Éditeur : Studio Lounak (28/09/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Même si l'étrange été d'Élodie tire à sa fin, elle n'entend pas pour autant quitter le Camp du Lac à L'ours sans avoir élucidé le mystère entourant le directeur et cette lumière fantomatique qui est apparue dans la forêt. Avec Catherine... c'est compliqué -ou complexe- rien n'est trop sûr, mais entre des rouquines toujours aussi monstrueusement adorables et des légendes qui semblent prendre vie, Élodie mène l'enquête, malgré la peur et l'épuisement.
L'Esprit... >Voir plus

Foxfire
  15 janvier 2019
Le 1er tome de « l'esprit du camp » avait été une très jolie découverte. Cette chronique à la fois drôle et nostalgique m'avait emballée. Autant dire que j'étais impatiente de lire ce 2nd tome. Mais j'avoue que mon impatience était teintée d'une certaine appréhension. Falardeau allait-il parvenir à clore son diptyque aussi bien qu'il l'avait commencé ? A ma grande joie, la réponse est oui.
Dans ce 2nd tome Falardeau conserve les mêmes ingrédients et le même ton que le 1er volet tout en parvenant à se renouveler. Si les ingrédients sont les mêmes, le dosage est un peu différent. L'auteur met d'avantage l'accent sur l'aspect fantastique sans pour autant sacrifier la véracité des personnages et la profondeur de leurs relations.
J'espère que ce très modeste petit billet donnera envie à quelques-uns de découvrir ce diptyque injustement méconnu. « L'esprit du camp » est une très bonne B.D qui mériterait un plus large public.
Sophielit
  05 décembre 2018
Le problème avec un tome 1 qui est fabuleux, c'est que cela crée des attentes chez les lecteurs. Encore plus quand il y a juste deux tomes de prévus, qu'on est en bande dessinée (donc un format court) et qu'il y a des éléments fantastiques inexpliqués qui semblent nécessiter une résolution complexe. Bref, il y avait du pain sur la planche (oh, ça mériterait une explication dans le glossaire pour les lecteurs européens). Mais, comme dit plus haut, Michel Falardeau a relevé le défi et l'a fait avec brio. On retrouve les éléments qui ont fait la qualité du premier : des campeuses terribles, des moniteurs aux caractères divers (la planche avec l'adolescent misogyne qui se fait rembarrer est juste parfaite), une relation trouble avec Catherine et… une bonne dose de fantastique, qui trouve cette fois sa résolution. Je ne dirai rien à ce propos ici pour ne pas gâcher votre plaisir, mais c'est bien fait et presque crédible (presque parce que… quand même… enfin!).
J'ai donc refermé la bande dessinée avec un petit pincement au coeur. Dommage que ce soit déjà fini, c'est une série extraordinaire!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
silverfab
  28 novembre 2018
Nous avions laissé Elodie en mauvaise posture à la fin du premier tome puisque notre aspirante animatrice malgré elle venait de découvrir que le directeur de la colo est une sorte de loup-garou.

Branle bas de combat : plus personne ne va dans le bois, il faut trouver un remplaçant qui veuille bien s'occuper du groupe de rousses ingérables de notre héroïne qui, au milieu de son cafard, va tout de même vouloir percer à jour le mystère qui entoure le camp !

Falardeau garde l'humour décapant du premier tome et panache un peu la partie fantastique sans pour autant en faire des tonnes, préférant, habilement à mon sens, axer son fond sur la psychologie de ses héroïnes et l' esprit de l'Esprit.
Si ses références parleront forcément plus aux gens de ma génération qu'aux lecteurs plus jeunes, ce n'est que du bonus, le scénar bien écrit et le trait hybride et fun étant gage de la qualité de ce diptyque rafraîchissant !
Et de quoi écouter avec cette lecture: http://bobd.over-blog.com/2018/11/bon-esprit/l-esprit-du-camp-2-vs.maniac.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..