Auto édition (27/08/2022)
4.36/5   7 notes
Professeur de mathématiques dans un lycée professionnel, Jenny éprouve bien des difficultés à enseigner à ses élèves. Et pour couronner le tout, Théo vient de rompre avec elle. Décidément, rien de va plus dans la vie de la jeune femme ! L’âme en peine, elle se morfond au fond de son canapé lorsque sa meilleure amie, Kathleen, décide de l’emmener dans un night-club branché de la ville : le Deuxième Cercle de l’Enfer. Cependant, l’alcool aidant, les choses dérapent ra... >Voir plus
Que lire après Le deuxième cercle de l'EnferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Gavriel H. Feist pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, même si j'aime les différents tons de violet utilisés et qu'elle s'allie parfaitement à son titre, j'avoue qu'elle ne m'aurait pas fait m'arrêter en librairie... ce qui aurait été une énorme erreur !

Concernant la plume, j'ai été plus que ravie de retrouver celle de Gavriel H. Feist, découverte grâce aux éditions du Saule et à sa saga L'Autre Royaume, dont j'ai déjà lu le T1 et le T2, et que j'aime beaucoup. Ici, le contexte est complètement différent, puisque nous sommes dans un feel-good ayant pour sujet une romance contemporaine lesbienne. C'est le souvenir de la plume fluide et agréable de l'auteur qui m'a fait accepter ce SP loin de ma zone de confort. J'ai plongé une nouvelle fois au coeur de son humour si décapant que j'adore. Et j'en redemande !

Jenny est professeure de mathématique dans un lycée professionnel. Ses élèves sont dissipés, loin d'être des flèches et elle n'a pas la réputation d'être facile. Dans un sens on peut dire que son travail lui pèse et qu'elle a lâché le morceau. Mais ce qui lui met un coup de plus au moral, c'est sa rupture humiliante avec Théo.

Prête à déprimer en silence, ou presque, seule avec son pot de glace, l'arrivée de sa meilleure amie Kathleen va voir ses projets remis en question. Exit la déprime solitaire, la belle anglaise va la pousser à sortir, à voir du monde et à oublier l'enf**** qui lui a brisé le coeur. C'est pourquoi elle l'entraîne au Deuxième Cercle de l'Enfer. Pour Jenny, cette soirée alcoolisée va tout changer !

Nous sommes donc sur un roman feel-good et une romance contemporaine lesbienne qui retrace le quotidien de Jenny. On la suit au travail, à l'hôpital, dans un bar et un night-club, dans sa voiture... L'auteur en profite donc pour aborder, des sujets d'actualité, comme le découragement des profs, tout comme l'impact (positif ou négatif) qu'ils peuvent avoir sur leurs élèves, la lourdeur des dragueurs, l'attente aux urgences, le réconfort et l'oubli dans l'alcool, le sérieux des anglais au sujet de la famille royale, l'homosexualité à l'heure actuelle... le tout avec humour, auto-dérision (de la part de Jenny) et quelques clichés. Cela fonctionne très bien.

Jenny est un personnage dont j'ai beaucoup aimé suivre les aventures et, surtout, les mésaventures. Elle a un fort caractère, du répondant, de l'auto-dérision, du cynisme à revendre et pas mal de colère en elle. Autant j'ai adoré son personnage, autant dans la vraie vie, je pense qu'elle aurait fait partie du cercle des con******. Pour autant, ce n'est pas quelqu'un de mauvais, pas du tout. Elle est juste parfois un peu trop brut de décoffrage, pas tendre (dans sa tête comme à l'oral) avec ses élèves, mais qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire ! Je suis toutefois consciente que son humour ne plaira pas à tout le monde, tout comme son lever de coude un peu trop facile.

Son duo avec Kathleen est vraiment trop. Niveau humour, elles se complètent vraiment bien toutes les deux. J'ai trouvé leur histoire touchante et mignonne. J'ai aussi beaucoup aimé son évolution au fil des pages, du fait de ses nouveaux sentiments, son changement de perception et le nouveau regard qu'elle porte sur sa vie et son métier.

Concernant la fin, elle est telle qu'elle devrait être dans ce genre d'ouvrage et j'en suis satisfaite. ^^

En résumé, bien que loin de ma zone de confort, ce livre se révèle être un coup de coeur. de par sa plume légère, fluide, incisive et addictive, un personnage principal haut en couleurs, de l'humour omniprésent et des sujets d'actualité, Gavriel H. Feist a une nouvelle fois su me conquérir. Osez, vous aussi, vous lancer dans cette lecture pétillante aux côtés de Jenny et de Kathleen qui sauront sans aucun doute vous faire passer un très bon moment.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'apprécie de temps en temps, entre deux romans policiers ou jeunesse, de lire une histoire feel-good, où les meurtres et la magie n'existent pas (ou en tout cas qu'on en parle pas). Je remercie donc Gavriel H. Feist de m'avoir proposé son roman en service presse.

J'ai passé un moment sympathique avec ce court roman. le style d'écriture est agréable, ça se lit rapidement et facilement. Il y a pas mal de jeux de mots qui m'ont fait sourire.
On suit le quotidien de Jenny, ce qui nous permet d'avoir des réflexions sur son métier de prof mais également sur les relations amicales et/ou amoureuses, la drague - souvent lourde à supporter pour les femmes. Ce roman recèle quelques pépites en terme de phrases de beauf, je suis sûre d'en avoir déjà entendu quelques unes (et vous aussi probablement).
Le fait qu'il d'agisse d'une romance lesbienne apporte également quelque chose de plus à l'histoire.

Le seul point noir pour moi c'est que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour la protagoniste principale. Peut-être parce que je l'ai trouvé trop vulgaire, souvent blessante dans ses propos. Dire ce qu'on pense est une bonne chose, mais sa façon de faire tient plus de l'insulte qu'autre chose. C'est une jeune femme en pleine recherche d'elle-même et guidée par la colère mais je l'ai trouvé bien trop véhémente.
Heureusement elle n'évolue pas seule dans cette histoire et j'ai apprécié rencontré les personnages autour d'elle.
En conclusion, une bonne lecture, une romance agréable à suivre même je n'ai pas accroché avec la perso principale.
Pour commencer, je peux vous dire que ne connaissant pas la plume ni le style de l'auteur, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais... Et puis, je me laisse immerger dans son univers, et suis jenny dans ses déboires amoureux et son humour parfois acide. Amis.es du premier degré passez votre chemin (et tant pis pour vous, vous allez rater un super moment de détente). Donc nous suivons Jenny et sa récente peine de coeur, nous partageons ses états d'âme et les ados pas très futés aux premiers abords et aux comportements futiles et parfois grossiers auprès de qui elle passe ses journées à enseigner tant bien que mal les mathématiques.

Pourtant un petit évènement va changer le point de vue et l'horizon de cette prof légèrement décalée.
En quel sens ? Eh, bien, je vous invite à lire l'histoire et découvrir ses frasques et de quelle façon l'amour va envahir à grands coups de maladresse sa vie....
En bref j'ai adoré cette histoire, j'ai eu un peu peur de cet humour que certain pourraient qualifier de grinçant, mais j'ai totalement adhéré et je ne peux que vous la conseiller pour un pur moment d'éclate.
Jenny ressent le besoin de passer le weekend dans son canapé, avec son plaid. Pour commencer, elle travaille dans l'éducation, en tant que professeure de mathématiques, au lycée. Les adolescents sont tous plus insupportables, les uns que les autres. La loi du plus fort s'applique à la perfection – beaucoup trop – elle s'applique aussi aux profs qui doivent se défendre avec leurs propos, tout en restant sur la ligne (sinon l'académie s'en mêlera). La veille, Jenny était au restaurant avec son petit-ami : il ne lui a fait que des reproches, pour finir par lui annoncer au dessert qu'entre eux, c'était terminé. En larmes, les clients l'ont applaudi, pensant à une demande en mariage...

Gavriel Howard Feist a toujours une histoire en lien avec les arts. Sa mère est conteuse, il a travaillé la danse pendant plusieurs années. Puis il s'est attaqué à l'écriture par sa série Les légendes de Moïra. Vous le connaissez peut-être pour son autre série : L'autre royaume. D'autres écrits sont présents sur le blog si vous souhaitez découvrir davantage l'auteur. En général, l'auteur s'attaque au monde de l'imaginaire, mais cette fois, il s'est mis au feel good. Les personnages sont entiers, plongés dans les affaires de la vie et ces interrogations. Ils doivent parfois jouer un rôle pour évacuer...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
On retrouve dans le deuxième cercle de l'enfer la fluidité et le côté addictif de la plume qui sait nous embarquer dans son univers dès les premières lignes.
Bourré d'humour et de références à la culture cinématographique, à l'actualité et autre, j'ai adoré le côté punchy que cela donne à la lecture et qui nous fait chercher les différents clins d'oeil au fil des pages.
Les personnages sont très sympas avec un caractère bien trempé pour Jenny qui est une vraie reine des punchlines ! Elle arrive à moucher les gens de manière incroyable avec une répartie du tonnerre. J'étais épatée par son imagination très fournie pour répondre aux menaces, insultes ou autres échanges non cordiaux. Je vais en noter certaines parce que je manque clairement d'argumentation dans ce genre de situation et je trouve ses réparties absolument géniales voire hilarantes !
Lien : https://leslecturesdepippin...

- Pardon, mais je manque à tous mes devoirs. Je ne me suis même pas présenté. Je m'appelle Constantin, mais vous pouvez m'appeler le Piment.
- Laisse-moi deviner, se moqua Kathleen. Tu vas nous donner chaud si nous te prenons en bouche, n'est-ce pas ?
- Et ensuite, je vais vous déchirer le cul, se vanta l'intéressé.
Estomaquées, Jenny et Kathleen demeurèrent une nouvelle fois sans voix, puis l'Anglaise demanda à son amie :
- Encore une subtilité de la langue française ?
- Oui, mais là, j'avoue avoir un doute, répondit Jenny avant de faire face au Piment. Connard ? Ça prend une ou deux baffes ?
- La poussière, c'est comme le sexe, répliqua Kathleen avec un adorable accent britannique tout en pivotant sur les talons pour lui faire face. Un petit coup de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
- Malheureusement, il y aura toujours des attardés, inquisiteurs archaïques des bonnes mœurs et refoulés des choses du sexe. Quand j'ai fait mon coming-out, on m'a servi un discours apocalyptique, affirmant que si tout le monde faisait comme moi, la Terre, finirait dépeuplée. Et oui, malgré le réchauffement climatique, la pollution industrielle et la montée du fanatisme religieux, certains pensent encore que c'est l'homosexualité qui provoquera la fin du monde. Ceux-là ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux.
Bon gré, mal gré, Jenny s'empara d'un préservatif dans son emballage métallisé et l'offrit à l'agent de police. Ce dernier considéra l'objet avec scepticisme.
- Une capote ?
- C'est aussi fiable qu'un test d'alcoolémie, expliqua-t-elle. Je m'en sers pour vérifier que je ne suis pas bourrée. C'est tellement compliqué à enfiler qu'il faut être sobre pour y arriver.
- Je croyais que vous ne buviez pas.
- Presque pas, mais ne jouons pas sur les mots.
En temps ordinaire, elle se serait contentée de pester derrière son volant, mais pas aujourd'hui. Non, aujourd'hui, elle n'était pas d'humeur à se laisser manquer de respect. Et puisque le Destin semblait prendre un malin plaisir à jalonner son existence d'emmerdeurs, Jenny se sentit en droit de les faire chier en retour.