Serge Fauchereau (Directeur de publication)
ISBN : 270220564X
Éditeur : Cercle d'Art (18/11/1999)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Bien étrange trajectoire que celle de Wassily Kandinsky (1866-1944) : après des travaux ethnographiques sur les coutumes de contrées éloignées du territoire russe, après quelques hésitations sur une carrière de juriste, il choisit la peinture. Il a alors trente ans et quitte sa Russie natale pour Munich, vivier intellectuel et artistique. D'une peinture influencée par l'impressionnisme, il passe aux couleurs pures, v... >Voir plus

GuillaumeSire
  23 septembre 2016
Fleurs ouvertes dans l'épineux buisson de la pensée-matière, fragments, ruines symboliques sur les rives de la Mer Noire, traces de cette étoile effondrée que chacun porte en lui comme un fanal : le souffle indispensable de ce qui a commencé. La perspective est donnée au tableau par la compression des agencements, si bien que c'est vers le regardeur que le tableau s'étend, en marche arrière, l'oeil transformé en point de fuite.
Toute l'oeuvre de Kandinsky rend compte d'une même quête : le rapport par la médiation, la médiation donc le rapport, la commensurabilité. Pythagore de la peinture, Thalès des couleurs : ses tableaux sont essentiels comme des théorèmes — que nul ne regarde ici s'il n'est géomètre !
JacopoJacopo   27 novembre 2018
Dans ses écrits, Wassily Kandinsky a plusieurs fois affirmé que l'expérience fondamentale qui avait orienté toute sa vie avait été sa rencontre. en 1895, avec une peinture de Claude Monet représentant une meule de foin : ''Soudain, pour la première fois, je voyais un tableau. Ce fut le catalogue qui m'apprit qu'il s'agissait d'une meule. J'était incapable de le reconnaître.'' Le jeune homme en est bouleversé mais sans être capable d'en tirer aucune conclusion. Il décide qu'il sera peintre. Dès l'année suivante, il est à Munich, appliqué à étudier la technique picturale et à s'informer sur la peinture de son époque.
JacopoJacopo   27 novembre 2018
On a souvent évoqué la spécificité de la culture russe et l'énorme influence de son art populaire sur les créations savantes de ce siècle.
Le jeune Kandinsky s'était consacré à des travaux ethnographiques et avait étudié les coutumes de contrées éloignées du vaste territoire russe. C'est un intérêt qu'il garde toujours. Ainsi la peinture abstraite aurait-elle en partie pour origine l'art populaire.
JacopoJacopo   27 novembre 2018
La peintre n'a-t-il pas le droit d'aller plus loin et d'abandonner le nature de l'objet ?