Mazlich sont toutes les deux des autrices, qui ont suivi les ateliers de psychologue et psychothérapeute Haim Ginott.

C'est avec plaisir que le parent (re)plonge dans cet esprit bienveillant et respectueux envers chacun. A travers des retours sur expériences, les autrices délivrent des conseils plein de bon sens, que l'on aimerait savoir appliquer immédiatement pour vivre dans une maison de paix et d'amour. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les habitudes ont la vie dure et les réflexes sont solides. La volonté est mise à rude épreuve, mais progressivement quelques changements affleurent.

Au fil des pages, l'accent va être mis sur le bien-être de l'enfant. Dans la seconde partie, l'intérêt se porte sur le parent, qui réalise progressivement qu'il est une personne à part entière et qu'il ne doit pas se sacrifier sur l'autel de sa parentalité. Son enfant n'a pas les pleins pouvoirs et droit de vie et de mort sur lui. le parent doit apprendre à penser à lui parfois même pour protéger l'équilibre familial de l'implosion.

Le lecteur aguerri retrouve un peu le même ordre de conseils que dans les autres opus. L'ouvrage, publié en 1974, reflète par certains aspects, l'esprit de la société à cette époque, mais cela n'entrave en rien la mise en pratique et l'efficacité des conseils donnés. Par contre, il manque vraiment une mise en page plus visuelle des conseils proposés, comme dans d'autres de leurs ouvrages - tel "Parler pour que les enfants écoutent..." pour ne citer que celui-ci... - mais celui-ci étant l'un des premiers publié, le modèle n'était pas encore mis en place.

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions J'ai lu de leur confiance. Cette lecture, qui se fait avec le crayon à la main, est davantage complémentaire qu'essentielle. Elle marque les prémisses de l'éducation positive. Elle est intéressante mais je conseillerai plus "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", qui est vraiment un best seller dans le domaine, avec des conseils plein de bon sens. J'aimerai d'ailleurs beaucoup le relire, voire le conserver en livre de chevet et le feuilleter en cas d'urgence familiale. ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord babelio et les éditions j'ai lu pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
J'ai souvent entendu parler de Adèle faber sans avoir jamais eu l'occasion de lire ses ouvrages. J'ai fait une réservation à la bibliothèque que j'attends donc ce livre est vraiment le bienvenu ! D'autant plus que je suis jeune maman et preneuse de conseils pour améliorer la communication bienveillante avec mon enfant.
Cet ouvrage est une véritable mine d'or et de conseils accessibles et bienveillants pour mieux parler avec ses enfants sans passer par les crises et les punitions. J'y ai découvert plein d'alternatives à ma manière de faire, des témoignages qui rassurent et qui montrent qu'on est pas seule dans ces situations parfois délicates !
Inspiré de la psychologie de haim ginott, le livre propose des voies bienveillante pour mieux comprendre les émotions et les sentiments de nos enfants pour leur répondre au mieux.
Seul bémol, la traduction un peu désuète qui rend la lecture un peu lourde
Commenter  J’apprécie          10
Voici un des livres qui a le plus contribué à faire évoluer ma parentalité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
en disant à un enfant qu'il ne ressent pas ce qu'il ressent, on le dépouille de sa protection naturelle. Mais ce n'est pas tout. On le rend également confus, on le désoriente, on le désensibilise. on le force à se construire un monde faux, fait de mots et de mécanismes de défense qui n'ont rien à voir avec sa réalité intérieure. On le sépare de ce qu'il est. Et quand on ne lui permet pas de connaître ce qu'il ressent, je crois qu'il devient moins capable d'être sensible aux autres.
Par contre, quand on reconnaît comme réels les sentiments d'un enfant, quel cadeau magnifique on lui offre : la force d'agir de son propre chef, la possibilité d'avoir un cœur sensible aux autres et l'occasion d'être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même !
Commenter  J’apprécie          80
Selon moi, a enchainé Ginott, les pleurs et les rires d’un enfant sont aussi importants l’un que l’autre. Je ne voudrais pas le priver de sa déception, de son chagrin ou de sa douleur. Les émotions anoblissent le caractère. Plus on ressent des émotions profondes, plus on devient humain.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne maîtriserai jamais complètement ma colère. Chaque fois que la colère frappera, elle surviendra avec une férocité toute fraîche. Chaque fois, j'aurai à me débattre pour trouver une façon civilisée d'exprimer mes sentiments indomptés. (…) C'est le travail de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Une erreur, ça peut être un cadeau. Elle peut t'aider à découvrir quelque chose que tu ne savais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments où les parents doivent agir et non se contenter de réagir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}