AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227501454
120 pages
Bayard Graphic' (03/05/2023)
3.48/5   25 notes
Résumé :
L'été de tous les possibles, celui de la fin du lycée et du début de la vie d'adulte, raconté par 14 auteurs qui se souviennent de leurs 17 ans.
Avec Lewis Trondheim, Lisa Mandel, en passant par Bouzard, Leslie Plée, Lisa Mandel, Kim Consigny, Rudy Spiessert, Lucile Gomez, Fabrice Erre, Pochep, Jul, Claire Fauvel, Guillaume Long, Alix Garin et Elisa Maraudino.
Que lire après L'été de mes 17 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

La couverture est une belle promesse : à la fois douce et pétillante.

Les 14 récits qui suivent tiennent cette promesse : portraits émouvants, drôles, nostalgiques.

Ils nous donnent envie de replonger dans nos souvenirs !

Virginie
------------------------------------

Touchant, juste, très intime...

Un bien bel album !

Gwen E.
------------------------------------

On se surprend à se replonger dans l'été de nos 17 ans à la lecture de cet ouvrage où 14 auteurs mettent en images l'été de leurs 17 ans.

Une lecture agréable.

Sam
------------------------------------

Une galerie de portraits à travers la société et les époques, seul point commun: que s'est-il passé l'été de leurs 17 ans ?

Et justement, cela plonge le lecteur à se remémorer cet été-là...

Vincent T.
------------------------------------

14 auteurs se souviennent de l'été de leurs 17 ans ...

J'ai pris plaisir à lire ces différents témoignages d'auteurs avec des styles très différents.

Certains sont drôles, d'autres questionnent d'avantage... "qui suis-je ?", "que vais-je faire de ma vie ?"...

Une BD qui nous amène à se souvenir de nos propres 17 ans...

Nostalgie...

Sophie T.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
L'été de tous les possibles, celui de la fin du lycée et du début de la vie d'adulte, raconté par 14 auteurs qui se souviennent de leurs 17 ans. 14 étés prépubliés dans Phosphore et une BD éditée par Bayard Graphics

L'été de tous les possibles, celui de la fin du lycée et du début de la vie d'adulte, raconté par 14 auteurs qui se souviennent de leurs 17 ans.
Avec Lewis Trondheim, Lisa Mandel, en passant par Bouzard, Leslie Plée, Lisa Mandel, Kim Consigny, Rudy Spiessert, Lucile Gomez, Fabrice Erre, Pochep, Jul, Claire Fauvel, Guillaume Long, Alix Garin et Elisa Maraudino.

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans et on ne devrait jamais trop se prendre au sérieux dans la vie alors j'ai particulièrement aimé les regards plein d'humour de certains auteurs de BD sur leur 17 ans. Comme celui de Guillaume Bouzard qui se retrouve l'été de ses 17 ans à travailler dans un abattoir, celui de Lisa Mandel et sa première fois, les vacances de Jul en Grèce (avec des objets que j'ai connus tel que le walkman, les traveler's chèques ou la banane qui fait d'ailleurs son grand retour en force).

Plaisir aussi de retrouver les dessins et le regard de Lewis Trondheim dans un road trip nordique ou l'autodérision de Leslie Plé , de découvrir Guillaume Long touchant et drôle sur une autre thématique que la nourriture...

A lire pour retrouver ses 17 ans et à partager avec vos ados !



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
(LX971) - Pas tellement séduit par cette compilation de souvenirs dont la facture est souvent plus proche du dessin de presse bouclé dans l'urgence que d'une BD patiemment réalisée. On sent l'album de commande (en l'occurrence de Phosphore / Bayard) pour laquelle les auteurs ont consenti à faire un flashback sur leurs dernières vacances avant le saut vers l'âge de la majorité. Certains récits sont plus réussis et attachants que d'autres mais chaque lecteur aura probablement sa préférence. Les époques évoquées sont le plus souvent celles de quadras ou de jeunes quinquas qui risquent de parler peu aux jeunes d'aujourd'hui. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(SCO971) Je trouve le concept sympa, les histoires sont variées tant dans le fond que dans le style de graphisme, et peuvent etre lues indépendamment au gré de la sensibilité de chacun. Pourquoi pas pour la sélection Lycée.
(ALF971) Plusieurs auteurs racontent leur 17 ans, pour la plupart c'est l'année du voyage seul ou avec des amis...pas certaines que cela parlent à nos lycéens. Pas convaincue pour la sélection lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Ces histoires courtes vont vous remplir de nostalgie (et un petit peu de honte, en vous rappelant que vous étiez gênant.e à 17 ans, vous aussi).

Certains témoignages m'ont plus touchée que d'autres. Alix Garin met en avant la difficulté de se trouver, à un âge où l'on n'est plus un enfant, mais pas tout à fait un adulte non plus. Leslie Plée raconte un voyage désastreux dont elle gardera malgré tout un très bon souvenir. Kim Consigny parle de son voyage en famille au Royaume-Uni et du fait d'être loin de la personne qu'elle aime, Bouzard de son premier job étudiant dans une usine, Elisa Marraudino de sa famille italienne…

Les récits sont très variés, et sont parfois empreints de beaucoup d'humour, alors que d'autres vous feront ressentir une certaine nostalgie, voire de la tristesse. C'est toute la force de cet ouvrage : la variété graphique qu'il propose et la diversité des témoignages sur l'adolescence.

Si je devais raconter l'été de mes 17 ans, je dirais que je ne m'en souviens pas, parce que j'ai la mémoire très courte. Mais il était très certainement rempli d'après-midis à jouer à des vieux jeux PC avec ma grande soeur et de soirées à regarder Esprits Criminels avec ma maman !

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée et pour le bon dans le temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne lecture à la rencontre des souvenirs de 14 auteurs/illustrateurs qui racontent tour à tour et chacun dans leur style (certains immédiatement reconnaissables) l'été de leurs emblématiques 17 ans. Des tranches de vies bien différentes racontés par des filles et des garçons qui ont vécu certes le même âge mais à différentes époques, dans différents milieux. Il y a les incontournables premiers voyages, les premiers amours, des destins qui se cherchent... comme un rite de passage entre le monde de l'adolescence et l'âge adulte.
Pour moi c'est clairement une BD qui s'adresse aux adultes plutôt qu'aux ados, qui s'adresse à l'adulte qui a été ado.
Des histoires aussi émouvantes que drôles, teintées de nostalgie. Un avant-goût de vacances, avec leur lot de promesses !


Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
19 septembre 2023
Chacun y trouvera à un moment ou un autre un écho à sa propre trajectoire. Nous avons tous et toutes eu dix-sept ans, et il est impossible de ne pas repenser à la manière dont nous avons passé ce cap.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand quelqu'un t'envoie un vieux bout d'intestin en plein visage...

tu peux considérer ça comme une déclaration de guerre.
Commenter  J’apprécie          140
Mais ne pas aimer faire la rondade en justaucorps devant toute la classe ne signifie pas forcément qu'on n'est pas sportif.
Tout comme ne pas avoir envie d'apprendre les produits remarquables à l'heure de la digestion ne signifie pas qu'on est nul en maths.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est impossible à 17 ans. et même à 36... Regardez! Je me suis mise au surf!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Leslie Plée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Plée
L'été de mes 17 ans
autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}