Mammig tome 1 sur 3
Palémon éditions (17/11/2009)
4.2/5   20 notes

Lorsqu'en 1879 Jeanne Tanneau, batelière de l'Odet, accepta d'épouser Charles Carval, marin-pêcheur au Guilvinec, elle ne se doutait pas qu'elle venait, avec son époux, de jeter les bases dune famille qui allait faite parler d'elle sur la cite bigoudène.

Restée veuve très tôt, elle perdit trois de ses quatre entants prématurément. Le petit dernier François, se lança dans le commerce du poisson et, avec un flair et une pugnacité hors du co... >Voir plus
Que lire après Mammig, tome 1 : Les temps héroïquesVoir plus
Penmarch, St Guenolé, le Guilvinec. On est en pays bigouden, le pays de la sardine, 1879.
Jean Failler nous raconte l'ascension de la Famille Carval sur 5 générations,et illustre le développement de la pratique de la pêche en pays bigouden, les chaluts, la criée , le transport, la conserverie, la restauration, la sécurité en mer, les hommes perdus en mer, ...
C'est une excellente histoire romancée et vivante de la pêche en mer. le récit est palpitant, plein de surprises et de rebondissements.
Lors de la préparation de mes vacances dans cette région, les guides touristiques nous conseillent le livre Cheval d'Orgueil. Mais les habitants que nous avons cotoyés nous ont parlé des Mammigs, le conseil était bon.
Un beau début de saga que je vais sans doute dévorer jusqu'à la dernière page. Découverte de la Bretagne, de ses marins pêcheurs et d'une famille qui ne manque pas de courage!
J'ai dévoré les trois tomes. Magnifique histoire qui pourrait être vraie sans soucis. Très bien écrit et facile à lire.
Merci à mon chéri que j'aime très fort de m'avoir fait découvrir cette trilogie. Ce premier tome m'a vraiment plu car il sort tout droit du fin fond de la Bretagne. Un roman du terroir. J'ai envie de connaître plus les personnages je lirais donc les deux autres tomes. L'écriture est très belle tout comme les paysages, pendant ma lecture j'avais une folle envie de plonger en chair et en os dans le livre. Une très belle découverte
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Comme toujours, Jean Failler nous fait passer des moments intenses, grâce à son écriture parfois teintée d'humour, parfois très poétique, toujours passionnante.
Un chef d’œuvre que beaucoup devraient lire parmi ceux qui se lamentent sans cesse de leur vie, de leurs conditions de travail.