Éditeur : Bamboo Edition (18/03/2009)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 20 notes)

Paris, 1938. L'amour existe, Constant l'a rencontré. Elle s'appelle Juliette. Après une nuit passée en sa compagnie, la belle s'est envolée.

Cinq ans plus tard, il retrouve la jeune fille figurant sur une reproduction d'un tableau du XVIIe siècle, "Les Bergers d'Arcadie", qu'il achète à prix d'or.

Pour des raisons plus sournoises, l'œuvre fascine également les proches du Führer, persuadés qu'elle cache un secret qui donner... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  15 juin 2019
L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.
Le jeune Constant est resté éperdument amoureux de Juliette, une jeune femme qu'il n'a croisé qu'au cours d'une nuit passionnée il y a quatre ans. Peintre, il n'a basé sa peinture que sur la reproduction des traits de sa dulcinée, qui a disparu. Mais il découvre son joli visage sur un tableau de Nicolas Poussin. le voilà à échafauder l'hypothèse qu'un message secret contenu dans le tableau lui permettrait de revoir son aimée. En partant à sa recherche, il va croiser une voleuse prête à tout, une cantatrice sans scrupule à la tête une équipe de malfrats accoquinée aux nazis, et quelques observateurs venus d'on ne sait où.
L'enjeu pour tout ce petit monde est de retrouver un trésor maléfique qui pourrait bien être localisé prés de Rennes le château. le tableau de Poussin et un message codé seraient les clés d'entrée vers ce lieu caché.
Les auteurs sont atteints d'une grave surchauffe des neurones. A force de vouloir mélanger toutes les thématiques et hypothèses farfelues du petit monde ésotérique, ils font fi de la chronologie : un Abbé Saunière est là dans les années 30 (vingt ans après sa mort..), le trésor de Rennes le Château n'a pas encore fait parler de lui, on parle d'un pape maudit au XVéme, du diable, de pentagramme et autres classiques du genre…
Les dessins ne sont pas déplaisants et il y a un dirigeable Zeppelin, ce qui donne un côté Indiana Jones et la dernière croisade.
Ayant emprunté les quatre tomes ensemble, je vais poursuivre ma lecture, mais les postulats de départ énoncés dans ce premier tome sont ahurissants.
tchouk-tchouk-nougat
  08 juillet 2016
Constant n'arrive pas à oublier Juliette. Ils n'ont partagé qu'une seule nuit avant qu'elle ne parte sans laisser d'adresse, mais le jeune homme ne peut effacer son souvenir malgré l'insistance de son ami qui le voit ainsi gacher sa vie. Effectivement il est capable de dépenser 25000 francs pour une copie du célèbre tableau de poussin juste parce qu'une bergère ressemble à "l'amour de sa vie". Convaincu que la toile peut le mener à elle Constant va alors se lancer dans un jeux de piste qui dépasse la quête amoureuse.
Histoire inspirée par le mystère de Rennes-le-chateau et son hypothètique trésor découvert par l'abbé Saunières, cette bande dessinée se veut roman d'aventure et véritable chasse au trésor. Des indices qui mènent à d'autres indices tandis que plusieurs camps cherchent la même chose. Et ceci à l'aube des la seconde guerre mondiale.
Constant est un héros un peu creux et niais, la voleuse elle semble psychologiquement plus complexe. N'empêche que le duo marche bien même si ça peut parfois manquer d'un peu de profondeur.
Le récit est enlevé, avec beaucoup de rebondissement. Une lecture bien agréable.
Les dessins sont parfois un peu hésitant, manquant parfois de finesse et de travail. Surtout en début d'album. le tout est très correct.
CDIaroundthecorner
  23 novembre 2017
L'Héritage du diable :
En 1938, Constant est prêt à fouiller toute la France pour revoir sa Juliette. Par quel mystère se retrouve-t-elle en effigie sur un tableau du XVII e siècle ? Pourquoi l'oeuvre fascine-t-elle également les autres personnes ? La chasse s'engage...
Constant doit faire face à des ennemis déterminés qui n'hésitent pas à éliminer un abbé venu lui demander quelques renseignements. La cantatrice Emma Calvé est à leur tête. Elle veux récupérer le tableau tandis qu'une jeune voleuse tente de tirer profit de la pagaille. Reste ce secret caché quelque part sur une toile. Les initiés affirment le secret donnerait un pouvoir hérité du diable en personne. le mystère pourrait être percé dans un village isolé du Languedoc ….
Ce livre ne m'a pas autant plus que ça mais pour les fans de complot cela est parfait .
Chiwi
  17 octobre 2013
Voilà une série qui agglomère de nombreux éléments présent ailleurs que ce soit films, BD ou romans pour garder et donner le meilleur : un peu d'ésotérisme et de satanisme, un peu de Seconde guerre mondiale parce que les nazis et leurs sbires ça fait de bons méchants, des femmes fatales avec du caractère.
Le héros, Constant, n'a rien d'un héros, c'est juste un amoureux désespéré qui ne sait pas faire grand chose. Il va se retrouver entre deux groupes impitoyables mais discrets. A ses côtés il y a une jeune fille habituée aux actions violentes et au passé peu reluisant, face à eux il y a une diva d'opéra taillée comme une vamp hollywoodienne et alliée aux nazis.
Le récit est servi par un dessin dynamique et agréable qui permet d'avoir un bon moment de détente.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Corinne31
  02 avril 2015
Pour les fans de complot sous fond d'ésotérisme !
Moi c'est pas trop ma tasse de thé, alors je n'ai pas trop aimé.
Reste une BD de qualité avec des ingrédients qui devraient plaire aux adeptes du genre.

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 mars 2014
-Sois pas naïf. Vous avez juste passé une nuit ensemble. Une nuit ! Qui t'a dit qu'elle voulait autre chose? Voilà pourquoi elle n'était pas dans ton lit au petit matin. Toutes les mêmes!
-Impossible! Notre amour a été trop fort pour qu'il en soit ainsi.
-Des romantiques comme toi, même Chateaubriand n'a pas osé en inventer...
MarquePageMarquePage   04 avril 2014
- Tout se passe exactement comme vous l'aviez prévu.
- Si vous aviez mon âge, vous sauriez que rien ne se passe jamais comme prévu. Rien.
umezzuumezzu   16 juin 2019
- J'étais brisée de l'intérieur, incapable de croire qu'un homme puisse avoir quelque chose de bon en lui. Disons que vous avez réussi à recoller quelques morceaux. Et croyez-moi c'est déjà beaucoup.