Le Livre de Poche (14/02/2024)
4.13/5   38 notes
Les réponses de la science à la plus grande question humaine de tous les temps : qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ?

L’Étude de Harvard sur le développement des adultes est la plus longue et rigoureuse jamais réalisée : 724 individus et leurs 1 300 descendants sont suivis depuis plus de quatre-vingts ans par les chercheurs et les médecins les plus éminents au monde pour comprendre sur quoi reposent le bien-être et la santé de l’être humain.
>Voir plus
Que lire après The Good LifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne lis pas beaucoup de livres de développement personnel mais j'aime bien de temps en temps et celui-ci m'avait intriguée à sa sortie grand format. J'étais donc très heureuse de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio à l'occasion de sa parution poche.

D'ailleurs ce n'est pas complètement un livre de développement personnel, c'est aussi l'aboutissement d'une étude scientifique de plusieurs décennies effectuées par des chercheurs d'Harvard. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant ici, c'était assez fascinant.

Pendant plus de 80 ans, des chercheurs et médecins ont suivi 724 individus (1ere génération) et leurs 1300 descendants (2e génération) pour comprendre sur quoi repose le bien-être et la santé de l'homme. A travers les différents chapitres, nous suivons différents parcours à travers lesquels les deux directeurs actuels de l'étude (nous nous situons en pleins covid quand ce livre est écrit) nous donnent des pistes pour être plus heureux, faire le point sur notre vie, soigner nos relations aux autres.

Car ce sont bien les relations dans notre jeunesse, puis adultes qui font notre bonheur. Plus que l'argent, plus que le métier de nos rêves. Ce qui ressort de l'étude (et qui n'est finalement pas une surprise), c'est le besoin que l'homme a de relations : professionnelles, familiales, amicales, amoureuses. C'est le soin qu'on y apporte qui est une grande source de notre bonheur.

Découvrir certaines des personnes suivies durant l'étude, découvrir leur vie, voir où leurs choix les ont mené nous pousse à réfléchir sur notre propre vie, nos propres choix, cela entraîne des réflexions. Bien plus peut-être que les analyses ou les petits exercices proposés par les auteurs. Ce sont des personnes lambdas et nous nous identifions très facilement à certains d'entre eux quand d'autres nous font penser à des personnes de notre entourage.

Ce qui nous offre un livre assez dense et parfois un poil répétitif, ce qui explique pourquoi j'ai mis presque un mois à le lire. J'ai stabiloté un certain nombre de passages et d'extraits que je le relirai certainement de temps en temps mais j'ai été moins emballée par le côté développement personnel. Jles quelques exercices proposés par les auteurs et conseils donnés font un peu leçon ou théorie théorique et n'étaient finalement pas nécessaires.

En conclusion, un livre très intéressant pour l'étude à l'origine de celui-ci, comment elle a été mise en place, comment elle a perduré dans le temps et comment elle a impacté ou non la vie des sujets. J'adorerais lire un livre dans une quinzaine d'années voir si les conclusions ont évolué ou non avec la 3e génération. Mais avec une partie développement personnel et un ton qui va avec dont je me serais passée.
Je dois avouer que même si j'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage dont j'ai très souvent entendu parler, je l'appréhendais un peu en raison de sa densité. Je craignais que l'abondance d'informations noient complètement le propos ou empêchent les messages d'atteindre leur cible, leur objectif, mais il n'en est rien.

J'ai parfois l'impression que dans la vie, il n'y a pas de hasard. C'est finalement la même chose avec la littérature. J'ai eu ce livre entre les mains exactement au moment où j'en avais le plus besoin et cela m'a procuré un bien-être incomparable, nourri de précieuses réflexions qui vont me rester en mémoire. L'étude de Harvard, qui constitue le fil directeur de l'ouvrage, portant sur le développement des adultes, le bonheur et la santé est présentée comme « la plus longue et la plus rigoureuse jamais réalisée », et cela se ressent ! Les recherches et les analyses effectuées ainsi que les résultats récoltés ne couvrent pas moins de quatre-vingts ans; c'est aussi impressionnant que passionnant.

Qu'est-ce qui nous rend véritablement heureux ? de quoi dépend vraiment notre bonheur ? C'est à ce questionnement humain essentiel que l'étude tente de répondre. L'approche scientifique est abordée avec finesse et justesse. Elle décortique de manière claire de nombreuses situations auxquelles il est possible de s'identifier. Chaque expérience de vie, chaque témoignage, peut faire écho à notre propre vécu. Les informations qui en ressortent sont extrêmement intéressantes et permettent de réaliser une introspection sur sa vie : elles m'ont interrogée, surprise, appris, confortée, réconfortée. Elles ont également guidé ma réflexion et m'ont aidée à me remettre en question.

The Good Life est un livre clair et captivant qui nous permet de nous recentrer sur l'essentiel : les relations humaines, notre rapport aux autres, la façon dont on perçoit le bonheur et ce que l'on peut faire pour le trouver.

Une lecture incontournable, une vraie leçon.
Malgré le marketing très "développement personnel" de l'ouvrage qui annonce livrer enfin "les secrets pour enfin mener une vie épanouie", la promesse de la plus grande étude sur le bonheur et la santé menée par des psychologues sérieux annonçait au moins une touche scientifique. Las, il n'en est pas grand chose et mes attentes, celles de voir des récurrences de comportements, des données agrégées, des tendances longues analysées avec soin, bref ce qu'on est en droit d'attendre d'une étude universitaire sur plusieurs décennies, ces attentes donc ont été quelque peu déçues. L'essai est avant tout un catalogue d'anecdotes, des histoires de vies prises en photo tous les 10 ans, dont on ne tire que peu de conclusions solides, si ce n'est que chaque vie reste infiniment singulière. M'est revenue cette phrase de Kundera : "Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation". Une rencontre manquée pour ma part.
J'ai vraiment adoré découvrir ce livre et cette étude.

C'est vraiment passionnant de voir toutes ces découvertes faites au travers de la vie de dizaines d'hommes & femmes. le fait de suivre ces individus "lambdas" rend le livre encore plus concret. J'ai aimé que tout soit remis en contexte avec des exemples sur la vie de Clara, Alan, Henry et Rosa et tant d'autres. On se reconnait dans certains de leurs événements de vie, dans certaines de leurs réactions ...

Du début de ce livre, j'ai su qu'il m'apporterait beaucoup. Je suis quelqu'un qui, naturellement, a peur de l'autre, de son regard, son jugement. J'ai tendance à préférer m'isoler que sortir de ma zone de confort pour aller vers les autres. Découvrir une étude qui affirme que la relation avec les autres est la clé du bonheur, c'est une petite claque.

C'est un livre qui peut se découvrir pour qui veut en savoir plus sur cette étude ... mais aussi qui peut nous aider à un instant T si nous avons besoin d'être guidé.e sur un point particulier de notre vie. C'est ce qui fait sa richesse finalement, l'idée que ce livre peut être là tout le temps, ou seulement quand nous en avons besoin.
Pour être heureux, il faut devenir riche, posséder une voiture de luxe, être beau… de belles idées préconçues que nous avons quasiment tous.tes en tête.
« The Good Life » est l'étude la plus longue jamais effectuée sur le bonheur et on y apprend énormément de choses ! C'est passionnant, le livre est divisé en plusieurs thématiques : le travail, les amis, le couple, la famille…
On suit différentes personnes sur plusieurs années, on voit comment leurs vies ont évolué, leurs sorties de zones de confort ; ce qui permet de contextualiser le sujet, de le rendre plus « réel ».

Ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans du développement personnel, et je suis vraiment heureuse de cette lecture. Elle m'a beaucoup apporté, nourrie. J'ai souligné de nombreux passages pour y revenir lorsque j'en ressentirai le besoin. Ce livre est à portée de tous, très compréhensible et captivant. Tout le monde devrait le lire afin de prendre du recul sur lui-même et ses relations.

S'il y a une seule chose qu'il faut retenir de cet ouvrage ? Pour être heureux, il faut créer des relations, communiquer, s'entourer des gens que l'on aime et les chérir.
Bref, il n'est jamais trop tard pour être heureux !

Ce concept de protection est très important. La vie est dure, et parfois elle vous attaque de plein fouet. Des relations sincères et chaleureuses protègent contre les flèches de la vie et de la vieillesse. Après avoir suivi les participants de l’étude de Harvard jusqu’à leurs 80 ans, nous avons voulu les examiner à mi-parcours pour voir si nous pouvions prédire qui allait ou non devenir un octogénaire heureux et en bonne santé. Nous avons donc rassemblé tout ce que nous savions sur eux à l’âge de 50 ans et nous avons découvert que ce n’était pas leur taux de cholestérol qui permettait de prédire comment ils allaient vieillir, mais leur degré de satisfaction dans leurs relations. Les personnes ayant les relations les plus satisfaisantes à l’âge de 50 ans étaient celles en meilleure santé (mentale et physique) à 80 ans.
Même avec les meilleures intentions, nous sommes nos meilleurs ennemis : nous sommes humains, nous faisons des erreurs et nous sommes aussi blessés par les personnes que nous aimons.
Vous rêvez d’une belle vie ? Elle est juste devant vous, parfois à portée de main. Et elle commence aujourd’hui.
L’ombre de la solitude et de la déconnexion sociale hante notre monde moderne, si "connecté".