Lecture très agréable. J'ai bien aimé suivre cette enquête sur le meurtre sordide d'une infirmière à bord d'un train. L'ambiance à la Agatha Christie est là, les personnages sont attachants, même si pour moi relativement secondaires, et l'époque de traumatismes se prête parfaitement à ce roman policier de l'entre-deux guerres. Certains personnages sont en effet torturés par les souvenirs sur le Front et de nombreuses allusions sont faites en hommage aux combattants et au personnel médical. Ces détails bien présents font que selon moi ce roman ne rentre pas totalement dans le genre cosy mystery dans lequel parfois il peut être catégorisé. C'est un bon roman historique et policier. de plus, les personnages enquêtant sont principalement Louisa, domestique chez les Mitford, et Guy, policier des Chemins de Fer. Ils sont aidés de Nancy Mitford, la fille, de temps en temps mais elle n'est pas réellement l'enquêtrice à proprement parler. J'ai trouvé cela un peu dommage car c'est pourtant le nom donnée à cette saga, « Les soeurs Mitford enquêtent ».
On est parfois plongé au coeur de cette famille aristocratique, avec une ambiance à la Downton Abbey très sympathique. Je recommande vivement si vous aimez ces deux univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cosy mystery totalement immersif qui a mis du temps, mais à réussi à complètement me captiver.

Un livre à lire quand il pleut, sous un plaid bien chaud. Les descriptions sont parfois longues, mais elles réussissent à nous plonger dans une ambiance gothique saisissante.

La famille Mitford à réellement existé, et le meurtre de l'infirmière également. C'est en jouant avec les faits historiques réels et le flou entourant les soeurs Mitford que l'autrice nous plonge dans une enquête rondement bien menée !

J'ai adoré rencontrer Nancy et Louisa. Les personnages sont vraiment attachants et on prend un grand plaisir à les suivre durant cette enquête.

J'ai vraiment hâte de lire la suite 🙈
J'aime bien cette mode du cosy mystery. Nous plongeons dans le quotidien d'une toute jeune femme londonienne qui devient bonne d'enfant dans la très respectable et réputée famille Mitford. L'aînée des enfants, quasiment du même âge, se prend d'affection pour elle et les voilà bientôt s'intéressant à une enquête pour meurtre.

J'ai trouvé l'ambiance charmante. Certes il y a peu de surprises, les personnages sont assez prévisibles, gentils, sans réelle densité psychologique et les éléments de l'enquête sont facilement déduisibles. Il y a néanmoins une bonne mise en contexte avec la description de l'intérieur d'une famille aristocratique du début du XXème siècle, l'évocation des différences de classes sociale et l'ambiance post première guerre mondiale.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente.
« La peur ou la honte vous paralysent mieux que n'importe quelle entrave. Surtout lorsque'on connaît la personne qui vous menace. »
Normalement, à la base, je ne suis pas une grande fan des cosy mystery, mais depuis quelques temps, j'en lis pas mal et je commence réellement à aimer ça ! J'adore la série de Joanne Fluke : Meurtres et pépites de chocolat (et ainsi de suite). Et là, j'ai découvert par hasard, L'assassin du train de Jessica Fellowes et j'ai adoré ! Nous suivons Louisa Cannon qui vit avec sa mère et l'aide dans son activité de blanchisseuse. Après la mort de son père, son oncle Stephen s'est installé chez eux et lui demande de payer une dette en se prostituant. Bien sur Louisa refuse, et décide de s'enfuir, loin de lui. Elle postule pour un poste de nurse auprès de la famille Redesdale.
Entre temps, Florence Nightingale, une infirmière réputée, monte dans un train et est retrouvée quelques heures plus tard assassinée. La coïncidence est que Louisa, en allant à son entretien, était dans le même train. Elle va être embarquer dans cette sombre affaire.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture, j'ai passé un agréable moment : c'est très prenant, ça se lit très vite, les chapitres sont courts et on a envie de connaitre le dénouement assez rapidement. Il a des passages assez sombre, que j'ai trouvé original, ça change des cosy mystery classique. Je pensais lire une enquête un peu bateau et finalement pas du tout. En bref, une chouette lecture !
Enfin un cozy mystery auquel j'accroche pour de bon ! "Agatha Raisin" avait été une expérience complètement ratée pour moi, je n'avais pas spécialement aimé "Les Détectives du Yorkshire" mais cette fois, ça y est ! Les soeurs Mitford, c'est bon pour moi. L'écriture est agréable et entraînante, l'intrigue policière intéressante, les personnages sympathiques. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est très divertissant, agréable à lire au chaud sous la couette, et c'est tout ce qu'on lui demande finalement. Bonus : le meurtre de Florence Nightingale Shore est un réel fait-divers non élucidé, et les soeurs Mitford ont également existé et ont l'air tout à fait passionnantes. Mais alors pourquoi sont-elles si absentes de l'intrigue, alors que le titre nous laisse clairement penser qu'elles vont être au centre de tout ? Ce ne sont pas les soeurs Mitford qui enquêtent, elles sont beaucoup trop jeunes pour ça dans ce premier tome (je pense que c'était pour respecter une certaine cohérence temporelle mais c'est dommage). Il n'y a que Nancy Mitford, la plus âgée, 16 ans, qui, entre deux bals, s'intéresse, et plutôt de loin, à l'enquête, avec l'aide de sa gouvernante Louisa, et en parallèle d'un policier, Guy, prétexte également à ajouter une petite sous-intrigue romantique. Cette sous-intrigue là est plutôt plaisante à suivre, quand d'autres le sont moins (le cousin Stephen de Louisa, à tout hasard, un peu, si ce n'est complètement, inutile...). J'aurais également aimé plus ressentir l'ambiance des années 1920 que j'aime tant. Une lecture agréable et une bonne découverte, à voir ce que les autres tomes réservent, et s'ils tiennent un peu plus leurs promesses.
Il y a quelques années, j'avais découvert Ann Granger et les cosy mystery, mais à l'époque je pense que l'on appelait pas ça comme ça. Maintenant ils sont assez à la mode, entre Rendez-vous avec le crime, Agatha Raisin, Loveday et Ryder… les cosy mystery ont la côte!

Dans les Soeurs Mitford, nous suivons donc Louisa, une jeune femme qui va chercher une place de gouvernante chez ces soeeurs, qui ont réellement existées. Un meurtre a été commis, et pas n'importe lequel, celui de l'infirmière Florence Nightingale Shore (j'avais découvert cette infirmière dans le manga Ghost & Lady, et j'ai beaucoup aimé découvrir cette femme, j'aimerais d'ailleurs en lire plus sur elle!). Louisa se retrouve donc embarquée dans cette sombre affaire, accompagnée, d'une des soeurs, Nancy. En parallèle il y a une autre enquête en lien avec le meurtre, nous le découvrirons.

Dans ce premier tome, j'ai découvert qui était Louisa, j'ai apprécié pas mal j'avoue, mais plus le livre avançait, plus je me disais que le titre des Soeurs Mitford était un leur car au final Nancy fait quelques apparitions, mais pas assez selon moi pour avoir un titre pareil. On m'a dit que dans le tome 2 était avec une autre soeur, pourquoi pas…

En tout cas, le duo Louisa et Guy Sullivan fonctionne assez bien, tout comme d'autres duos surement dans les cosy mystery. J'ai trouvé cette enquête divertissante, j'avais plaisir à retourner dans cette lecture, ça fait le job, aucun doute. le cadre est bien décrit, le rythme est présent et il y a pas mal de rebondissements.
Un petit cosy so british.

Je ne vais pas faire le pitch, d'autres l'ont très bien fait avant moi.

Ce roman, inspiré de faits et de personnes réels, mêle chronique de l'Angleterre post 1ère guerre et intrigue policière. de mon point de vue, il aurait gagné à ce que l'aspect histoire du pays et chronique soit plus fouillé mais cela permet aussi de ne pas perturber outre mesure les lecteurs qui préfèrent les romans plus contemporains. L'intrigue policière est gentillette bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, présentation des personnages oblige.

Le tout donne un roman plutôt agréable, dans un style facile à lire, avec un petit côté Mrs Fisher plaisant.

J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir je pense.

En cet hiver 1919, Londres panse les plaies de la Grande guerre et Louisa Cannon vit chichement avec sa mère, les deux femmes tirant un maigre revenu de leurs activités de blanchisseuse. Depuis le décès du père de famille, l'oncle de Louisa s'est installé à demeure sous prétexte de les soutenir mais c'est un bon à rien, tout juste bon à rentrer ivre et à accumuler les dettes de jeu. Pour lui échapper, Louisa propose ses services aux Mitford, une famille de la haute société de l'Oxfordshire. A Asthall Manor, elle s'occupe des six filles Mitford dont l'ainée, Nancy, adolescente vive et imaginative, rêve de bals, de jeunes officiers et écrit des histoires horrifiques qui font frémir ses cadettes. Aussi, la jeune fille est très intéressée quand toute la presse anglaise s'empare du meurtre de Florence Nightingale Shore, une infirmière tout juste démobilisée qui a servi bravement sur le front à Ypres et ailleurs. Commis dans un train, l'abominable crime demeure mystérieux, en l'absence d'indices et d'arme potentielle. Nancy Mitford s'étant mis en tête de résoudre l'affaire, elle entraîne Louisa dans son enquête; pour le plus grand plaisir de Guy Sullivan, un policier des chemins de fer que le charme de Louisa ne laisse pas indifférent.

Surfant sur la vague des cosy mysteries, Jessica Fellowes propose un récit plus consistant que d'autres, comme Agatha Raisin ou Les dames de Marlow. Peut-être parce qu'il est inspiré d'un fait divers réel, à savoir le meurtre, non élucidé à ce jour, de l'infirmière Florence Shore, ainsi que de personnages ayant existé, les soeurs Mitford, filles du baron Redesdale. le titre est cependant un peu trompeur. Non, les soeurs Mitford n'enquêtent pas. Nancy se passionne certes pour l'affaire, mais ses cadettes ne sont que des petites filles courant dans les jupes de leur nourrice. L'enquête est d'ailleurs entièrement inventée par l'autrice qui livre ici un dénouement tout droit sorti de son imagination. Son livre est donc un ingénieux mélange entre fiction et réalité, s'appuyant sur de bonnes connaissances de l'époque évoquée. Les années de l'après première guerre mondiale sont finement reconstituées dans une ambiance qui oscille entre douleur et désir de tourner la page. Les personnages sont aussi bien travaillés, qu'ils aient existé, comme la tribu Mitford hautes en couleurs, ou qu'ils soient inventés comme Louisa la téméraire ou Guy le policier attachant.
Le premier tome d'une série prometteuse si l'on aime L Histoire, les enquêtes policières sans effusion de sang et les paysages anglais.
Presque trop long dans la mise en place de l'intrigue et un peu cousu de fil blanc, mais du rythme sur la fin, des personnages attachants et le mélange réalité et fiction est réussi. Assurément, je lirai le deuxième tome des aventures des soeurs Mitford !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Une lecture qui nous plonge dans une ambiance à l'anglaise, à une époque que j'affectionne, tout était pour me plaire. J'ai apprécié les personnages, cependant j'ai juste trouvé l'action un peu mollassonne.
Malgré tout je poursuis l'aventure avec les soeurs Mitford, c'est une lecture sans prise de tête.
Peu à dire sur ce premier tome nous verrons avec les deux suivants.