AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuil (01/01/1955)
4/5   1 notes
Résumé :
Collections Microcosme
Neuvième ouvrage de la collection "Petite Planète", réalisé sous la direction de Chris Marker.
Mse en pages de Juliette Caputo.
Carte de Lugano Forlani.

192 pages
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SuisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre paru en 1955...sans doute un peu vieillot. Mais il est intéressant de voir comment la Suisse était présentée à l'époque ! C'est presque un témoignage historique ou ethnographique.
C'est une bonne présentation historique, géographique, économique, artistique et touristique de la Suisse. L'auteur n'hésite pas à se moquer de certaines idées reçues, même si parfois son jugement manque un peu d'impartialité.
L'ouvrage se termine quelques annexes dignes d'intérêt : une brève anthologie d'auteurs suisses ou qui ont écrit sur la Suisse, des petites références helvétiques (ce qu'il faut savoir, ce qu'il ne faut pas dire... ) et une liste de mots typiquement suisses (comme des cafignons ou un gnolu)... Il y a même une recette de fondue !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Autant Neuchâtel est protestante, autant Fribourg est catholique. Ce ne sont que robes de bure et cornettes blanches. Dévalant l'étroite vallée du Gottéron, la forêt se presse à la porte de la ville basse, où se mêlent sans se fondre les influences contraires de deux mondes, latin et germanique. Pour la ville moderne, elle ne souffre pas qu'on s'y arrête. Mieux vaut pénétrer dans la collégiale de Saint-Nicolas, une des seules cathédrales à avoir résisté à la Réforme. Mais Fribourg, entre autres charmes, possède celui de dominer directement la campagne sans que s'interposent ni banlieue, ni faubourg. De partout alentour, on voit se dresser en haut de sa falaise, offrant avec fierté aux regards et aux vents des quatre points cardinaux, la tour de sa collégiale couronnée de clochetons.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui saisit en arrivant en Suisse, avant même que le regard se soit fixé sur une chose ou une autre, c'est l'air, une certaine qualité de l'air que l'on respire, et ce qui se fait insensiblement pour qui arrive par la route est au contraire frappant pour le voyageur descendant du train ou de l'avion... Cette première bouffée d'air suffit à provoquer le dépaysement, à laisser pressentir une autre vie... Ce décalage se précise et s'accuse sur l'espace de quelques mètres : à la douane.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir :
que Genève, aux yeux de Zurich, est une ville de perdition
que Zurich, aux yeux de Genève, est une ville de perdition.
(...)
Il n'est pas indispensable de savoir :
que dans le canton de Vaud, on appelle "pompe à cantiques" les harmoniums
que les vaches blanches et noires sont fribourgeoises.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre
autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}