AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211202831
66 pages
L'Ecole des loisirs (16/09/2010)
3.5/5   49 notes
Résumé :

Scarlatine et parents absents : Maurice se retrouve en partance pour Trouville-Deauville, chez sa grand-tante Willa. Pour qu'elle veille sur lui. Elle a une réputation, dans la famille : 60 % mauvais poil, 40 % sale caractère. Maurice s'attend à une semaine de cauchemar, il découvre un décor de film, et les dialogues qui vont avec. Tante Willa n'est pas le monstre redouté, mais une tante désopilante, pince-sans-rire, et ... >Voir plus
Que lire après Trouville PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 49 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis


Maurice attrape la scarlatine et devant l'impossibilité que ses parents puissent s'occuper de lui, il se retrouve en partance pour Trouville(petite ville de Normandie) chez sa grande tante Willa dont la réputation dans la famille de son caractère acariâtre n'est plus a faire. C'est avec une certaine appréhension et la peur de s'ennuyer pendant une semaine qu'il arrive chez elle . Mais très vite, Maurice ce rend compte que sa tante Willa sous des dehors revêche cache bien des qualités.

Encore un livre jeunesse de très bonne qualité avec les dialogues entre maurice et sa grande tante d'une drôlerie et d'une grande justesse de ton.Le style est vif, percutant et très bien écrit. Les personnages sont attachants entre Maurice cet adolescent qui découvre Trouville et sa grande tante et Willa personnage haut en couleur pourvu d'un humour très pince sans rire et qui fait mouche.

Le coté "fantastique " de ce roman avec ses fantômes du passé est judicieusement amené et distille une profondeur a ce roman et apporte une touche de nostalgie.

Une vraie réussite a recommandé aux enfants a partir de 10 ans mais aussi aux adultes.

Seul point négatifs : c'est beaucoup trop court (67 pages).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          90
Maurice a attrapé la scarlatine. Il doit rester chez lui une dizaine de jours. Mais voilà, son père est absent et sa mère doit absolument partir pour défendre son projet de médiathèque dans un concours d'architecture. Il ne reste que la Tante Willa comme solution. Mais celle-ci a la réputation d'être acariâtre et emmerdeuse et Maurice n'a aucune d'aller chez elle à Trouville.

Mon avis :

C'est toujours avec plaisir que je découvre un roman de Malika Ferdjoukh. Drôle, imaginative, dynamique, elle fait passer toutes ses qualités à ses romans et la lecture en est toujours plaisante. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue.
On prend plaisir aux dialogues qui s'échangent entre Maurice et sa grand' tante : deux caractères bien trempés, chacun bien campé dans ses habitudes et peu enclin à faire des concessions sans parler du choc des générations.
On apprécie également l'histoire inattendue, charmante, un brin désuète jusqu'à ce qu'on comprenne où Malika Ferdjoukh entraîne ses jeunes lecteurs. Et là, ce n'est que du bonheur.
On ne regrette qu'une chose : 66 pages, c'est vraiment trop court !

A recommander chaudement aux enfants dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Maurice est souffrant, il a la scarlatine ! Sa maman ne peut pas le garder, elle l'envoi donc à Trouville en Normandie chez la terrible tante Willa, réputée pour son caractère de chien ! Elle habite dans l'ancien Trouville Palace et au détour d'un couloir il va rencontrer Mina...

J'ai adoré ce petit roman pour de jeunes lecteurs, les dialogues et les réparties qui sont très drôles, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la Tante Willa. Un peu déçue par la fin car j'avais encore des questions concernant l'intrigue mais ça peut plaire aux enfants de 10-13 ans qui auront sans doutes trouvés toutes les réponses. Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a atterri chez moi via mes enfants et le pesant mais efficace lobbying de la maison L'école des loisirs auprès de l'Education Nationale. En grandissant, les mouflets passent à autre chose, mais les livres ne se revendent pas vraiment bien, même scandaleusement bradés... Celui-là toutefois m'intriguait (je ne sais plus pourquoi), me causait de la curiosité. J'ai fini par le lire. Je serai aussi bref que l'est cette nouvelle : ça commence plutôt bien, c'est accrocheur, et dès le premier tiers ça s'essouffle. On va au bout, ce n'est pas bien long, et heureusement, car on n'en est guère récompensé.
Commenter  J’apprécie          20
Voici que Maurice se transforme soudain en champignon, enfin, attrape la scarlatine. Ses parents l'envoient alors à Trouville, dans le "palace", un ancien hôtel de luxe, de tante Willa. S'attendant à s'ennuyer ferme avec sa tante acariâtre, il fait la rencontre d'une jeune femme mystérieuse...

Un joli petit roman où l'ambiance hors du temps du vieil hôtel, les dialogues savoureux entre les personnages et la pincée de mystère fantastique donnent un charme certain à ce bref récit pour jeunes lecteurs (à partir de 10 ans).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle freina au pied d’une vaste chose en pierre blanche flanquée de deux tours, échouée en fond de plage comme un cachalot. Tout en haut de la façade, une grande conque en éventail clamait en lettres citron : Trouville Palace.
- Tu vis à l’hôtel ? dis-je, surpris.
- C’était un hôtel. Il y a très longtemps. Maintenant, c’est devenu une résidence.
Il en restait la porte à tambour en bois, le haut miroir doré du grand hall marbré, le tapis à ramages rouges. Les portes avaient encore leur numéro d’origine. Les couloirs étaient fort longs, formaient des angles, vous donnaient l’impression d’être Pinocchio dans le ventre de la baleine. Sous nos pas, le parquet craquait comme des vertèbres, tressautait comme s’il avait le hoquet.
Commenter  J’apprécie          30
"- Tu me détestes tellement pour m'avoir envoyé ici ?
- J'avoue. Je ne t'aimais pas trop pendant l'accouchement."

"Maman, les huîtres font de la varappe dans les estomacs !"

"Tant pis. Michel (le chien) les mangera. Faut juste qu'il apprenne à se servir d'une pique à escargots."
Commenter  J’apprécie          30
-J'ai acheté des bulots à ta seule intention.
Je réprimais une grimace.
-J'aime pas tellement ça.
-Tu n'aimes pas les bulots ? répéta-t-elle comme si j'avais proféré un gros mot. Depuis quand ?
-Depuis le jour où, à 5 ans, ma mère m'a fait manger un machin gluant, vert et gras, que j'ai fait : "Beurk ! c'est quoi, ce truc ? " et qu'elle m'a répondu : "C'est un bulot." Voilà. ça s'est passé comme ça.
-Tant pis. Michel (le chien) les mangera. Faut juste qu'il apprenne à se servir d'une pique à escargots.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômes du passéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..