L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 1 sur 12
Glénat (09/09/2020)
3.65/5   34 notes
Et la fraternité chassa les ténèbres...

En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance... Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medin... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la Franc-Maçonnerie, tome 1 : L'ombre d'HiramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La franc-maçonnerie, un vaste sujet mystique et mystérieux fait de codes poussiéreux. Cette nouvelle série de chez Glenat revient dur l'histoire des francs-maçons et elle débute à Jerusalem avec le maître Hiram.
Salomon succède à son père David et souhaite poursuivre son oeuvre en bâtissant à Jérusalem le premier temple en pierre qui abritera la célèbre arche d'Alliance contenant les tables de la loi rapportées par Moïse. Pour cela il va donc faire appel à un architecte, Hiram, qui s'inspire du travail en Egypte pour organiser le chantier. C'est le début des grades : apprenti, compagnon, maître. Tous connaissent des mots, des gestes ou des postures qui traduisent leur qualification. Nous ne sommes pas encore dans la franc-maçonnerie mais les basses sont là.
C'est intéressant et bien complété par le dossier historique à la fin de l'album. Mais je me suis un peu ennuyée à la lecture. Cela manque certainement d'un peu de dynamisme, de passion. Il en ressort un aspect assez plat, une narration uniquement au service de l'aspect historique.
Le dessin a ce même goût un peu fade, manquant de relief et de peps. Les visages se ressemblent tous, ne sont pas expressifs. La colorisation palote est loin de la chaleur que dégage cette couverture plutôt réussie.
Certaines personnes sont particulièrement hostiles à la franc-maçonnerie qui a pourtant comme devise : liberté, égalité, fraternité. Chacun est bien entendu libre d'apprécier ou pas de telles valeurs entre rites anciens et modernité.

Les auteurs Didier Convard assisté par Denis Falque au dessin nous proposent de parcourir l'histoire de la franc-maçonnerie. Ce chapitre sera consacré à Hiram, l'architecte du temple de Salomon qui va connaître une fin atroce trahi par trois de ses compagnons. Il y a une origine à retrouver dans ces grands bâtisseurs qui ont conçues les pyramides et puis par la suite les cathédrales. Il y avait une certaine conception de la spiritualité qui habitait ces bâtisseurs.

Bref, je trouve qu'il est toujours utile de lever certains mystères qui entourent les francs- maçons qui ont traversé les âges jusqu'à nos jours. Je n'ai rien contre l'ouverture et la tolérance bien au contraire car ce sont des facteurs d'amélioration de la société. La BD en question traduit un récit rondement bien mené et qui remplit cet objectif.
Il est là, il est tout beau, tout chaud, il vient de sortir de la presse et est dans toutes les bonnes librairies depuis le 9 septembre dernier, le premier volume de L'Épopée de la Franc-maçonnerie. Tout d'abord prévu à la fin du printemps, le coronavirus est passé par là et la sortie a été calée à la rentrée des classes. Cette mini-série de quatre tomes menée par Didier Convard ne laissera pas le lecteur indifférent.

Tant qu'à ne pas rester indifférent, Didier Convard maîtrise l'art du blockbuster à la manière du neuvième art. Je n'ai pas tout le temps était tendre mais quand on est à l'origine d'une trentaine de séries, de nombreux one-shot et autres ouvrages, ça impose le respect. Fermons la parenthèse et venons-en à ce premier tome. de plus, il faut tout de même admettre que Convard et Falque ont posé les bases de la BD maçonnique.

Tout d'abord, il faut parler de cette superbe couverture que l'on doit à Julien Delval. Il dessine également celle du tome 2 et j'espère qu'il fait également les tomes 3 et 4. Ah oui, première nouvelle, ça ne sera pas une trilogie mais une quadrilogie ! Une belle couverture attire toujours le regard et ici, c'est tout simplement magnifique.

À l'annonce de la série et en particulier de ce premier tome, ma première pensée était de faire le parallèle avec l'ouvrage de Willy-Harold Vassaux, Les colonnes de Salomon. Après réflexion, est-il nécessaire de vouloir comparer les deux ouvrages ? À vrai dire, non même si cela est tentant. Pourquoi ? Déjà au niveau de la pagination. le premier tient sur grosso modo 200 pages et le second sur 48 pages de récit et 8 pages de dossier. Ensuite, on s'attarde sur quelques épisodes de la vie de Maître Hiram, du Roi Salomon et des trois mauvais Compagnons.

Le problème lorsqu'on voyage comme cela, c'est de louper une étape et le scénario est suffisamment bien maîtrisé pour que tout soit cohérent. D'ailleurs, la BD débute comme un épisode de Columbo. On assiste au meurtre d'Hiram et après, on revient en arrière. D'ailleurs, c'est la victime qui joue le narrateur et s'attarde sur quelques moments clés comme la mort du roi David, l'accession au trône de Salomon, la construction du temple, l'homicide et bien entendu les conséquences de tout ça .

Ce que j'ai aimé, ce sont les niveaux de lecture. le lecteur profane y découvrira un récit historique bien ficelé, avec un dessin et une mise en couleurs sobre mais élégant afin d'être entièrement convaincu. le lecteur qui est plus au fait de certaines choses, s'il est observateur, il y trouvera de nombreuses références, idem dans les phylactères, où des tournures de phrases lui parleront. Peut-être que lesdites références vont décontenancer ou ne leurs parleront pas. À titre d'exemple, on parle de la force, de la beauté et de la sagesse de la Reine de Saba. Des qualités essentielles pour un chef d'état mais qui parleront plus à un maçon.

Pour parfaire sa lecture, on retrouve 8 pages d'un dossier sur Hiram et les éléments qui ont composé l'histoire. le dossier est réalisé par Jean-Laurent Turbet.

En conclusion, j'ai parlé de blockbuster du neuvième art et L'ombre d'Hiram répond à ça. Il y a des forces et des faiblesses comme dans toutes oeuvres de fiction. Je ne sais pas vous dire si les 4 tomes sortiront pour la fin de l'année mais c'est à mettre dans toutes les mains si on est un temps soit peu curieux de découvrir le mythe fondateur de la Franc-maçonnerie.

Suite au prochain tome avec Les Bâtisseurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'Hiram, un maître architecte assassiné par trois des compagnons qui bâtissent le temps de Salomon. La BD tourne autour de cette histoire biblique dont les textes remontent aux origines de l'Homme avec cette fameuse pierre brute, on y retrouve tous les symboles de la franc-maçonnerie, comme le fil à plomb ou l'acacia, mais surtout on apprend comment le maître a été assassiné et les répercutions que ça a. J'ai aimé les passages en noir et blanc et surtout l'intrigue est plutôt claire malgré les nombreux personnages. le Temple de Salomon a été construit pour protéger l'arche d'alliance, mais le temple est aussi symbolique, intellectuel et c'est ce savoir qui s'en perdu à travers la mort d'Hiram.
J'ai aimé le fait qu'il y ai un petit dossier à la fin pour connecter la franc-maçonnerie d'hier et d'aujourd'hui, et de détailler ce qui ne l'est pas dans la bande dessinée. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus avec les autres tomes.
Petite précision pour compléter les critiques toutes complètes et auxquelles je souscris : cet album n'est pas une intégrale comme référencée sur ce site. Il s'agit bien du premier tome d'une quadrilogie.
Un tome 5 est annoncé le 23 septembre : probablement le début d'une nouvelle partie dans cette épopée qui est partie pour contenir 10 volumes.
Enfin impossible de ne pas souligner le côté très particulier de ce tome 1 réalisé par Falque. Je dois dire que j'ai un faible pour son dessin notamment comparé à ses successeurs dans les tomes 2 à 4. Les traits et la mise en couleurs sont plus doux, plus précis.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 avril 2021
Après une entame symbolique, la collection dirigée par Didier Convard délivre avec ses tomes 3 et 4 un profond message humaniste, porté par deux figures historiques de l'ordre : l'architecte William Schaw, et l'espion féru de science Robert Moray.
BDGest
27 octobre 2020
Malgré une tonalité mystique très prononcée dans L’Ombre d’Hiram et la prose hagiographique des Bâtisseurs, la lecture est plaisante et amène à l’immersion.
- Pourquoi faut-il que les frères se fassent la guerre et se tuent?
- Tu sais bien que depuis Abel et Cain, la fraternité est un temple fragile construit avec des sentiments aussi friables que le sable!
Devrions-nous cesser d'enfanter sous prétexte que nous sommes mortels ?
P 45
Ils se ressemblent tous, ces porteurs de haine! Il leur faut souiller, saccager et fracasser. Il pensent réduire la connaissance au silence en la foulant aux pieds. Mais ils se trompent...
Le temple dont les rois ont tant rêvé doit aussi devenir la maison des hommes qui travailleront entre ses murs pour se rapprocher de la lumière.... de l'amour!
Ils pensent réduire la connaissance au silence en la foulant aux pieds. Mais ils se trompent...

Lire un extrait