Fausto Fasulo (Autre)
Custom publishing France (01/08/2020)
4.5/5   2 notes
Au milieu des années 70, alors qu'il planche toujours sur le scénario de "La Guerre des étoiles", Georges Lucas cherche à concrétiser un autre rêve : celui de ressusciter les "serials" de son enfance, ces sagas d'aventure feuilletonnantes bourrées de héros baroudeurs et de cliffhangers haletants.
Il en parle à son ami Philip Kaufman, futur réalisateur de "L'Étoffe des héros", qui lui soumet l'idée de l'Arche d'Alliance. Puis, quelques années plus tard, durant... >Voir plus
Que lire après Indiana JonesVoir plus
Pour qui est fan de cinéma de genre, ces hors séries Mad Movies sont des petits bijoux et des revues incontournables.
Bon ne nous leurrons pas tout de même, on retrouve toujours les mêmes formules, seul le contenu change puisque chaque numéro est consacré à une série de films, ou éventuellement un réalisateur.
Mais c'est toujours un véritable plaisir que re découvrir les films que l'on connaît à travers le prisme des rédacteurs de la revue.
Et là ce fut pour moi assez plaisant que de découvrir le "off" de chaque film. les rédacteurs ne se contentent pas en effet de nous livrer un making of des Indiana Jones ( que l'on trouve à foison sur DVD et autre Bluray disponibles ) mais véritablement une analyse de tout ce qui a conduit à la fabrication du film. de plus il replace chacun d'eux dans son époque, son contexte historique.
À travers ces articles, la revue se fait le témoin d'une époque, sans doute révolue, qui est maintenant lointaine ( rappelons que le premier Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue est sorti en 1981, il y 39 ans), et qui éveille en nous une sorte de nostalgie, durant laquelle les films se fabriquaient avec les moyens du bord, où l'on pouvait sentir, et presque toucher les acteurs, une époque où le cinéma se voulait encore tactile, palpable, où seul le spectacle visuel n'était pas exclusif ( il n'y a qu'à comparer L'arche perdue et le royaume du crâne de cristal pour s'en rendre compte et s'en convaincre, et ainsi revivre ces sensations).
La force de cette revue tient également dans l'humanité qu'elle nous livre à travers les interviews, et nombreuses anecdotes concernant les acteurs et actrices, mais également et surtout les réalisateurs, scénaristes et autres monteurs, producteurs, compositeurs et artistes des effets spéciaux ( lesquels, à l'époque, était encore très organiques, mécaniques. Et pour ma part j'ai une préférence pour ces sfx là, qui sont très visuels, mais très ancrés dans l'image, et la réalité, et qui donne une consistance réelle au film, puisque présents physiquement avec les acteurs, trices).
Il est intéressant, voire passionnant de découvrir commet Steven Spielberg et Georges Lucas ont collaborés ( deux cinéastes hors pairs dont le talent n'est plus à prouver) ensemble pour créer à la fois les films, mais également le personnage d'Indiana Jones et sa légende.
Car ces deux là ne se sont pas contenté d'inventer et de mettre en boîte des films d'aventure. Non, sil ont ni plus ni moins réinventer le cinéma de l'époque, cinéma qui aujourd'hui est devenu une référence pour de nombreux réalisateurs.
Que vous soyez fan de cinéma, ou des Indiana Jones, ou d'Harrison Ford, ou S Spielberg et G Lucas, ou pas, cette revue vous fera voir le cinéma autrement, et sans doute vous apportera un regard neuf sur le cinéma d'aujourd'hui.

Sur le plateau, Steven Spielberg savait déjà dans son esprit quels angles il voulait utiliser. il voit tout ça dans sa tête, c'est aussi simple que ça!
Écoutant Spielberg avouer son amour pour les James Bond de Sean Connery, Lucas lui soumet l'idée d'Indiana Smith, dont les aventures fantastiques et serialesques pourraient donner lieu à une série durable.