AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Fauchereau (Directeur de publication)
ISBN : 270220564X
Éditeur : Cercle d'Art (18/11/1999)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Bien étrange trajectoire que celle de Wassily Kandinsky (1866-1944) : après des travaux ethnographiques sur les coutumes de contrées éloignées du territoire russe, après quelques hésitations sur une carrière de juriste, il choisit la peinture. Il a alors trente ans et quitte sa Russie natale pour Munich, vivier intellectuel et artistique. D'une peinture influencée par l'impressionnisme, il passe aux couleurs pures, v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GuillaumeSire
  23 septembre 2016
Fleurs ouvertes dans l'épineux buisson de la pensée-matière, fragments, ruines symboliques sur les rives de la Mer Noire, traces de cette étoile effondrée que chacun porte en lui comme un fanal : le souffle indispensable de ce qui a commencé. La perspective est donnée au tableau par la compression des agencements, si bien que c'est vers le regardeur que le tableau s'étend, en marche arrière, l'oeil transformé en point de fuite.
Toute l'oeuvre de Kandinsky rend compte d'une même quête : le rapport par la médiation, la médiation donc le rapport, la commensurabilité. Pythagore de la peinture, Thalès des couleurs : ses tableaux sont essentiels comme des théorèmes — que nul ne regarde ici s'il n'est géomètre !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   27 novembre 2018
Dans ses écrits, Wassily Kandinsky a plusieurs fois affirmé que l'expérience fondamentale qui avait orienté toute sa vie avait été sa rencontre. en 1895, avec une peinture de Claude Monet représentant une meule de foin : ''Soudain, pour la première fois, je voyais un tableau. Ce fut le catalogue qui m'apprit qu'il s'agissait d'une meule. J'était incapable de le reconnaître.'' Le jeune homme en est bouleversé mais sans être capable d'en tirer aucune conclusion. Il décide qu'il sera peintre. Dès l'année suivante, il est à Munich, appliqué à étudier la technique picturale et à s'informer sur la peinture de son époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JacopoJacopo   27 novembre 2018
On a souvent évoqué la spécificité de la culture russe et l'énorme influence de son art populaire sur les créations savantes de ce siècle.
Le jeune Kandinsky s'était consacré à des travaux ethnographiques et avait étudié les coutumes de contrées éloignées du vaste territoire russe. C'est un intérêt qu'il garde toujours. Ainsi la peinture abstraite aurait-elle en partie pour origine l'art populaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   27 novembre 2018
La peintre n'a-t-il pas le droit d'aller plus loin et d'abandonner le nature de l'objet ?
Commenter  J’apprécie          00
Video de Serge Fauchereau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Fauchereau
Entretien avec Serge FAUCHEREAU
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre