La Légende des Firemane tome 1 sur 2
Bragelonne (13/06/2018)
3.72/5   38 notes
Garn abritait cinq grands royaumes jusqu’à ce que le roi d’Ithrace et toute sa famille soient exécutés par l’ambitieux souverain de Sandura.

Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu, craints par les autres monarques. Désormais, il ne reste plus que quatre grands royaumes au seuil de la guerre. Mais on raconte que le fils du dernier roi d’Ithrace a survécu et qu’il est aux mains d’une société secrète nommée Quelli Nacost... >Voir plus
Que lire après La Légende des Firemane, tome 1 : Le Roi des cendresVoir plus

R. J. Barker

3.91★ (383)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

De Feist je connais surtout Les Chroniques de Krondor et Magicien avec le célèbre Pug mais aussi, Fille de l'Empire une trilogie se situant dans l'univers des chroniques de Krondor mais qu'il a co-écrite avec Janny Wurts, ma préférée d'ailleurs. Il me tardait de découvrir une nouvelle trilogie, qui n'aurait rien à voir avec Krondor dont il doit avoir, je pense, épuisé toutes les ressources. le Roi des Cendres signe un nouveau départ pour l'auteur mais je ne peux m'empêcher d'avoir un ressenti très mitigé face à ce premier tome.

Mon résumé

Après avoir massacré l'armée du Roi d'Ithrace qu'il considérait comme un frère Daylon a un goût amer dans la bouche. Entre son peuple et son ami, il a dû faire un choix : celui de la survie. Mais lorsqu'on vient lui déposer juste devant sa tente, le dernier des Fireman, Daylon prend un risque inconsidéré et le confie aux bons soins du Quelli Nacosti, une confrérie secrète, afin qu'il y soit élevé. D'un autre côté il libère Edvalt, son maître forgeron, du serment qui le retenait en lui faisant promettre de lui ramener son premier apprenti sans savoir que c'est un demi-frère bâtard qu'il rencontrera : Declan.

Presque par hasard, tous les pions qu'il a disséminés reviennent au Marquensas et, enfin, il pourra se préparer à la guerre et se venger.

Mon avis

Bien que l'on commence le récit après la bataille d'Ithrace du point de vue de Daylon, le Baron du Marquensas, on ne le retrouvera que dix-huit ans plus tard lorsque Declan débarquera à Marquanet pour y trouver une forge et que le Quelli Nacosti tiendra parole et y ramènera le jeune Fireman.
Entre temps nous pourrons apprécier le point de vue des deux jeunes hommes : Hatu et Declan.

Les personnages : le Roi des Cendres et le bâtard forgeron

Hatu a été élevé en secret au sein d'un ordre encore plus secret. de nombreux enfants présentant un talent particulier, un don, sont choisis par un Maître et transféré au sein d'une école où il y recevra une éducation sévère : arts martiaux, maîtrises des armes, histoire, espionnage, sont autant de cours qui leur sont donnés. Ils sont alors destinés à devenir des Sicari et à servir les Maîtres en espionnant, tuant ou manipulant les plus puissants de ce monde. Ils sont également un ordre de parole et c'est ce qui les protège contre les Rois et les riches. Mais Hatu n'est pas comme les autres. le seul à avoir le teint pâle et les cheveux de feu qu'il cache sous des teintures pour les rendre quelconques. Mais il est nerveux. Tous ceux qui en savent trop et qui ne réussissent pas à rentrer dans l'Ordre disparaissent. Et lui pressent bien que ce moment de bascule approche. Cette nervosité alimente une colère, sourde, flamboyante, qui gronde à l'intérieur de lui et qui explose en accès de rage. Heureusement il peut compter sur deux amis : Donte, le petit fils d'un des Maître, toujours en train de rire, et de faire des bêtises en l'entraînant avec lui, et Hava. Hava qui le distrait plus qu'elle ne devrait. Hatu est le dernier fils des Fireman, mais ce n'est qu'à la fin du récit qu'il comprendra qui il est et pourquoi il a toujours eu le droit à un traitement de faveur.

Declan, lui, est orphelin, et a été élevé par Edvalt, le maître forgeron ayant quitté le service du baron et s'étant mis à son compte sur les terres du Pacte. Des terres neutres, où aucun royaumes n'a de droit. Seulement, depuis que les cinq royaumes ne sont plus que quatre, depuis qu'un roi en a décapité un autre, les terres du Pacte sont-elles toujours ce qu'elles devraient être ? Tout juste passé maître forgeron après avoir réussi son « chef d'oeuvre », une épée-joyau dont seul son maître et quelques autres ont le secret, Declan l'apprendra à ses dépens. Alors qu'il hésitait entre partir et rester, le destin en a décidé autrement. Des marchands d'esclaves attaquent Oncon et Declan, Edvalt et Josan (l'aspirant forgeron) tuent le chef et certains des mercenaires. Des mercenaires aux couleurs du Sandura, la nation ayant attaqué Ithrace. Edvalt décide d'envoyer filles, garçons et enfants au loin et Declan est obligé de partir. Honorant la promesse d'Edvalt au Baron il se rend au Marquensas pour s'installer à Mont Beran, une ville commerciale devenue prospère et étrangement laissée sans milice par le Baron Daylon.

Moins de réflexion, plus d'action !

Les deux personnages sont très semblables et c'est de ces derniers qu'on a les points de vue majoritaires puisque s'alternent également ceux d'Hava, de certains Maîtres du Quelli Nacosti et d'une organisation secrète, semblant recherche le dernier fils des Fireman. Ils sont tous les deux intéressants, Hatu est réfléchi et colérique alors que Declan est tout aussi réfléchi mais plus posé. Les deux ont tous les deux un problème avec les filles. Et c'est aussi mon problème avec ce premier tome.

En soi le scénario n'a rien d'extraordinaire puisqu'il n'avance finalement que très peu. On part du principe que l'apprenti du maître forgeron et le fils Fireman confié au Quelli Nacosti reviendront au Marquensas, ça on le sait dès les 20 premières pages et on se retrouve dans cette situation à la fin du roman. Ça m'a donné une étrange sensation de stagnation. Alors qu'en dehors de cela il se passe tout un tas de choses très intéressantes : manipulation, trahison, des créatures étrangers et terrifiantes, des individus dont on ne sait rien… en bref beaucoup de mystères qui restent sans réponse. Un livre de fantasy comme sait si bien le faire Feist.

SAUF QUE. C'est quoi cette manie de l'introspection ? Ne vous méprenez pas, j'adore l'introspection dans les romans et on en a souvent trop peu en fantasy (puisque le destin choisit pour eux c'est tout de même beaucoup plus pratique) mais là… trop c'est trop. le pire ce fut Hatu. Bon, il est amoureux d'Hava nous on le comprend dès le départ, mais pas lui, résultat pendant des pages et des pages et des pages il ne pense qu'à elle, et toujours aux mêmes choses : souvenirs d'enfance, ses cheveux, son corps dans les bains communs, le fait qu'il perde ses combats face à elle, le fait que machin le fait que bidule. Et tout le temps. Il ne se passe pas un instant sans qu'il ne pense à elle. Ah si, quand il manque de mourir là elle lui a échappé de l'esprit. Et il n'y a pas qu'Hava qui revient tout le temps. Il y a aussi sa colère qui est un des sujets central de son introspection ou encore son incertitude quant à son avenir. En soi, les filles, sa colère, et son incertitude sont plutôt des sentiments, des pensées, tout à fait normaux, on est d'accord… sauf qu'à chaque fois cela vient gâcher tous les moments d'action qui ponctuent ce roman. Et alors que je suis d'avantage du genre à penser « moins d'action plus de réflexion » là c'est plutôt l'inverse : « moins de réflexion plus d'action ! ». Declan a un peu le même problème mais finalement son point de vue est plus ramassé que celui d'Hatu.

Un grand jeu de dupe

Malgré mon énervement constant à mesure que j'avançais dans le roman (je commençais moi aussi à comprendre cet agacement qui nourrissait la colère de Hatu), j'ai retrouvé avec plaisir les jeux de manipulation que j'avais appréciés dans Fille de l'Empire. Parce que dans ce grand jeu de dupe où Declan et Hatu sont les boucs émissaires, tout le monde manipule : de Daylon, pourtant adulé par son peuple aux Maîtres du Quelli Nacosti il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et petit à petit la toile se referme sur le fils Fireman. Toutefois, une dernière pièce de puzzle vient se rajouter à l'ensemble : une organisation semblant utiliser une magie élémentaire et à l'époque très proche du Roi d'Ithrace… parce qu'il semble bien que Fireman ne soit pas juste un surnom donné à un Roi à la chevelure flamboyante mais peut-être quelque chose de bien plus, bien plus profonde que cela. Mais ce nouveau joueur va t'il aider notre héro, ou le manipuler à son tour pour s'en servir ? Y a t-il seulement une seule personne à qui faire confiance ?

En résumé

Le Roi des Cendres est une lecture en demie teinte. le scénario n'est pas très original, mais je me régale toujours des grandes trahisons et manipulations qui parcourent les romans de fantasy, et Feist a désormais posé toutes ses pièces. D'un autre côté j'ai été profondément agacée par la lenteur des personnages et leur tendance irritante à l'introspection perpétuelle. Et finalement, alors que l'action imprègne le roman, elle est effacée par l'intériorisation des personnages. Et je l'avoue… j'ai même sauté quelques pages… J'attends le second tome en espérant que nos deux personnages auront un peu avancé ;)
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Après sa trahison par les autres royaumes de Garn, la famille royale d'Ithrace est massacré. Seul un bébé est miraculeusement sauvé. Caché dans une société secrète, l'enfant ignore tout de son ascendance et de son destin. Dix-sept ans plus tard, poussé par les troubles qui agitent les royaumes, il va bientôt se révéler nécessaire de lui dire toute la vérité.

Première incursion dans l'univers de Raymond E. Feist et je n'en resors pas totalement convaincue. Ce premier tome est très très introductif et il ne s'y passe pas grand chose. Je m'y suis un peu ennuyé. le style est très lourd (lié à la traduction peut-être?) et très redondant. En l'espace de quelques paragraphes, l'auteur se répète beaucoup: oui on a compris qu'Hatu était en colère, oui on a compris qu'il était amoureux d'Hava! Autre point qui m'a dérangé, l'auteur nous sort à tout bout de champs de grandes tirades sur le sexe et les femmes, qui en plus de n'apporter strictement rien au récit sont sexistes et vraiment malaisantes. Les maitres d'Hatu gagneraient à revoir un peu leur discours. J'ai trouvé beaucoup plus intéressantes les parties consacrées à Declan, l'autre personnage principal de la saga, que j'ai trouvé plus sympathique et avenant qu'Hatu. L'intrigue se traine péniblement vers une conclusion que j'ai vu arriver des pages à l'avance. Pas sûr que je poursuive les aventures de Declan et Hatu, le style et les remarques de Feist ont eu raison de mon enthousiasme.
Une début d'histoire bien épique et pleine de potentiel que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques défauts dont le fait qu'on a un peu l'impression de n'avoir lu qu'une longue introduction une fois le livre refermé.

Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Raymond E. Feist allait sortir, j'étais heureuse. En effet cet auteur à bercé mon adolescence de ces récits, que j'adorais. J'avais perdu un peu contact depuis mais je me suis dit que c'était l'occasion de revenir vers lui et qui sait, me motiver à continuer son autre grosse saga ensuite.

Dés le prologue le ton est donné. Il y avait cinq royaumes, plus quelques régions indépendantes, mais tous se sont ligués contre le roi du cinquième, dont la lignée est surnommée Firemane à cause de sa chevelure flamboyante. Ils l'ont attiré dans un piège et ont réduit son royaume en cendre.
Mais un bébé à survécu, sauvé in-extremis du massacre par une servante. Il a été confié a une faction neutre, la seule finalement qui n'a pas participé à la trahison, dans laquelle il va grandir et apprendre à se défendre ...

Nous suivons donc Hatu, une jeune orphelin que l'on associe très rapidement avec notre héritier caché, ainsi que Declan, jeune forgeron (lui aussi orphelin) qui fini son apprentissage et va devoir affronter la dure vie alors que la paix se délie un peu partout et les attaques sur les villages se multiplient. Nous suivons aussi de manière plus secondaire les deux meilleurs amis d'Hatu, Donte et Hava, ainsi que de manière occasionnelle d'autres personnages importants.

Ce que j'ai bien aimé concernant ces personnages c'est que ce tome est vraiment centré sur leur évolution. Hatu est encore en plein dans sa formation au début et il n'a encore aucune idée de ce que sera sa vie. du coup il se pose plein de questions qui l'amènent à changer sa vision du monde au fur et à mesure que l'histoire avance. Pareil pour Declan qui va devoir sortir du nid ou il a grandit pour se lancer dans un monde ou il est de plus en plus difficile de survivre, surtout quand on est seul.

Ce temps de l'évolution est aussi l'occasion de bien approfondir le worldbuilding, enfin surtout concernant deux des nombreuses factions qui existent dans le monde. J'avoue que j'aurais préféré en savoir plus sur les autres royaumes aussi mais on en n'est qu'au tout début et ça sera surement fait plus tard lorsque l'occasion se présentera. Pour moi cette partie la du livre était vraiment ce qui était le mieux fait. On sentait l'histoire derrière chacun des peuples et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur chacun. le monde est plein de potentiel en tout cas.

Mais du coup on peut vraiment dire que ce tome est focalisé sur ces deux points, l'évolution des personnages et le monde, et c'est un peu au détriment de l'intrigue principale.
En fait quand j'ai refermé le livre j'avais l'impression de n'avoir lu que le prologue de l'histoire et qu'elle allait à peine démarrer après ce point. J'avoue que ça m'a un peu frustrée sur le coup. Mais d'un autre coté le point positif c'est que ça donne forcement envie d'en savoir plus et donc de lire la suite.
Surtout que j'ai trouvé que la grosse révélation finale est un peu tombée à plat, il nous manquait les états d'esprit du principal concerné. Mais je laisse le bénéfice du doute la dessus parce que j'imagine qu'elle a plutôt été laissée en suspend pour être exploitée dans le tome suivant, espérons-le en tout cas.

Malgré tout le rythme est pourtant pas mal élevé, il ne faut pas croire que parce qu'on n'avance pas l'intrigue principale il ne se passe rien. Ici c'est totalement l'inverse en fait, nos héros ont à peine le temps de souffler entre deux aventures et périodes difficiles.

On voit aussi que l'auteur a voulu rendre son récit plus adulte, ou plus contemporain. Mais je trouve que c'était un peu fait à l'excès ce qui m'a donné l'impression d'être surjoué.
Pour vous expliquer un peu, dans le récit les chapitres sont courts et suivent à chaque fois un personnage différent. Et en fait il n'y a pas un chapitre ou le personnage qu'on suis ne pense pas à un moment donné au sexe ou a ses désirs sexuels, sans exception (et souvent sans que ça ai le moindre rapport avec l'intrigue à se moment la). A la fin c'était limite un "running gag" pour moi, j'attendais le moment ou ça allait arriver et je me marrais.
Même si j'approuve le fait de sortir des personnages un peu naïf sur la question souvent dépeint de cette façon depuis les années 80, je n'ai malheureusement pas trouvé ça bien fait ici.

Au final ce tome est très introductif mais l'histoire a du potentiel et on sent qu'elle peut être sacrément grandiose au final. Malgré quelques défauts j'ai passé un bon moment dans cette lecture, et j'ai bien envie de lire la suite !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Je connaissais déjà cet auteur pour avoir lu les quatre tomes de « La guerre de la faille » que j'avais beaucoup aimés. Quand j'ai vu qu'il commençait une nouvelle série dans un univers que je ne connaissais, a priori, pas encore, j'ai sauté sur l'occasion ! Je remercie d'ailleurs chaleureusement le site NetGalley et la maison d'éditions Bragelonne pour ce service presse ! Et, je vous le dis d'entrée, j'ai passé un excellent moment de lecture !
L'univers dépeint par l'auteur est très riche que ce soit au niveau des différentes puissances qui se le partagent ou au niveau des « thèmes » abordés. Une carte, placée en début d'ouvrage, permet de situer les différents lieux évoqués. C'est un petit plus que j'ai été ravie de retrouver (par contre, la lecture en numérique ne rend pas son usage très aisé).
Certains territoires du monde Garn sont dirigés par des rois. Initialement au nombre de cinq, il ne reste très vite plus que quatre royaumes ; le cinquième ayant été trahi par ses anciens alliés. D'autres territoires sont gouvernés par des barons. Ceux-ci ne sont, a priori, inféodés à aucun roi, tant qu'ils peuvent se le permettre tout au moins. Leurs terres sont parfois aussi riches et vastes que celles des royaumes. Au milieu de ces différents états, se situent les « Terres du Pacte », région libre et indépendante, soumise à la seule volonté de ses habitants. Enfin, toutes ces entités doivent composer avec la Nation Invisible, une sorte de clan composé de maîtres et d'élèves dont la plupart sont des criminels de toutes sortes : voleurs, assassins, espions,…dont l'éducation commence dès le plus jeune âge. Leur quartier général se situe à Coaltachin, dans les îles, mais leur autorité s'étend bien au-delà. D'autres peuples encore occupent ce monde... Je vous laisse le plaisir de les découvrir !
Les différents « domaines » exploités par l'auteur m'ont beaucoup plu. Parmi ceux-ci, j'en citerai deux : tout d'abord tout ce qui tourne autour de la forge, ensuite, tout ce qui a trait à la marine (avec Hatu). J'ai adoré les passages le travail des forgerons est décrit tout comme ceux où nos héros naviguent en mer (ainsi que les combats navals, la vie sur le bateau,…). J'ai également apprécié les touches de magie qui se révèlent au fur et à mesure du récit… mais je n'en dis rien de plus pour ne pas vous spoiler !
Ce premier tome est clairement un tome introductif, ce qui se ressent fort au niveau de sa construction. de nombreuses pistes sont lancées. Plusieurs histoires se croisent, des liens se tissent entre elles bien qu'il soit, à ce stade, difficile de percevoir toutes les subtilités. de nombreux protagonistes entrent en scène dont le rôle reste, pour la plupart, encore flou à la fin de ce premier opus. Toutefois des alliances commencent à se former et des complots se dessinent. L'auteur a avancé ses pions, les a placés sur son échiquier…Il peut débuter la partie. Si j'ai bien aimé tous ses mystères, toutes ses intrigues entremêlées, cela me frustre toujours un peu quand, à la fin d'un tome 1, le lecteur n'en sait pas beaucoup plus qu'au début de celui-ci. le décor est planté mais aucune de mes interrogations n'a encore reçu de réponses entières et satisfaisantes…Je suis restée sur ma faim à ce niveau et j'attends donc la suite pour me faire un avis plus global.
Un autre point qui m'a un peu dépitée au départ est lié au résumé. Celui-ci sous-entend, en effet, que nos héros principaux vont, tous deux, converger vers un point A. Cependant, il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'ils se mettent en route et encore davantage pour qu'ils arrivent enfin à destination. Au vu du résumé, J'attendais ce moment beaucoup plus rapidement. J'ai donc un peu rongé mon frein même si, d'un autre côté, cette attente m'a donné envie d'avancer dans l'histoire ce qui a, dans un sens, rendu ma lecture addictive!
Si les deux personnages principaux sont de sexe masculin, j'ai été heureuse de constater que la gente féminine tient une place non négligeable dans ce roman. Hatu est le fils du roi trahi. Il a réchappé au massacre qui a tué tous les siens et a été élevé au sein de la Nation Invisible. Il a toujours ressenti un décalage entre lui et ses camarades : ses cheveux d'un roux vif à eux seuls étant la preuve de sa différence et de sa non-appartenance à ce peuple. C'est un jeune homme que j'ai apprécié, qui reste droit et loyal envers ses rares amis malgré les principes qui lui ont été inculqués. Son évolution tout au long de ce premier tome m'a énormément plu.
Si ce personnage a su me toucher, je lui ai, cependant, préféré Declan, un jeune forgeron qui n'a pas froid aux yeux. S'il aspire à parcourir le vaste monde, parallèlement, il rêve de monter sa propre forge et de mener une vie calme et paisible. Toutefois, quand il le faut, il est aussi prêt à se battre et à tuer pour défendre ceux qu'il aime. Il a une forte personnalité, celle d'un meneur d'homme, et dans l'action il n'hésite pas à prendre rapidement les décisions qui s'imposent. Il est juste, franc et courageux.
Le troisième personnage dont je voulais vous parler est Hava, une jeune femme qui a suivi le même entrainement qu'Hatu. Très proche de ce dernier, elle est fougueuse, fonceuse et badass ! J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je suis impatiente de découvrir comment elle va évoluer et quelle décision elle va prendre au vu des choix qu'elle va devoir faire !
En bref, j'ai adoré ce premier tome et j'attends avec grande impatience la suite ! Je l'ai trouvé très complexe, que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue ou des personnages. C'est difficile d'aborder toutes les thématiques et tous les aspects en une seule chronique. J'ai l'impression que je pourrais encore vous en parler sur des pages et des pages ! Je n'ai fait qu'effleurer la richesse de ce roman. Et, petit plus non négligeable, l'auteur ne nous perd pas pour autant même si, selon moi, il vaut mieux en faire sa lecture principale et ne rien lire à côté…. J'ai hâte de tout comprendre enfin et de voir comment l'auteur va déplacer ses pions. Les amoureux de Fantasy et de Raymond E. Feist ne devraient pas être déçus par ce premier tome !

Lien : https://leslivresderose.word..
À l'issue d'une bataille où la traîtrise et les intrigues menées de longue date par roi de Sandura ont mené à la chute du royaume d'Ithrace dont toute la famille régnante, les Firemane, a été exécutée il ne reste plus que quatre royaumes sur Garn. Cependant le puissant baron Daylon Dumarch qui a trahi son ami afin que son peuple survive commence à placer des pièces sur l'échiquier, en commençant par confier à un émissaire de la Nation Invisible un nouveau-né, dernier héritier des Firemane …
Dans un village des terres du Pacte, un territoire neutre, Declan vient d'accéder au rang de Maître forgeron en réalisant une épée en acier royal, un mythique alliage dont le secret est jalousement préservé par de rares forgerons.
Sur une île de la Nation Invisible Hatu approfondit son apprentissage des finesses de l'espionnage, de l'assassinat et des manipulations en tous genres, la formation des mythiques guerriers craints de tous. Mais ses dix-sept ans approchent, l'âge de la majorité où lui sera révélée son identité …

C'est à travers l'éducation de guerrier aux compétences si particulières de Hatu et l'évolution un peu forcée de Declan le forgeron que nous découvrons le cadre où se développera l'action, deux garçons a priori très dissemblables qui nous permettent de découvrir le monde sous des angles différents à travers leurs introspections et aventures. La vie de forgeron et les techniques mises en oeuvre pour cet art contrastent avec la vie de guerrier occulte, la navigation et les combats navals.
Sur une base classique l''auteur nous fait découvrir le monde où va se développer l'intrigue à travers l'évolution de ces deux garçons, les protagonistes se placent petit à petit sur l'échiquier, les fils de narration et les rebondissements "étonnants" se multiplient, la religion du dieu unique gagne en pouvoir, les sectes secrètes et les détenteurs de magie pointent le bout du nez, les pièces mises en place par Daylon il y a dix-sept ans sont prêtes à se déployer dans le second tome.

Une fois de plus Feist nous offre un roman qui se lit agréablement, et incite à se procurer rapidement le second tome de la trilogie …

critiques presse (1)
Elbakin.net
20 juin 2018
Le Roi des cendres est dépourvu de tout enjeu, du fait des choix de l’auteur, tout comme de sa plume (le style est… hum, le style n’est pas, tout bonnement, ou disons plutôt qu’à l’image du roman lui-même, il est daté) et on se demande bien qui pourrait avoir envie de lire une suite, tant le sort des personnages, tout comme de ce monde insipide, nous indiffère.
Il guettait des changements non désirés. Les flammes rouge, orange et blanc lui parlaient. Elles lui disaient si le fer était en train de devenir l’acier qu’il souhaitait. Declan ajoutait du fer, du sable et du charbon, couche après couche, en surveillant constamment la température, afin qu’un miracle se forme dans le cœur luisant du foyer : de l’acier-joyau.
Les troupes de Coaltachin incluaient des escadrilles de navires, souvent déguisés, mais prêts à repousser les rares incursions de marins qui ne comprenaient pas dans quelles eaux ils venaient d'entrer. Certaines îles, parmi les plus grosses, abritaient des garnisons avec de petites unités d'archers, de piquiers et de bretteurs. Mais la vraie milice de Coaltachin était invisible. Extrêmement réputée, elle faisait l'objet de bien des rumeurs et relevait presque du mythe tant elle s'avérait efficace.
Les badauds se mirent à chuchoter, car ils ne comprenaient pas très bien ce qu'on attendait d'eux. L’Église de l'Unique était devenue de plus en plus puissante au fil des cent dernières années. Elle avait réussi à supplanter les autres religions grâce à d'habiles manœuvres politiques et des alliances intelligentes, tout en soudoyant et en tyrannisant ouvertement les gens. Ses membres se montraient plus agressifs depuis trente ans, même si les manipulations au sein des plus hautes sphères politiques avaient remplacé les effusions de sang. L'Eglise prétendait que son ascension prouvait la suprématie de son dieu et de leur foi.
Je te conseille donc, Hatu, de ne jamais tomber amoureux d’une femme. Penser avec sa queue, c’est stupide, mais penser avec son cœur, c’est pire. Plus d’un homme a perdu la vie à cause de cela.
La cible portait sa bourse à sa ceinture, du côté droit. Cela signifiait qu’il était gaucher, car les individus avisés gardaient leur main non dominante à proximité de leur argent. Hatu changea légèrement de trajectoire pour venir vers lui du côté gauche, puis trébucha afin d’attirer son attention. Il en profita pour accrocher son regard et mendier.
— S’il vous plaît, messire, vous auriez pas une petite pièce ? Je suis orphelin et j’ai pas mangé depuis des jours !
Brendant, le coupeur, était en position pour s’emparer de la bourse et filer. Au lieu de quoi, il sortit son couteau et le plongea dans le ventre du marchand. Il remonta la lame vers le haut, sous la cage thoracique, de manière à l’enfoncer dans le foie. La cible allait se vider de son sang en quelques minutes. Le marchand laissa échapper une exclamation étouffée, incapable de crier tandis que ses genoux commençaient à céder sous lui.
— On détale ! s’écria l’œil. Les garçons s’élancèrent en courant et traversèrent la foule en prenant la direction des quais.