VLB Editeur (15/06/2023)
2.5/5   6 notes
Une femme retrouve avec angoisse la maison qu’elle occupait avec son mari, mort par suicide quelques mois auparavant. Les lieux lui semblent empreints d’une inquiétante étrangeté, à commencer par la piscine où elle a découvert le corps. Ne parvenant pas à comprendre ce qui a pu pousser cet homme dominateur et sûr de lui à s’enlever la vie, elle se met à penser que sa noyade aurait pu être une mise en scène conçue pour l’humilier – il en était coutumier. Sa paranoïa ... >Voir plus
Que lire après Chère piscineVoir plus
C'est une lecture assez étrange, à la fois inquiétante et originale. On comprend donc qu'une femme à perdu son époux, un mari toxique qui la contrôlais. Elle va alors se mettre à errer dans la maison, telle une âme en peine alternant entre l'incompréhension de ce dernier qui s'est suicidé dans la piscine, et les souvenirs de leur vie conjugale compliquée.
C'est un thriller psychologique que j'ai trouvé très troublant à la fois dans la construction de l'intrigue de la part de l'autrice, mais aussi par l'incompréhension qui demeure tout au long de la lecture, y compris une fois arrivée à la fois ce qui me laisse sut ma faim… Dommage alors que la plume est fluide, agréable à lire et que l'autrice laisse la place au lecteur pour frissonner.
Le commentaire de Lynda :
Nous allons suivre Philippa, une femme qui retourne à sa maison, quelques mois après le suicide de son conjoint, qui s'est noyé dans la piscine, et c'est elle qui a trouvé le corps. Non seulement ce suicide l'a ébranlée au plus haut point, mais de plus elle ne comprend pas pourquoi! Cet homme était violent, dominateur.
À travers la maison, elle revit des souvenirs, pas vraiment agréables.
Et puis une jeune femme qui se retrouve la nuit dans la demeure, qui est-elle, que veut-elle ?
Une drôle de relation se crée entre ces deux femmes allant jusqu'à une sexualité malsaine entre les deux.
On se demande vraiment qui elle est et ce qu'elle veut. On se demande également qui est derrière les phénomènes étranges qui se produisent dans la maison.
En bref, oui, c'est un thriller, oui, on est assise sur le bout de sa chaise pendant un petit moment, malheureusement rien ne vient calmer nos appréhensions, et on se retrouve avec un tas de questions qui n'ont pas de réponse. Je me suis dit, et bien l'auteure veut faire travailler notre imagination, ou encore, il y aura une suite à ce livre.
Une très belle plume, très imagée, qui fait que nous n'avons aucun problème à nous imaginer le décor et les différentes scènes. La plume est fluide, les mots coulent et on se retrouve à la fin du livre, malheureusement avec un grand point d'interrogation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..