AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mammig tome 1 sur 3
EAN : 9782916248011
300 pages
Palémon éditions (17/11/2009)
4.2/5   20 notes
Résumé :

Lorsqu'en 1879 Jeanne Tanneau, batelière de l'Odet, accepta d'épouser Charles Carval, marin-pêcheur au Guilvinec, elle ne se doutait pas qu'elle venait, avec son époux, de jeter les bases dune famille qui allait faite parler d'elle sur la cite bigoudène.

Restée veuve très tôt, elle perdit trois de ses quatre entants prématurément. Le petit dernier François, se lança dans le commerce du poisson et, avec un flair et une pugnacité hors du co... >Voir plus
Que lire après Mammig, tome 1 : Les temps héroïquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Penmarch, St Guenolé, le Guilvinec. On est en pays bigouden, le pays de la sardine, 1879.
Jean Failler nous raconte l'ascension de la Famille Carval sur 5 générations,et illustre le développement de la pratique de la pêche en pays bigouden, les chaluts, la criée , le transport, la conserverie, la restauration, la sécurité en mer, les hommes perdus en mer, ...
C'est une excellente histoire romancée et vivante de la pêche en mer. le récit est palpitant, plein de surprises et de rebondissements.
Lors de la préparation de mes vacances dans cette région, les guides touristiques nous conseillent le livre Cheval d'Orgueil. Mais les habitants que nous avons cotoyés nous ont parlé des Mammigs, le conseil était bon.
Commenter  J’apprécie          50
Un beau début de saga que je vais sans doute dévorer jusqu'à la dernière page. Découverte de la Bretagne, de ses marins pêcheurs et d'une famille qui ne manque pas de courage!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré les trois tomes. Magnifique histoire qui pourrait être vraie sans soucis. Très bien écrit et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à mon chéri que j'aime très fort de m'avoir fait découvrir cette trilogie. Ce premier tome m'a vraiment plu car il sort tout droit du fin fond de la Bretagne. Un roman du terroir. J'ai envie de connaître plus les personnages je lirais donc les deux autres tomes. L'écriture est très belle tout comme les paysages, pendant ma lecture j'avais une folle envie de plonger en chair et en os dans le livre. Une très belle découverte
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme toujours, Jean Failler nous fait passer des moments intenses, grâce à son écriture parfois teintée d'humour, parfois très poétique, toujours passionnante.
Un chef d’œuvre que beaucoup devraient lire parmi ceux qui se lamentent sans cesse de leur vie, de leurs conditions de travail.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.
autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..