L'héritage du diable tome 1 sur 4
Bamboo Edition (18/03/2009)
3.22/5   30 notes
Paris, 1938. L'amour existe, Constant l'a rencontré. Elle s'appelle Juliette. Après une nuit passée en sa compagnie, la belle s'est envolée. Cinq ans plus tard, il retrouve la jeune fille figurant sur une reproduction d'un tableau du XVIIe siècle, "Les Bergers d'Arcadie", qu'il achète à prix d'or. Pour des raisons plus sournoises, l'oeuvre fascine également les proches du Führer, persuadés qu'elle cache un secret qui donnerait un pouvoir hérité du diable lui-même. E... >Voir plus
Que lire après L'héritage du diable, tome 1 : Rennes-le-châteauVoir plus

Christophe Bec

3.84★ (1760)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Le jeune Constant est resté éperdument amoureux de Juliette, une jeune femme qu'il n'a croisé qu'au cours d'une nuit passionnée il y a quatre ans. Peintre, il n'a basé sa peinture que sur la reproduction des traits de sa dulcinée, qui a disparu. Mais il découvre son joli visage sur un tableau de Nicolas Poussin. le voilà à échafauder l'hypothèse qu'un message secret contenu dans le tableau lui permettrait de revoir son aimée. En partant à sa recherche, il va croiser une voleuse prête à tout, une cantatrice sans scrupule à la tête une équipe de malfrats accoquinée aux nazis, et quelques observateurs venus d'on ne sait où.
L'enjeu pour tout ce petit monde est de retrouver un trésor maléfique qui pourrait bien être localisé prés de Rennes le château. le tableau de Poussin et un message codé seraient les clés d'entrée vers ce lieu caché.

Les auteurs sont atteints d'une grave surchauffe des neurones. A force de vouloir mélanger toutes les thématiques et hypothèses farfelues du petit monde ésotérique, ils font fi de la chronologie : un Abbé Saunière est là dans les années 30 (vingt ans après sa mort..), le trésor de Rennes le Château n'a pas encore fait parler de lui, on parle d'un pape maudit au XVéme, du diable, de pentagramme et autres classiques du genre…
Les dessins ne sont pas déplaisants et il y a un dirigeable Zeppelin, ce qui donne un côté Indiana Jones et la dernière croisade.
Ayant emprunté les quatre tomes ensemble, je vais poursuivre ma lecture, mais les postulats de départ énoncés dans ce premier tome sont ahurissants.
Un roman graphique historique se situant aux alentours des années 30 et reprenant les codes d'un mystère bien connu concernant L'Abbé Saunière et RENNES LE CHÂTEAU.
Un assemblage d'enquête policière, d'ésotérisme et de culture artistique font la trame de ce titre.
Quelques réminiscences me sont revenues en parcourant ce récit car il y a une quinzaine d'années, j'avais lu le livre de Jean-Michel THIBAUX :" LE SECRET DE L'ABBÉ SAUNIÈRE ".
Ce tome est suivi de trois autres pour aller au bout du secret
Constant n'arrive pas à oublier Juliette. Ils n'ont partagé qu'une seule nuit avant qu'elle ne parte sans laisser d'adresse, mais le jeune homme ne peut effacer son souvenir malgré l'insistance de son ami qui le voit ainsi gacher sa vie. Effectivement il est capable de dépenser 25000 francs pour une copie du célèbre tableau de poussin juste parce qu'une bergère ressemble à "l'amour de sa vie". Convaincu que la toile peut le mener à elle Constant va alors se lancer dans un jeux de piste qui dépasse la quête amoureuse.

Histoire inspirée par le mystère de Rennes-le-chateau et son hypothètique trésor découvert par l'abbé Saunières, cette bande dessinée se veut roman d'aventure et véritable chasse au trésor. Des indices qui mènent à d'autres indices tandis que plusieurs camps cherchent la même chose. Et ceci à l'aube des la seconde guerre mondiale.
Constant est un héros un peu creux et niais, la voleuse elle semble psychologiquement plus complexe. N'empêche que le duo marche bien même si ça peut parfois manquer d'un peu de profondeur.
Le récit est enlevé, avec beaucoup de rebondissement. Une lecture bien agréable.

Les dessins sont parfois un peu hésitant, manquant parfois de finesse et de travail. Surtout en début d'album. le tout est très correct.
L'amour flou.
Tout commence par un rite sacrificiel dans une crypte moyenâgeuse. Une vierge est assassinée en offrande aux forces du mal alors que le diable invoqué s'incarne dans le corps et l'esprit d'un nervi du pape. Un saut spatiotemporel fait débuter le récit à Paris, en septembre 1938. La Seconde guerre mondiale est imminente. Les nazis arpentent le monde afin de s'octroyer tout ce qui pourrait augmenter leur puissance. Quand un jeune peintre croit reconnaître chez un antiquaire, dans une reproduction d'une toile de Nicolas Poussin, la femme qu'il a aimée et qui s'est volatilisée depuis plusieurs années, il n'hésite pas à surenchérir car il pense que les mystérieuses indications contenues dans le tableau pourraient le mettre sur la piste de sa dulcinée. L'idéaliste et monomaniaque artiste ignore que les nazis ont des vues sur le même tableau apte à les mener jusqu'à l'héritage du diable.
Inutile de chercher de la cohérence dans un récit qui flirte avec l'irrationnel ! Bien que le scénariste Jérôme Félix cherche à recoller les morceaux pour crédibiliser une confuse histoire ésotérique, l'intérêt n'est pas dans l'accumulation des poncifs, tableau énigmatique, parchemin sibyllin, nazis diaboliques, espionne dépravée, etc. mais dans le rythme trépidant d'une aventure riche en rebondissements qui n'est pas sans ressemblance avec Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue. On y retrouve la même période historique, la recherche de reliques associées à des mythes mais là où le héros américain était érudit et casse-cou, le peintre français apparaît naïf et obstiné. Heureusement, une belle aventurière sans foi ni loi vient semer le trouble et remanier les cartes d'une partie qui semblait jouée d'avance. le cliffhanger d'enfer titille le lecteur pour le précipiter sur la suite en trois volumes. Paul Gastine, malgré quelques maladresses, donne une belle allure à sa bande dessinée qui s'inscrit pleinement dans une veine populaire riche et enthousiasmante.
Complexe allégeance à Lucifer.

"Dieu tout puissant"… non, ce sermon là, c'est fini. le vrai pouvoir, c'est le diable. Pas dieu.
Dans cette idée, le bras armé des nazis, la séduisante actrice Emma Calvé, est à la recherche des mystères se cachant derrière le "tableau de Poussin", clé vers ce pouvoir.
Ainsi que des écrits d'anciens papes, qui permettront au IIIe Reich de faire chanter les plus hautes instances de la chrétienté.

Sa route va croiser celle de notre héros, Constant, qui la connaît peut-être, lui, la clé de l'énigme.
C'est en croisant le chemin d'une habile aventurière, que tout ce beau monde va mener ces investigations parallèles...

Bon. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais j'ai eu un peu de mal à la résumer, cette affaire.
Pas très simple, cette histoire de "puissance inimaginable de Belzébuth". Beaucoup de morts et de souffrances pour un bien hypothétique pactole.

Sinon, le dessin est correct, fluide, mais au final, l'ensemble ne va probablement pas rester bien longtemps dans ma mémoire...
(plus d'avis sur PP)

-Sois pas naïf. Vous avez juste passé une nuit ensemble. Une nuit ! Qui t'a dit qu'elle voulait autre chose? Voilà pourquoi elle n'était pas dans ton lit au petit matin. Toutes les mêmes!
-Impossible! Notre amour a été trop fort pour qu'il en soit ainsi.
-Des romantiques comme toi, même Chateaubriand n'a pas osé en inventer...
Le Vatican possède une lettre écrite en 1656 par un ministre de Louis XIV et envoyée à son frère Louis Fouquet alors archevêque de Paris.
La lettre dit à peu près ceci : Mr Poussin m'a appris l'existence d'un pouvoir inimaginable, un pouvoir hérité du diable lui-même.
- Tout se passe exactement comme vous l'aviez prévu.
- Si vous aviez mon âge, vous sauriez que rien ne se passe jamais comme prévu. Rien.
- J'étais brisée de l'intérieur, incapable de croire qu'un homme puisse avoir quelque chose de bon en lui. Disons que vous avez réussi à recoller quelques morceaux. Et croyez-moi c'est déjà beaucoup.