Marchand de feuilles (17/02/2016)
3.38/5   8 notes
Comme une baleine dont la fréquence inhabituelle du chant fait qu'aucun autre cétacé ne répond à ses appels, Marie-Ève se sent seule. Jeune mariée, elle tente d'apprivoiser sa vie à deux dans un quartier de banlieue mais ne trouve pas la sérénité tant espérée. Nostalgique des heures paisibles passées dans les locaux du concessionnaire automobile de son père, elle semble fuir un univers colonisé par le divertissement. Pendant qu'elle se promène dans les allées du DIX... >Voir plus
Que lire après SaufsVoir plus
Les personnages sont originaux. Cependant, beaucoup de questions à leur sujet restent sans réponse et ça en vient agaçant.

Les lieux n'existent pas.

L'intrigue ne tient qu'au mystère qui s'épaissit. Vite on s'en lasse.

Les faits divers / événements du passé / rêves prennent trop de place.

La narration, le changement entre le frère et la soeur, pas assez étoffée. le style n'est pas assez travaillé.

La métaphore de la série télé laisse un goût bizarre.

Plusieurs chantiers mis en place ne sont pas terminés. Ce qui rend la lecture et surtout la partie Ravage entièrement décevante.

Ne recommande pas.
L,idée de départ est bonne mais vraiment, elle n'est pas développée qu'on aurait pu s'y attendre. On s'y perd, on a de la difficulté à départager les propos du frère et de la soeur. Et la fin...Ou est Mathieu, est-il à Minsk ou dans le sous-sol de la maison? Et Rémi, leur demi-frère, que fait-il, l'ont-ils réellement croisé? Je ne recommande pas cette lecture.

Plus on connaît une personne, plus il devient difficile de départager la tendresse de l'exaspération qu'elle nous inspire. (p 148)