Albin Michel (30/03/2016)

4 avis
0 avis

TheWind
  07 décembre 2016
Pumplestone, au Nord-Ouest de l'Angleterre où des adolescents entre 11 et 15 ans, venant de divers pays étrangers se retrouvent dans un centre de vacances, sorte de colonie où aucune connexion Internet n'est possible.
Un soir, Tiffany-Claire, une des jeunes colons, disparait. Etrangement, personne ne sait rien sur elle et sa fiche d'inscription est introuvable.
Qui est donc cette jeune fille ? Une fugueuse ? Une squatteuse ? Toujours est-il qu'un mystère bien épais se profile ...Bien malin celui qui saura le déjouer.
Ce roman pour la jeunesse commence comme un livre de R.L Stine de la collection Chair de Poule, s'improvise ensuite roman fantastique pour s'achever un peu brutalement par un dénouement à l'eau de rose.
Je ne peux pas dire que cette histoire m'ait réellement emballée. Les adolescents manquent de consistance et aucun n' a vraiment réussi à m'accrocher. le suspense est certes bien présent mais la fin si décevante que cela gâche un peu l'effet de surprise.
Ma fille de 10 ans, elle, l'a bien aimé mais a trouvé également la fin trop rapide ...
missmolko1
  04 février 2018
J'avais, depuis longtemps, envie de découvrir un roman d'Audren, et c'est maintenant chose faite. Nous nous retrouvons plonger au coeur d'une colonie de vacances ou un enfant disparaît mystérieusement. Cette jeune adolescente au nom de Tiffany-Claire, s'est littéralement volatilisée. le plus inquiétant pour les policiers c'est que cette jeune fille n'apparaît nul par dans les dossiers tenus par la directrice et que chacun l'a décrit de manière totalement différente. Y'a-t-il une ou plusieurs Tiffany-Claire et surtout d'où viennent t'elles?
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui plaira aux adolescents comme a leurs parents. Les répliques pleines d'humour fussent, l'écriture est fluide et puis la petite pointe de fantastique fait beaucoup rêver et apporte au roman un peu de féerie.
"Lilly, elle, trouvait la situation générale « dingue de cool ». C'était une expression bien à elle, ou plutôt une expression de sa grand-mère, une ancienne hippie, amatrice de virées à moto qui, selon elle, lui avait appris en matière de « coolitude »
- Vous vous rendez compte de la chance qu'on a ? dit-elle. Déjà, la vie normale, c'est magique ! Mais avec des sirènes, c'est Disneyland, en vrai, et pour pas un sou, en plus !"
Lien : https://missmolko1.blogspot...
cible95
  02 mars 2017
Tous les ans, des adolescents du monde entier se retrouvent au camp d'été de Pumplestone. Un soir, Tiffany-Claire manque à l'appel. Fugue, enlèvement... les suppositions vont bon train tandis que la police mène l'enquête. Rapidement, il apparaît impossible de retrouver le dossier d'inscription de la jeune fille. Et plus étrange encore, personne ne la décrit de la même façon... Qui est la mystérieuse disparue ? Pourquoi les témoignages ne concordent-ils pas ? Et ce que les pensionnaires du camp vont découvrir, même le meilleur des policiers ne pourrait l'avoir envisagé une seule seconde...
Les enfants et adolescents du camp vont donc mener l'enquête, la police étant inefficace et obtuse (accusant systématiquement le camp de marginaux établi non loin du camp). La fantasy va prendre le dessus sur l'enquête policière et on apprend rapidement que les différentes Tiffany-Claire sont en fait sept soeurs sirènes, qui cherchent une bague précieuse qui a été volée sur terre. L'histoire prend alors l'apparence d'un conte de fantasy, avec méchante belle-mère, mère disparue, et lutte pour le trône aquatique… sans que le lecteur ne soit allé une seule seconde au fond du lac pour découvrir la vie sous-marine. Dommage.
Ce roman très inégal selon moi n'a fait que décliner au fil des pages. En multipliant les intrigues, les personnages et les genres (policier, fantasy, conte), Audren ne creuse pas assez les choses, et nous propose un roman assez confus.
La quatrième de couverture et la couverture elle-même m'avaient donné envie de lire ce livre, en m'imaginant lire une histoire très mystérieuse. Ce n'est pourtant pas le cas.
L'intrigue est longue à s'installer et le mystère ne s'épaissit pas vraiment (les disparitions successives, sont énoncées comme des faits, sans réellement mettre en place une ambiance inquiétante). L'explication est ensuite très rapidement donnée, sans plus trop de détails. La fin est tout aussi rapide et sans surprise.
Décevant. Pour les 10/11 ans.
Maeli-chan
  29 mars 2017
Clairement, j'ai été déçue par cette lecture; donc, ça ne sera pas une chronique très positive. J'en attendais pourtant énormément, peut-être trop, j'en ai conscience.

Pourtant le pitch semblait prometteur: un camp d'été où des jeunes enfants âgés de 11 à 15 ans passent leur vacances. Au programme: feu de camp, journée au bord du lac et histoires sous la belle étoile. Tout semble idyllique jusqu'au moment où une des pensionnaires Tiffany-Claire disparaît. Branle-bas de combat, la police est appelée mais un problème se pose, aucun des pensionnaires ni même des moniteurs n'a la même description de la jeune fille. Tantôt celle-ci est brune et grande, tantôt elle est rousse et petite. Cette jeune fille est une véritable énigme.

Le mystère s'épaissit quand une jeune fille apparaît le lendemain et prétend être Tiffany-Claire mais ce n'est pas Tiffany-Claire...

Plutôt intriguant, tout ça non ? Franchement, une disparition mystérieuse, une jeune fille mystérieuse, trop de mystère, j'étais emballée ! Mais malheureusement, j'ai eu un problème avec l'écriture, je ne saurais comment l'expliquer mais il manquait quelque chose. Les dialogues sonnaient faux, les événements ne s'enchaînaient pas naturellement à mon goût et les personnages ne sont pas assez approfondis.

Alors, je mets un peu d'eau dans mon vin, puisque le public visé est quand même un public jeune, donc forcément le style reste compréhensible, ni trop poussé pour ne pas étouffer les lecteurs sous trop d'informations.

Les personnages, je les ai trouvé mignons, franchement, une petite équipe de détectives se forme pour résoudre le mystère et j'ai trouvé ça marrant. On se trouve dans une sorte de club des cinq. Ça, c'était le point positif mais là encore, ce n'était pas assez poussé pour moi. J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages, leur passé, voir leur caractère s'affirmer.

Le gros bémol de cette histoire et ben....C'est l'histoire ! Comment dire sans spoiler, et bien la résolution du mystère Tiffany-Claire m'a paru totalement à côté de la plaque. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure partait dans ce sens-là. Après pourquoi pas cette explication mais du coup l'intrigue a été bâclée, il y avait moyen de faire quelque chose d'autre, plus développé encore une fois. Des personnages sont seulement évoqués et je pense que s'ils étaient entrés en scène, ça aurait apporté plus de poids à l'histoire.

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par l'histoire et son dénouement. Néanmoins j'ai été attendrie par ce petit groupe de jeunes qui décident d'aider et de résoudre le mystère qui les frappe. L'ambiance camp d'été m'a beaucoup plu: la forêt, le lac, j'aurais aimé passé mes vacances là-bas.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Athanase45
  28 juin 2018
Un camp d'ados en été dans le Lake District, dans le centre de Pumplestone. Après une soirée comme les autres passée à observer au télescope la lune et les étoiles, au moment où l'une des monitrices, Trixie, fait sa tournée des chambrées avant de refermer les portes, une jeune fille, Tiffany-Claire manque à l'appel. Quiconque a fait une colo sait combien l'enfant manquant est l'une des hantises de l'encadrement, qui recompte régulièrement ses troupes. En l'absence de la directrice partie visiter ce jour-là un autre site, les monitrices et moniteurs s'interrogent, interrogent les jeunes, explorent à la nuit les alentours immédiats des bâtiments. Rien ni personne, aucun indice.
Au matin, après une nuit d'insomnie pour beaucoup, l'angoisse est montée d'un bon cran dans l'équipe d'encadrement et parmi les ados, angoisse nourrie par les multiples hypothèses ébauchées, égarement, accident, fugue, enlèvement. Il faut se résigner à prévenir la directrice, Helen, une femme d'un certain âge rapidement dépassée par l'événement, puis la police.
Au trouble provoqué par les circonstances incompréhensibles de cette disparition, s'ajoute celui jeté par les incertitudes sur l'identité même de la disparue. Chacun semble avoir une version différente de Tiffany-Claire quant aux traits physiques les plus élémentaires, tantôt brune tantôt blonde, pour les uns filiforme et pour les autres plutôt rondelette. Aucune description ne concorde et lorsque la directrice veut retrouver le dossier d'inscription dans l'ordinateur de la colo, il est manquant lui aussi. Une question folle traverse alors Pumplestone : Tiffany-Claire a-t-elle jamais existé ?
Avertis par leurs enfants, et alors qu'une recherche officielle est lancée, les parents commencent à s'inquiéter et certains viennent récupérer leur fille. Zoé est recueillie, contre son gré, par une tante qui habite à proximité de Pumplestone : elle va continuer à observer, de l'extérieur, ce qui se passe autour du centre et faire quelques découvertes insolites.
Dans le camp, un petit groupe se mue en détectives amateurs et conduit ses investigations parallèlement à l'inspecteur Ramjay et son adjoint.
Avec Les disparues de Pumplestone, Audren transforme peu à peu un fait divers d'apparence banale en une histoire insolite puis folle avant qu'elle ne trouve sa raison fantastique. La région anglaise des lacs prête son décor aux dérives progressives du récit. du miroir sombre des eaux profondes se lève bientôt un autre monde, insoupçonné, dont le sort va s'avérer suspendu au nôtre.

Lien : https://littejeune.blogspot...

Ricochet   26 mai 2016
Toute la matière est là – y compris une réflexion sur la peur de l'autre, de l'étranger –, mais l'écriture pêche à trop vouloir être explicite.
missmolko1missmolko1   28 août 2016
Cette fille allongée entre les arbres pouvait évoquer quelque sortilège jeté au centre d'un cercle de fées.Le silence paraissait soudain plus épais, les oiseaux avaient cessé de chanter, la brise légère faisait place à une chape d'air stagnant.L'image inquiétante du corps statique mobilisait tant les attentions que le monde autour semblait s'être figé dans une image,la photo d'un fait divers pour certains, le dessin d'un livre de contes pour d'autres.
missmolko1missmolko1   28 janvier 2018
Tom tendit l'album du Tourmil tacheté à l'inspecteur.
- Ce bon vieux Tourmil tacheté, dit-il. La fierté de la librairie d'Hamlers.
- L'avez-vous lu? se renseigna Tom.
- C'est un livre pour enfants. Je n'ai pas d'enfants, dit Ramjay.
- Ce n'est pas plus un livre pour enfants qu'un livre pour adultes, dit Lilly. C'est une belle histoire et il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles histoires.
CielvariableCielvariable   31 mai 2018
Les vacances ne pouvaient pas mieux commencer.

Ils étaient tous assis sur des bancs, tous blottis les uns contre les autres, emmitouflés dans d’épaisses couvertures. Il devait être tard. Leurs yeux commençaient à se fermer, mais ils aimaient se retrouver ainsi chaque soir, au rez-de-chaussée du chalet, sous l’auvent de la terrasse en bois, et se parler de leurs activités respectives du jour, se raconter leurs souvenirs en buvant du chocolat chaud.

Installés depuis cinq jours au camp d’été de Pumplestone, un lieu rêvé pour les aventuriers et les amoureux de la nature, ils pouvaient y pratiquer de nombreux sports, tels que l’équitation, la natation, le VTT, les sports d’équipe, la varappe, l’Accrobranche ou encore la randonnée autour du lac voisin. La propriété était cachée au milieu d’un bois, dans la région montagneuse et verdoyante du Lake District, au nord-ouest de l’Angleterre. Les enfants étaient soit des fils ou filles d’employés des villes voisines, soit des étrangers issus de familles aisées, qui vivaient ici leur dépaysement annuel, tous accueillis par des animateurs multilingues. L’un des points positifs de ce camp réputé était, pour les étrangers, l’immersion linguistique au sein d’un groupe composé d’une bonne moitié d’Anglais. Ces derniers, quant à eux, bénéficiaient du financement de leur séjour par les comités d’entreprise de la région, associé à la possibilité de rencontrer de futurs correspondants issus de cultures différentes de la leur. Il n’était pas nécessaire de bien parler l’anglais pour passer du bon temps à Pumplestone. Les enfants réussissaient toujours à se comprendre, même avec un vocabulaire réduit. Cependant, en général, après un mois de vacances en ces lieux, les pensionnaires maîtrisaient honorablement la langue.

Cette année-là, on comptait dans la maison deux Écossais, trois Irlandais, deux Français, une Italienne, un Russe, un Autrichien, une Chilienne, un Chinois, trois Américains et de nombreux Anglais, tous âgés de 11 à 15 ans.

À Pumplestone, après le dîner, on pouvait, si on le souhaitait, participer à des jeux de société ou à des ateliers créatifs. La connexion Internet se révélait inexistante dans cette partie de la région. Les jeux en ligne étaient donc impossibles. On trouvait d’ailleurs toujours, parmi les hôtes, un ou deux adolescents qui avaient été inscrits là, de force, « en cure de désintoxication du web ». Cette option apparaissait en effet comme l’un des multiples attraits de la brochure de Pumplestone. Les parents des jeunes geeks concernés attendaient beaucoup de ce sevrage obligatoire. Les intéressés, eux, pestaient en général quelques jours, avant de réaliser qu’ils pouvaient aussi s’offrir de bons moments dans la nature anglaise.

Ce soir-là, les moniteurs avaient décidé de familiariser les pensionnaires avec l’astronomie. Grâce à un petit télescope installé devant la maison, les apprentis Copernic observaient l’un après l’autre les cratères de la Lune.
missmolko1missmolko1   30 janvier 2018
Lilly établit alors une liste de ce qui lui semblait magique sur Terre : l’évolution des hommes depuis leur origine, les rotations régulières des planètes, l’amour, la perfection des fleurs de passiflore et celle de quartiers d’orange, l’existence des couleurs dans la nature et le fait d’être en vie, qui a lui tout seul était déjà un sacré tour de magie… Un phénomène jamais totalement explicable, donc magique.
- Ça se voit que tu as du sang hippie, dit Tom. Peace and love, flower power, et tout et tout… Mais ça n’a pas marché, tout ça ! C’était u-to-pi-que. Il n’y a plus de place pour les rêveurs, maintenant.
- C’est la pire phrase que j’aie jamais entendue, rétorqua Lilly. Mais je te pardonne parce que t’es encore jeune. T’as le temps de changer.
TheWindTheWind   06 décembre 2016
C'est quoi, le truc juste avant de mourir ? ...Ça doit être vivre en fait...Voilà, c'est ça ! Je m'ennuie à vivre...Ça t'arrive à toi de t'ennuyer à vivre ? Y en a qui s'ennuient à pourrir, mais ça, c'est quand ils sont déjà morts d'ennui, parce que pourrir, ça vient après mourir...