4,1

Owen peine à avancer dans la vie, il est bloqué avec une ex sur les bras, instable mentalement, qui l'empêche de refaire une nouvelle vie. Pendant ce temps, des femmes sont kidnappées et retenues captives par un psychopathe. le lien entre ces deux histoires ? Il n'est pas si simple à deviner.

Claire Favan est définitivement une redoutable créatrice et conteuse d'histoires. Des histoires sombres, qui mettent en lumière les aspects les plus sombres de chacune et chacun. Et c'est sacrément efficace.

L'autrice maîtrise très bien son art, comme force je retiens ses personnages, toujours construits sur différents étages, nous les découvrons une première fois, puis à chaque révélation nous les redécouvrons à nouveau, sous des facettes totalement différentes,

Elle prend également un malin plaisir à les détruire ces personnages, parfois nous les plaignons, parfois nous souffrons pour eux, et puis parfois nous sommes juste horrifiés par ce qu'il se passe.

Je commence à avoir fait le tour de presque toutes les parutions de Claire Favan et c'est c'est une autrice que j'aime beaucoup, je ne me suis jamais ennuyé avec ses livres. J'ai toutefois un penchant pour ses livres un peu moins policiers mais plus sociaux, je les trouve plus crédibles. C'est tout aussi sombre, mais moins portés sur les rebondissements (parfois un tout petit peu) à outrance des romans policiers, et plus sur la psychologie des personnages et leur chute / déchéance.
C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé cette lecture et mon ressenti final est plutôt mitigé. J'avais pourtant eu un coup de coeur pour Apnée noire mais les livres que j'ai lus par la suite m'ont déçue... 😞

L'auteure nous plonge dans la vie d'Owen Maker, un homme qui se reconstruit suite à un accident qui a failli lui être fatal et qui l'a rendu amnésique. Divorcé, il vit pourtant avec son ex-femme suicidaire et travaille toujours pour le père de cette dernière. Mais sa vie bascule le jour où la police et le FBI font peser sur lui des accusations de meurtres en série. Au sein de l'équipe en charge de l'enquête vieille de vingt-cinq ans, la certitude de la culpabilité d'Owen n'est pas totale... 🤨

La première moitié de ce thriller ne m'a pas du tout convaincue. Un malaise m'a saisie dès les premières pages, je sentais que l'auteure cherchait à duper son lecteur. Je n'ai pas lu simplement, mon cerveau a cherché à analyser. Je commencerai par souligner les points négatifs de cette lecture. C'est avant tout une enquête policière et fédérale : on cherche à arrêter un certain Twice, surnommé ainsi car il enlève et séquestre toujours deux femmes en même temps. Si ces dernières ne lui sont plus utiles, il s'en débarrasse en les étouffant. Rien que le mode opératoire mérite d'être discuté. L'auteure prend les mêmes ingrédients et en refait une salade 🥗 : un tueur en série instable, qui viole et tue des femmes. Des enquêteurs qui ne parviennent pas à le coffrer. J'ai comme une impression de déjà-vu 🤔

En dehors de ça, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Owen que j'ai trouvé bien trop suspect dès le départ pour ressentir une quelconque empathie. Lyle, l'agent du FBI, et ses méthodes plus que discutables. Sally, l'ex-femme d'Owen, que j'ai trouvée insupportable et qui, cependant, est peut-être le personnage le plus élaboré. Emily et Mary, les deux captives de Twice, n'ont pas spécialement récolté ma sympathie 😒

Heureusement, la seconde moitié m'a un peu plus enthousiasmée car une donnée nouvelle entre en jeu : la vengeance !😈 Ceux qui me connaissent savent que j'adore ces histoires. Et pourtant, à partir de l'instant où l'on découvre qui se cache derrière tout ça, je savais que ça ne finirait pas bien. Nous suivons chacun des protagonistes au travers de toutes les péripéties qui mènent à une fin cousue de fil blanc, facile et qui fait froid dans le dos.
Si je devais retenir une morale : la justice ne triomphe jamais, les gens ne changent pas et le mal est plus fort que tout. Oui, après tout, ce n'est pas loin de ma vision des choses 😏

Enfin, j'en viens aux points positifs. En premier lieu la plume de l'auteure que j'ai aimé retrouver, fluide et captivante, accrocheuse. Il m'a été difficile de poser le livre bien que je n'étais pas entièrement convaincue. C'est bien la preuve que c'est extrêmement prenant, addictif 😄 Je ne me suis pas ennuyée, je n'y ai pas trouvé de longueurs et c'était vraiment agréable. Sans compter l'humour que j'y ai décelé (un salut à Olivier Norek, Niko Takian et Nicolas Lebel 👋🏻) qui m'a fait passer un bon moment.

En conclusion, une lecture dont j'attendais plus mais qui m'a tout de même captivée 😊
Un bon thriller qui nous emmène à la découverte de ce tueur en série? Qui est il vraiment? Comment en est il arrivé là, et ces filles qui se sont échappées et qui ont basculé dans la vengeance et la volonté de rendre la souffrance qu'il leur a infligée?
Une histoire dans laquelle il n'y a pas de temps mort, et qui nous entraîne de plus en plus profondément dans le fonctionnement de celui qui échappe aux mailles des policiers depuis tant d'années...
J'ai apprécié cette lecture, sans toutefois qu'elle ne dépasse celle d'Inexorable qui reste à mes yeux, le livre de Claire Favan qui m'a bouleversée et m'a fait profondément ressentir les tourments d'une mère face à la vie qui se dessine pour son enfant, et qui nous laisse les tripes complètement nouées...
Owen Maker vit dans l'état de Washington. Un homme en apparence tranquille et sans histoire. Sauf que... sa vie personnelle est tout sauf tranquille ! Il a été marié très jeune à une jeune femme nommée Sally, et les tensions se sont lentement installée dans le couple suite au comportement de Sally, à sa jalousie et à son délire. Il a pris la décision de divorcer, une décision qui n'a pas été acceptée, et il vit dans la terreur depuis. Car ils vivent toujours dans la même maison, qui a été simplement remodelée en deux appartements, il ne peut pas faire construire une nouvelle relation durable sous les menaces de suicide de son ex-femme. En plus de ça, il travaille dans un magasin de voitures, où son patron est également le père de Sally. Et autant dire que sa belle-famille n'est pas d'accord non plus avec sa décision de divorcer, étant donné qu'ils se reposent sur Owen de garder Sally « sous contrôle ». Pensez donc, avoir une fille qui finit régulièrement à l'hôpital pour tentative de suicide, ça ferait tâche sur leur parfait CV et leur vie sociale...
En plus de cette vie infernale, Owen va être plongé très vite dans un nouveau cauchemar : une enquête de police trouve des éléments troublants sur des scènes de crime, en plus de différents autres détails, ce qui place Owen en suspect principal pour une affaire de viol et de meurtre en série. Quel bonheur, quel vie parfaite ! Pour Owen, c'est comme tomber de tomber de Charybde en Scylla.
Claire Favan est une auteure que j'ai découverte notamment grâce à ses romans parus chez Robert Laffont / La bête noire : Serre-moi fort, Dompteur d'anges et Inexorable. de très bon romans, alors lorsque Les cicatrices est sorti (cette fois chez HarperCollins), j'avoue avoir été très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire.
Alors, pourquoi avoir tardé aussi longtemps ? A cause de deux éléments, très importants dans l'intrigue : le fait qu'on ait un tueur/violeur en série, mais aussi qu'on trouve un personnage féminin malade mentalement. Je dois avouer qu'avec toutes les affaires d'accusation de viol de ces derniers temps, je suis fatiguée de retrouver en plus la violence contre les femmes dans les romans que je lis. Et le fait d'avoir en plus Sally, qui est une femme enchaînant les crises de jalousie, voire de démence, qui n'hésite pas à recourir à la violence psychologique (menaces, tentatives de suicide, etc) sur Owen, j'ai trouvé parfois le tout « un peu trop », malheureusement... Cela n'enlève en rien les qualités du roman et d'écriture, mais je pense avoir lu ce roman dans une mauvaise période, je suis dans une phase de « Mais les femmes endurent assez dans la vraie vie, est-ce qu'on peut les laisser UN PEU tranquille dans la fiction, S'IL VOUS PLAÎT ?! » Bref, je n'étais décidément pas dans la bonne « humeur » pour apprécier cette lecture à 100 %.
Car Les cicatrices est un roman avec des qualités : c'est une lecture intense, avec des retournements de situation, des faux-semblants, et tout se joue sur l'apparence. Il y a également ce lien entre bourreau et victime : à partir de quand une victime peut-elle devenir bourreau pour assouvir sa vengeance ? A partir de combien de temps une personne peut-elle supporter les pires sévices ? Claire Favan a toujours une plume impeccable, qui nous embarque du début à la fin, que ce soit dans une enquête de police ou dans la psyché de ses personnages. le roman alterne les points de vue, mais aussi le passé de certains personnages avec le présent d'Owen.
Même si je n'étais pas dans la bonne disposition d'esprit pour toujours apprécier ce roman, je vous conseille quand même Les cicatrices, car c'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent ! le suspense est là, l'histoire est intéressante et l'intrigue efficace.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Hé bon début d'année j'espère pour vous. .. Moi en tout cas, avec le dernier de Claire Favan, il est excellent !!!!
Mais quel délice encore une fois, c'est diablerie comme j'aime, des personnages hauts en couleurs qui vous glacent dès les premières lignes...
Une fois encore nous sommes aux États-Unis, petite ville de Centralia où Owen excelle dans son travail de vendeur de voitures. Sa vie pourrait paraître banale, mais il y a Sally, son ex femme : elle refuse catégoriquement la séparation et du coup la maison a été divisée en deux, chacun leur vie. Cerise sur le gâteau, Owen est l'employé modèle du père de Sally et forcément, c'est très difficile de séparer le privé du travail... Mais Owen est bien décidé à refaire sa vie, malgré l'enfer que lui fait vivre Sally. Jenna, une belle jeune femme le trouble plus qu'il ne l'aurait imaginé... Owen semble être sur un nouveau départ mais très vite sa vie va basculer : on trouve son adn, sur la scène d'un crime, imputée à un tueur en série qui sévit dans la région depuis plus de 25 ans...
L'engrenage est en place et nous allons suivre une enquête de folie...
C'est redoutable, les enquêteurs sont prêts à tout pour coincer le tueur, on fait appel au FBI et l'on va tomber de haut dans les toutes dernières pages... Un régal :Claire Favan que j'ai hissé à mon panthéon des autrices de thrillers qu'il faut absolument avoir lu, nous livre avec "les cicatrices", un tableau encore bien noir de l'être humain et croyez moi les rebondissements sont étourdissants...
Un grand merci à Claire Favan et aux éditions Harper Collins noir...

Je ne suis pas encore une grande experte de la plume de Claire Favan, puisqu'il ne s'agit que de ma deuxième lecture de l'auteur. La seule chose que je puisse dire, c'est que d'autres suivront !

La première constatation est que l'auteur est retorse… Elle va ici nous faire suivre la bien morne existence d'Owen. Bien qu'il ait décidé de divorcer, Owen est toujours à la merci de son ex-femme, aussi hystérique que suicidaire. Il habite une dépendance de leur ancienne maison, travaille pour son ex-beau-père, subit ses incessantes scènes. Mais il tient bon et tente même de se reconstruire une vie sentimentale. Pour le lecteur, cette attitude mi-ferme, mi-brave-toutou-docile est difficile à comprendre, c'est pourquoi l'auteur distille quelques informations sur Owen afin de provoquer l'empathie (qui n'est jamais venue de mon côté, tant j'avais envie de lui ficher deux claques pour le réveiller).

Un jour, comme si sa vie n'était pas déjà assez pourrie, voilà que l'ADN d'Owen se retrouve sur une scène de crime. Et ce crime ramène la police et le FBI sur les traces d'un célèbre tueur en série qu'ils n'ont jamais réussi à coincer…

Pendant cette lecture, on va assister au désarroi d'Owen. Mais on va aussi se poser en spectateur du calvaire vécu par une malheureuse jeune femme, séquestrée par un serial killer. Evidemment, ces passages font froid dans le dos. La descente aux enfers, l'espoir qui s'amenuise, l'esprit qui subit d'irréparables dommages par tant de cruauté… L'effroyable balade littéraire se transforme en page-turner.

Puis, comme tout bon thriller, les événements vont soudainement s'enchaîner pour nous faire apparaître la vérité dans toute sa noirceur. Même si certaines parties des explications finales m'ont fait un peu froncer les sourcils, l'ensemble se tient plutôt pas mal et les rebondissements font parfaitement le job de nous tenir en haleine. Les cicatrices de Claire Favan sont autant psychologiques que physiques, et ses personnages ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, nous offrant ainsi une belle palette de couleurs harmonieusement inattendues. Bien sûr, le traditionnel petit tacle aux copains écrivains est savoureux et drôle, et on est toujours content de trouver cet accent de légèreté dans les pages les plus sombres. Au final, une lecture sans temps morts que j'ai appréciée particulièrement pour son rythme soutenu et son dénouement déconcertant !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Après Serre-moi fort (que j'avais adoré), Claire Favan signe un thriller psychologique absolument diabolique, une intrigue finement orchestrée dont la violence ne vous laissera pas indemne. Nous faisons d'abord la connaissance d'Owen est un homme ordinaire, un employé modèle, un ex-mari tolérant, un genre idéal, un voisin sans histoire... Et il y a son ex-femme, Sally qui le manipule pour le récupérer, qui surveille le moindre de ses faits et gestes, qui lui fait du chantage au suicide pour le garder sous sa coupe, Owen continue à la supporter malgré ses crises de folies, vraiment, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour lui. Mais que sait-on vraiment de lui ? de son passé ? Rien de plus que lui qui s'est réveillé un beau matin à l'hôpital, le corps couvert de cicatrices et hanté par un troublant cauchemar. Voilà comment est né Owen Maker. Et si cet homme amnésique était en réalité un tueur en série ?

En parallèle, Mary nous fait le récit de sa descente aux enfers. La jeune fugueuse a eu le malheur de croiser la route de Twice. Ce monstre l'a enlevée et séquestrée dans sa cave pour en faire un objet sexuel et la violer selon son bon plaisir. le récit de la violence psychologique et physique qu'elle endure est particulièrement éprouvant, mais Mary est décidée à survivre, à ne pas craquer, à ne pas finir comme les femmes dont il se lasse et se débarrasse. Elle s'accroche à une lueur d'espoir, la fille dans la cellule à côté de la sienne. Un jour, elles vont s'échapper, un jour...

Un vrai page-turner comme je les aime avec son lot de rebondissements et de retournements de situations absolument machiavéliques. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, mais au-delà de ça, j'ai particulièrement aimé les questions que soulève ce thriller. Comment naissent les monstres ? Il n'y a pas de secret, ce sont les monstres qui engendrent d'autres monstres, la victime endosse le rôle du bourreau et ainsi de suite, la chaine est sans fin... En chacun de nous sommeille un monstre, il suffit de trouver ce qui va le réveiller : la jalousie ? la vengeance ? l'amour ? Dans son épilogue, Claire Favan a su saisir l'horreur ordinaire et insidieuse qui se tapie dans l'ombre de notre quotidien. Car ce qui fait le plus froid dans le dos, ce ne sont pas ces monstres assoiffés de sang traqués par la police, ce sont ces hommes qui opèrent en pleine lumière, ceux qui se livrent à une forme de torture psychologique bien plus subtile dans le plus parfait respect de la loi, ces hommes que vous croisez tous les jours, votre voisin, votre collègue, votre mari... sans jamais savoir si le monstre qui se cache en eux est réveillé.
Avec " Les cicatrices", Claire Favan revient à une ambiance que je connaissais avec les titres comme " le tueur intime" et " le tueur de l'ombre" .

Dans ce récit il est question de séquestration, de haine, de vengeance et de tueurs en série. L'histoire se déroule à Washington où l'on suivra particulièrement l'oeuvre d'un sinistre criminel prénommé Twice.

" - Sur quel planète vis-tu ? Tu sais, c'est un tueur en série depuis des années ! Il séquestre toujours deux femmes en même temps. "
Les chapitres courts poussent le lecteur à poursuivre non stop le récit et à en savoir plus sur la vie d'Owen. Parallèlement certaines parties du livre vont laisser place à l'histoire de Jacklyn Hollander et Lucy Anderson qui sont séquestrées par leur bourreau. Elles vont subir les pires atrocités de ce dernier.

Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir. "

Des indices ont été retrouvées lors de la découverte d'un corps de femme dans le parc Seminary Hill ; grâce aux preuves découvertes sur la victime, la police conclut à l'affaire du meurtrier appelé " Twice". Pourquoi Owen est-il mêlé à cette affaire ? Vous aurez compris que sa vie va basculer vers l'horreur et virer au véritable cauchemar.

La thématique de ce roman n'est pas nouvelle chez Claire Favan mais j'ai toujours autant de plaisir à lire son écriture qui est sublime ; cela ne m'a pas empêché pour autant d'être à fond dans ce récit.

Quant à la construction, elle est originale ; l'intrigue est sans relâche. Les fausses pistes se font sentir.

Les personnages sont bien campés. Certaines scènes sont horribles voire insoutenables. Claire Favan dévoile aux deux tiers l'intrigue mais à ma grande surprise je suis restée en apnée. Je me suis posée la question : comment l'auteure arrivera-t-elle à me piéger pour autant ?

" Les cicatrices" est un roman qui plongera le lecteur dans la folie humaine. le rythme est intenable au travers d'une écriture directe et incisive. Claire Favan revient à ses premières sources pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Pas du tout convaincue du talent de Claire Favan à la lecture de ce roman.
Comme le thème du serial killer qui séquestre ses victimes puis les supprime dès qu'il s'en est lassé est un classique du genre, on pouvait espérer que l'auteure ferait preuve d'inventivité pour renouveler la thématique.
Alors certes, elle a tenté le challenge en créant un personnage de bourreau- victime, mais le problème c'est que ce personnage n'a aucune vraisemblance.

D'abord parce que l'auteure ne s'est jamais attaquée à la psychologie de ses personnages. Dans l'incapacité de proposer un profil cohérent, elle multiplie les twists les plus saugrenus pour justifier le renversement final. Quelques remarques disséminées ici ou là ne suffisent pas à construire une personnalité crédible. Il aurait fallu à chaque fois creuser au plus profond pour justifier l'ambivalence d'un personnage qui bascule vers le Mal en une pirouette.

De la même manière, le recours bien pratique à l'amnésie du personnage me semble très artificiel et peu convaincant. Là encore, il aurait fallu davantage contextualiser et ne pas jouer sur un mystère que le lecteur a vite fait de résoudre.
Si l'accumulation de scènes de torture et de mutilation fait partie du genre, on a l'impression que celles-ci sont placées à des endroits stratégiques pour relancer l'intérêt du lecteur lorsque l'auteure n'a rien de plus convaincant à proposer. Comme si elle s'était noyée dans sa propre intrigue et cherchait un moyen de rebondir.

Quant à la propension des écrivains français à s'inscrire dans un contexte américain pour s'infiltrer dans une communauté des plus prestigieuses...
Les cicatrices est le premier roman que je lis de Claire Favan et j'ai adoré! le rythme est soutenu tout au long du roman, sans pause ni temps mort, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Une fois plongée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire et j'y ai passé une partie de la nuit tant il est prenant.

Il y a le personnage d'Owen, pour qui on ressent de l'empathie tant cet homme est accablé par la vie. Mais il y a aussi la machination diabolique que l'on découvre au fil des pages, l'horreur que le besoin de vengeance peut provoquer. Et la répétition du cauchemar fait par Owen, quasiment mot pour mot et que l'on retrouve plusieurs fois dans le roman, achève de nous mettre sous tension.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..