AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211209694
30 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/10/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Il était une fois un ogre qui avait une horrible réputation. Dès que le bruit courait qu’il se trouvait dans les environs, les gens se bandaient les yeux, se bouchaient les oreilles et se recroquevillaient sous les tables. Un après-midi, alors qu’il partait en quête de son dîner, il aperçut devant une petite maison, une jeune fille qui s’activait dans le jardin. «Comment pouvez-vous rester aussi calme? s’exclama-t-il. N’avez-vous pas entendu parler de moi? Où diable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  14 mars 2013
Cet ogre est le plus odieux, le plus grand, le plus laid, le plus violent, le plus cruel… de tous les ogres. Mais personne ne peut réellement en témoigner… Mais il est aussi le plus heureux des ogres puisqu'il est invincible. Il s'ennuie, cependant, et devient prétentieux, voire capricieux. La vie est bien trop facile pour un ogre à qui rien ne résiste. Mais un beau jour, alors qu'il prend la direction d'un village où il a prévu de se régaler, il aperçoit une petite maison qu'il n'a jamais vue. Là, personne ne le connaît et il arrive très en colère de l'effort que lui a coûté ce détour.Touché par la beauté de la demeure, lui d'ordinaire si indifférent à ce genre de détail est étonné de trouver une jeune fille en train de jardiner. La proie est trop facile à capturer, il va bien falloir jouer son rôle d'ogre et se fâcher un peu.
Mais la demoiselle n'a pas peur. Elle s'excuse même de ne pas l'avoir entendu approcher. Stupéfait, l'horrible bête reste sans réaction, alors que la mignonne le félicite au sujet de sa jolie voix, l'invite à prendre une tasse de thé, fait la liste des ses vilains défauts et lui donne quelques conseils de bonne conduite. La réputation de l'ogre est en jeu ! Il en pleurniche de rage. Lorsqu'elle lui offre des muffins tout chauds, c'en est trop. Il tente encore une fois de lui faire peur. Mais le spectacle lui vaut une salve d'applaudissements. L'ogre ne peut que s'enfuir, honteux, désespéré et mourir réellement de honte. « le plus vulnérable n'est pas toujours celui qu'on croit ».
Le graphisme quelque peu torturé met en évidence l'incrédulité de l'ogre face à la gentillesse dont fait preuve cette jeune fille qu'il rencontre par hasard. le trait devient hésitant et moins appuyé dès qu'il l'aperçoit. Image et texte résonnent donc dans cet album où l'ogre n'est pas terrassé par une horde de villageois en colère mais par une douce demoiselle. Peu commun donc.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Ricochet   12 mars 2013
Illustré avec talent et humour par Jules Feiffer, créateur notamment de l'excellent ABOIE, GEORGES !, ce conte sur le courage de l'affrontement donne des ailes et prête à rire tant ce monstre se montre ridicule.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Jules Feiffer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Feiffer
Vous l'attendiez tous, les contes de Gersende, bonne écoute ! Commandez les livres sur notre site filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Aboie, Georges !" de Jules Feiffer, L'école des loisirs "Pas sage ?" d'Alex Sanders; L'écoles de loisirs "La grenouille à grande bouche" de Francine Vidal, Didier Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : ogreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1183 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre