Rue de l'échiquier (23/06/2023)
3.94/5   8 notes
Nous sommes aujourd’hui dans une « drôle de transition », annoncée mais pas encore débutée, qui nous enferme dans un pénible entre-deux de l’histoire. Dans cette période de flou, une soi-disant guerre des générations se fait jour entre des boomers qui minimisent, voire nient l’ampleur de la catastrophe climatique, et de jeunes militants écologistes, souvent accusés d’impatience ou d’extrémisme.

Militante de la « génération climat », Léa Falco démontre... >Voir plus
Que lire après Faire écologie ensembleVoir plus
Merci aux éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de cet essai dans le cadre de l'opération Mass critique.

Léa Falco nous offre un premier essai très intéressant au titre rassembleur. Faire ecologie ensemble ... la guerre des générations n'aura pas lieu.
J'ai apprécié la lucidité de l'autrice, la non stigmatisation des générations (les boomers, la génération climat, les anciens) et son optimisme motivant.
Le chemin à parcourir vers une révolution écologique ne pourra se faire que tous ensemble.

Le concept d'écologie par défaut est parlant: "Nous cédons trop souvent aux choix par défaut sélectionné pour nous par les macrostructures sociales de notre environnement". Aujourd'hui, il est plus facile de trouver un burger viandard aux 4 coins de la rue plutôt qu'un plat végétarien. Un choix de facilité pour certains. Poussons notre société à proposer des choix écologiques et durables par défaut.
Léa Falco insiste également sur la nécessité d'agir sur tous les échelons. Nos actions personnelles sont importantes (seules ou en collectivité). Mais celles-ci doivent être parallèles à la prise de conscience du secteur économique et principalement des multinationales qui éditent les règles du marché. Mais rien ne peut fonctionner sans des réglementations (et aide) étatiques .
Merci aux éditions Rue de l'échiquier et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.... J'ai choisi cet essai car le sujet m'intéresse et que j'ai été intriguée par le titre. Je n'ai pas été déçue par ma lecture que je qualifirais d'exigeante mais nécessaire. Dans cet essai, Léa Falco donne des pistes pour faire entendre sa voix dans ces sociétés où nous avons l'impression que rien ne bouge face à l'urgence climatique. L'autrice déconstruit des concepts vides de sens comme notamment l'éco-anxiété, définie comme une maladie, alors qu'elle est en réalité une prise de conscience logique et lucide face à la situation actuelle. L'autrice s'attaque aussi à cette idée d'opposition supposée entre les générations face à l'écologie...Quant au seul pouvoir du consommateur éclairé face à la catastrophe climatique, il parait bien dérisoire dans un monde où il est bien plus simple de trouver un fast-food proposant des burgers suremballés qu'un repas sain et végétarien, sans parler de la différence de prix des deux menus.
Bref pour moi ce livre est à conseiller, c'est une véritable aide à la structuration de la pensée et d'autant plus appréciable qu'il reste optimiste ! Je compte bien le faire lire à mon entourage...
En ouvrant "Faire écologie ensemble, la guerre des générations n'aura pas lieu", je m'attendais à lire un essai qui mettrait en lumière la différence de prise de conscience écologique des générations et comprendre comment les rassembler autour de ce défi important.

Léa Falco parle des jeunes activistes, des politiques, des entreprises, des macrostructures, ... Faire écologie ensemble, c'est réunir tout le monde pour changer les choses et pas seulement les différentes générations. Ça va donc beaucoup plus loin que "juste" un gap intergénérationnel.

Le changement ne dépend pas (ou plus ?) de choix personnels ou professionnels : même une entreprise qui souhaiterait sincèrement changer les choses, ou agir, aura du mal à y arriver seule car elle dépend de tout un système... C'est là l'ironie. Chaque action est importante, mais leur impact sera toujours minime si on ne change pas les règles du jeu.

Avec cet essai, l'autrice nous sensibilise à une transformation qui doit se faire à grande échelle et partout : s'engager et construire ensemble.

Une lecture accessible et très intéressante !

La transformation écologique bénéficiera à la grande majorité de la population, mais elle sera aussi la pire ennemie d'une minorité. Sur le papier, nous sommes toutes et tous à la fois dépositaires et bénéficiaires de la bonne santé de notre environnement. Dans les faits, les moins responsables de sa dégradation subissent le droit de polluer d'une minorité.