Les Éditions du Septentrion (22/08/2016)
3.85/5   27 notes
Quand est-ce qu'on sait que c'est fini?

Déterrer les os est une plongée en huis clos entre la narratrice et son corps fautif, ce corps qui déborde et réclame toujours davantage et qu'elle tente de rejeter. Ce corps qui est en fait un scaphandre, une cage qu'il faut détruire en secret.

« En classe, je me révèle capable d'une concentration jamais rencontrée. Pour la première fois de ma vie, je me sens d'une extrême intelligence. Je m'insc... >Voir plus
Que lire après Déterrer les osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 78 pages.
Roman court mais poignant qui explore les problématiques de la boulimie en début de livre et de l'anorexie ensuite.
L'autrice ne nomme jamais la narratrice qui est plongée dans un combat contre son corps. Alors je vous mets en garde c'est tranchant,percutant,captivant. Pas de jugement sur la maladie mais une réalité sans fard. La narratrice nous fait part de ses pensées obsessionnelle,ses angoisses.
Bien que le livre date mais quelle réalité cette lecture m'a fait ressurgir les problèmes que nous avons eu avec un de nos enfant qui souffrait de boulimie/vomitive je me suis dit bien que la maladie est bien mieux traitée mais que de problèmes avons nous eu aussi.
Comme je dis pas la peine de faire des livres avec un grand nombre de pages celui n'en fait que 78 mais il sera difficile à oublier.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
J'ai rapporté du Québec ce bouquin sans trop savoir de quoi il retournait. Il n'y a pas de quatrième de couverture à lire, puisqu'il n'y a rien au dos, hormis cette phrase :
"Quand est-ce qu'on sait quand c'est fini?"
Impossible donc de se faire une idée avant lecture. Tellement évident lorsqu'on referme le livre!
Et justement, comment en parler?
Mettons qu'il s'agit d'une sorte de huis clos entre la narratrice et elle-même, entre elle et son corps, ce tricot de chair trop large, ce poids trop lourd à porter, cette mue dont il faut se débarrasser.
Ce court roman traite de l'anorexie mais sans jugement de valeur ni misérabilisme. Il ne se veut pas non plus un décrypteur du mécanisme bien que l'on glisse avec la narratrice vers cette maladie.
Il ne s'agit pourtant pas d'un cauchemar. du moins il n'est pas là on le croit.
Le sujet est ici amené comme une limonade sans eau, ni sucre.
Et cette acidité on la retrouve dans l'écriture. La plume est incisive, mais pas corrosive. Elle percute mais ne brise pas. Définitivement, elle tranche dans le lard.
Et surtout, elle est éminemment poétique.
Dans un style minimaliste (texte fragmenté, phrases courtes,chapitres encore plus courts) l'auteur aborde de manière originale le problème des troubles alimentaires, de l'enfer de la haine du corps et arrive avec succès à nous faire entrer dans la tête d'une jeune anorexique.
J'ai eu de la difficulté plonger dans le roman. le style épuré de l'auteure, remarquable par ses tout petits paragraphes, ne me donnait pas l'impression qu'on me racontait quelque chose, mais plutôt qu'on me jetait des faits divers sur sa vie de jeune fille prise dans ses troubles alimentaires. le roman fesse à quelques endroits lorsqu'il est question de son principal tourment, mais les autres passages sont très survolés. le style de l'auteure n'est pas assez poignant pour me rassasier en résumant un fait en une phrase , en un paragraphe.

Cependant je recommande la lecture à celles et ceux faisant face à un trouble alimentaire. Il est bon de lire nos maux dans les mots d'autrui. Je crois que l'identification peut mener à une appréciation significative.
Une histoire qui fesse du début à la fin. Une histoire dans laquelle je me suis retrouvée à plusieurs instants, aussi. Je tuerais pour le talent de Fanie Demeule, mais je suis bien trop sage pour ça.

Un mois de purification. Mon cerveau s'apaise tout en restant éveillé. Je commence à être seule avec ma tête. Telle une marée descendante, les bruits du monde s'éloignent, en sourdine. Je m'enfonce dans une grotte d'où je ne veux plus sortir.