Vous êtes bien emmitouflé dans votre parka, votre tête bien protégée par votre chapka ? Alors vous êtes prêts à suivre Caryl Férey dans ce thriller qui vous conduit direct en Sibérie du Nord, à Norilsk où la température peut descendre jusqu'à – 60 °. Cette cité minière, ex-goulag a été tout de même conçue pour protéger ses habitants des rigueurs du climat : des passages étroits entre les bâtiments font office de refuges en cas de blizzard et les inscriptions des numéros sur les immeubles sont surdimensionnées pour faciliter le repérage en cas de tempête. Néanmoins, il n'existe guère de perspective pour ses habitants. Étant l'une des villes les plus polluées au monde, l'espérance de vie y est très faible et la population jeune se tue dans les mines de nickel et n'a d'autre solution pour faire face à l'âpreté de cette existence que de noyer sa peine dans l'alcool. Voilà pour le décor.
Gleb Berensky, se risque à monter sur le toit de son immeuble pour tenter de prendre une photo de l'ouragan qui est en train de sévir. Parvenu sur la terrasse, la toiture de l'immeuble voisin est arrachée par la tempête. Dasha, quant à elle voit le toit de son gostinka dégringoler sous ses yeux. Ils vont se retrouver tous deux au pied du bâtiment, un masque sur la bouche pour respirer, la tête inclinée pour ne pas basculer en arrière ou être emportés. Ils tentent de soulever des plaques pour voir s'il y n'y aurait pas quelqu'un dessous quand soudain une voix tonne dans leur dos et une main attrape Dasha par le bras pour l'envoyer plus loin et enjoint Gleb de reculer aussitôt. C'est Shakir, le chauffeur de taxi, qui vient de les sauver, en effet, le reste du toit s'écroule et le cadavre d'un éleveur de rennes, un Nenets émerge des décombres. Que venait faire cet éleveur nomade à Norilsk ? Boris Ivanov, un flic flegmatique, récemment muté en Sibérie, plus fin qu'il n'y paraît est chargé de l'enquête et l'autopsie réalisée par Léna, la jeune légiste révèle qu'il s'agit d'un meurtre.
Caryl Férey, comme dans ses précédents polars, mais cette fois-ci, dans un environnement extrême, insère une intrigue palpitante et qui révélera bien des surprises, dans une actualité politique et historique passionnante mais hélas bien triste.
Sans grands égards pour les peuples autochtones, l'Union soviétique a très tôt exploité les ressources énergétiques et minières en créant au début des années 1930, le combinat minier et métallurgique de Norilsk et le camp du goulag de Norilsk, appelé Norillag, camp du goulag qui fournissait ainsi une main d'oeuvre gratuite. Il semble qu'aujourd'hui encore, ce ne soit pas toujours un choix, de travailler dans cette usine de nickel, la plus grosse au monde « dont les émanations se font sentir parfois jusqu'au canada ». C'est quasiment devenu un goulag moderne.
Grâce au personnage de la jeune Valentina, cette militante écolo, l'auteur développe bien toutes les différentes nuisances causées par cette exploitation et les conséquences sur l'avenir de la planète.
De la même manière, avec l'enquête menée par Boris Ivanov, nous découvrons que chacun se surveille et que la corruption est présente à tous les niveaux, nous ménageant d'ailleurs une surprise finale extraordinaire. L'auteur n'oublie pas l'ultranationalisme qui a une place non négligeable dans l'affaire avec ce mouvement le RNU, l'unité nationale russe.
Et comment ne pas être révulsé devant le sort réservé aux homosexuels, ceux-ci étant passibles de prison et donc des sévices que leur réservent les autres détenus.
Caryl Férey nous emporte avec un immense talent dans un polar captivant de bout en bout dans lequel la géographie, l'histoire, la politique, l'écologie et le suspense forment un sublime cocktail mais c'est aussi un roman social où l'amour et l'amitié ont une très grande place de même que la sensualité et la poésie.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir Norilsk, paru en 2017 et qui est le récit de son voyage dans cette ville qui est l'une des plus secrètes du monde.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Changeant complètement de zone géographique après l'hémisphère sud ou la zone équatoriale avec Zulu, Mapuche, Condor, Paz, Caryl Férey m'a fait découvrir le grand froid sibérien à Norilsk.
C'est Lëd, la glace, et d'emblée, il fait -64° et un terrible ouragan cause de gros dégâts alors que la nuit polaire règne et que l'hiver dure huit mois.
Gleb Berensky est le premier personnage que je rencontre. Si son travail, dans la mine de nickel, consiste à poser des explosifs pour fracturer la roche, il est aussi passionné de photographie et n'hésite pas à monter sur la terrasse d'un immeuble malgré les bourrasques et le froid.
Second personnage important, Ada qui veut être appelée Dasha, est orpheline car sa grand-mère, sa babouchka, vient de mourir à quatre-vingt-douze ans. Elle n'a que vingt-trois ans mais en paraît trente à cause de la pollution du site industriel et des écarts de température : -60° en hiver et +30° l'été, trois mois de nuit permanente et trois autres de jour total.
Quand une bourrasque plus violente emporte le toit d'un immeuble vétuste, Dasha, Gleb et Shakir, un chauffeur de taxi, découvrent un cadavre congelé. Voilà le point de départ de ce roman formidablement documenté, une plongée dans le monde post-soviétique où la corruption règne à tous les niveaux.
D'autres personnages importants entrent en scène comme Boris Ivanov, un flic, marié à Anya qui travaille comme coiffeuse à domicile. le portrait de ce policier n'est guère excitant. Il fait presque pitié mais va bien m'étonner au fil des pages par son opiniâtreté et son sens du devoir. Comme Anya fait de terribles crises d'asthme, toujours à cause de la pollution extrême, il espère pouvoir la faire soigner dans un sanatorium, à Saint-Pétersbourg…
Le secteur de Norilsk, en Sibérie du Nord, n'est accessible qu'en avion toute l'année, si les conditions météo… ou en cargo, l'été, par le port de Doudinka, sur l'Ienisseï. Il y neige deux cent soixante jours par an, mais ici, se trouve le plus grand gisement du monde de nickel, de cuivre et de palladium. Norilsk Nickel, grâce à ses mineurs surexploités et très mal payés, extrait quinze millions de tonnes de minerai par an, produit autant de gaz que ce que consomme la France et Norilsk était, en 2015, la septième ville la plus polluée du monde. Toute la toundra alentour est détruite par les pluies acides et l'espérance de vie y est de plus en plus réduite.
J'ai croisé aussi Lena Bokine, médecin légiste assistant, Sacha, son mari, qui est mineur et passionné par le béhourd, un nouveau sport de combat ultraviolent pratiqué au club cosaque. Si Dasha est très attirée par Gleb, ce dernier aime Nikita, son voisin et compagnon de travail mais ils doivent absolument cacher leur homosexualité pour ne pas avoir de gros ennuis.
L'histoire est judicieusement complétée par des mises au point historiques, économiques, politiques et sociétales très intéressantes.
Le cadavre découvert au pied de l'immeuble étant celui d'un Nenets, j'apprends les détails de la vie de ce peuple nomade, éleveur de rennes, persécuté par le pouvoir soviétique et en cours d'extermination à cause de l'exploitation démesurée du sous-sol sibérien.
Lorsque Dasha tente de retrouver la vérité sur sa mère et sa grand-mère, c'est l'occasion d'apprendre l'histoire du site d'abord créé pour séquestrer des prisonniers - le fameux goulag – les brimer, les exploiter jusqu'à la mort d'épuisement ou de faim. Après la Grande Guerre patriotique comme on nomme la Seconde guerre mondiale en Russie, ils étaient deux millions cinq cents mille détenus et l'association Memorial, malgré de très faibles moyens, tâche de conserver quelques traces de cette terrible époque.
Caryl Férey maîtrise son roman avec tout l'art qu'on lui connaît. Il a vécu sur les lieux et cela se sent à chaque page. Son écriture est claire, précise, ne néglige pas la poésie grâce à Nikita, un mineur, fils de parents komsomols, volontaires soviétiques venus relayer les prisonniers sibériens à la fin des années 1970.
J'ai apprécié toutes les informations et explications distillées au fil des événements angoissants et dramatiques de l'histoire. J'ai frémi souvent. Mon coeur s'est emballé dans les dernières pages.
Lëd me laisse une impression terrible C'est un régal de lecture qui m'a plongé dans la vie bien réelle de cette partie du globe complètement dévastée pour notre bien-être et le super profit de quelques-uns alors que le réchauffement climatique menace de libérer de nouveaux virus, chose dont nous manquons terriblement… L'homme détruit la planète sur laquelle il vit mais, malgré tous les signaux d'alarme dans le rouge, il continue de plus belle…

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Caryl Ferey , c'est pour moi un auteur assez familier puisque j'ai lu , avec toujours le même intérêt , les " Zulu , Mapuche , Utu ou autre Haka " .Je sais qu'avec lui , il faut " s'accrocher " , tant sur le plan culturel qui " inonde " ses propos et sur la violence qui les accompagne . Bon , un homme averti en valant deux , c'est avec prudence que je me suis lancé dans la lecture de " Léd " , tranquillement , sur la pointe des pieds ....Le problème, c'est que je m'étais habillé comme pour ses précédents romans et que la température de - 60 degrés a vite eu raison de ma bravoure . Il faut dire aussi que , saisi par l'ambiance glaciale , j'ai croisé pas mal de personnes dont les noms m'ont quelque peu perturbé , embrouillé . 140 pages lues, je fais demi - tour et je rentre me changer !!!! Doudoune , bonnet , moufles , thermos , et nouveau départ pour l'aventure ...On reprend . Russie , grand nord sibérien . Norilsk une ville - usine bâtie au bout du monde , sur le site d'un ancien goulag , un décor dantesque avec des rues sinistres et des " barres de béton " dans un "triste état " ( euphémisme ) .Quant à la météo , " pourrie " avec des températures négatives extrêmes, de la glace , au mieux de la boue , en plein été ....Tout est figé , ou sale , ou balayé par des vents d'une force inouïe. Et oui , c'est là qu'il nous conduit pour ce nouvel opus , ce cher Caryl . Il sait décrire , il s'est même rendu sur place parce que , lorsqu'on veut faire du décor le personnage principal , il faut bien connaître le contexte et pour ça , quel travail remarquable .Tout y passe . La ville , son histoire , ses habitants , les enjeux économiques et politiques , les trafics , la corruption , une image qui nous fait remonter dans des temps lointains qu'on pensait révolus....On en apprend des " choses " et on reste ébahis devant tant de culture . Il y a sans doute quelques longueurs ( d'où l'importance d'être chaudement vêtus ) mais , comme toujours avec cet auteur , on s'enrichit ....Enfin , quand je dis qu'on s'enrichit, c'est " culturellement " parlant , hein ...Enfin en ce qui NOUS concerne , parce que , dans le bouquin , c'est pas le cas pour tout le monde ....Oui , il y a tout de même une enquête policière, fort intéressante au demeurant et "révélatrice de bien des choses " . Figurez - vous que le cadavre d'un éleveur de rennes est trouvé au pied d'un immeuble , le lendemain d'un ouragan ....Un éleveur de rennes en ville ....un soir de vents d'une extrême violence , par - 60 ...On a beau vouloir donner de plus en plus de place à la nature .. .. Ça me rappelle ce jeu avec des dominos ...Vous savez , on pousse le premier sur le second qui , lui - même s'écroule sur le troisième qui , à son tour ... Et bien , imaginez que le premier domino soit l' éleveur de rennes .....L'intrigue va s'accélérer après avoir laissé une longue place à l'environnement hostile , aux immenses cheminées, à la laideur ... Mais pas d'apparition d'esthétisme pour autant , faut pas rêver .....Pour la " fin " , il conviendra sans doute de délaisser le chaud bonnet au profit du casque de combat ....Est- ce qu'il y a du soleil dans ce roman ? euh ...Des sourires ? Bof . de l'espoir ? oui , si l'on n'est pas trop exigeant , voire pas exigeant du tout . Bon , en même temps , c'est du " Caryl Ferey " , Par contre , les personnages principaux ne manquent pas d'atouts pour nous émouvoir , chacun ou chacune à sa façon.
J'ai aimé ce nouveau roman de Caryl Ferey dont les qualités sont loin de s'être émoussées . La construction et l'expression sont brillantes et le côté didactique du roman est habilement mêlé aux propos , rattaché au contexte comme , par exemple , l'émouvante recherche qui conduira l'un des personnages à remuer les horreurs du passé.
Allez , couvrez - vous bien , l'hiver , dans nos contrées, il est brûlant à côté de ce qui vous attend . Une bouillotte ? Pas glamour ni vraiment pratique ..mais si vous y tenez . Par contre , Vodka , da , da , da....
Un grand merci à Babelio et aux éditions Les arènes...

Une terrible tempête fige, depuis trois jours, la ville de Norilsk. Des vents à 200km/h et la neige qui ne cesse de tomber. le thermomètre de la mairie affiche -64°C. Terré chez lui, comme la plupart des habitants, Gleb observe, presque fasciné, ce spectacle aussi rare que terrifiant. Voulant le capturer, il s'empare de son appareil photo et décide de monter sur le toit, au grand dam de son compagnon, Nikita, qui est loin d'approuver cette sortie. Là-haut, le vent virevoltant le fouette. S'approchant plus près du bord pour dominer la ville, un autre spectacle tout aussi terrifiant s'offre à ses yeux : une des barres d'immeuble du quartier est prise dans une tornade et le toit commence à s'effondrer. Il redescend aussitôt, se précipite pour vérifier que personne n'est blessé. À ses côtés, Dasha, une voisine, et Shakir, un chauffeur de taxi qui passait par là... Lorsque Boris Ivanov arrive au commissariat au petit matin, il est convoqué par son chef qui l'informe qu'un cadavre a été retrouvé dans les décombres du toit arraché. Un Nenets qui gelait là-haut depuis quelque temps déjà. Aucun papier sur lui et aucune disparition signalée. Lorsque la légiste, Lena Bokine, pratique l'autopsie, elle remarque aussitôt une bosse suspecte à l'arrière du crâne...

C'est dans le grand nord sibérien, plus précisément à Norilsk, la ville la plus polluée du monde, que Caryl Férey plante le décor de son dernier roman. Des conditions climatiques éprouvantes (le thermomètre variant de -60° à 30°), 260 jours de neige par an, une ville bâtie sur un ancien goulag, dévorée par des usines qui recrachent à longueur de temps ses fumées... le décor est planté ! Sinistre, déprimant... Ajoutons à cela un (possible) meurtre sur un Nenet. Il va sans dire que les 520 pages de ce roman sont éprouvantes pour nous aussi. D'autant que l'auteur nous immerge à la perfection au coeur de cette ville, personnage à part entière, dont il tire parfaitement le portrait (son histoire passée, ses habitants, ses enjeux, ses mines). Ses habitants, justement, l'on en croise beaucoup : Boris Ivanov, lieutenant bourru et taciturne, marié à la jeune Anya, coiffeuse à domicile, qui souffre des bronches ; Lena Bokine, la jeune légiste qui essaie de se faire un nom, marié à Sacha, un mineur ; Ada Svetlova, jeune costumière qui vient de perdre sa grand-mère et qui veut connaître ses origines ou encore Gleb et Nikita, deux mineurs qui entretiennent une relation cachée. Une galerie de personnages cabossée minutieusement décrite. Si le climat nous glace dès les premières pages, il en va de même de l'ambiance de ce roman : sombre, violente, dramatique, désespérée parfois. Un roman foisonnant, passionnant, à l'écriture dense et terriblement ancrée dans le présent...

Attention, attention, aujourd'hui grosse promo chez FéreyTravel en partance pour Norilsk.
Petit conseil, bien penser à se prémunir de sa double polaire en véritable poil de manchot du cap (qui se retrouvera un peu plus en voie de disparition, du coup, mais le confort est à ce prix) ainsi que de sa lampe de luminothérapie pour les coups de cafard passagers.
Voilà, décollage imminent pour le blues.
Pas celui qu'on chante, la gorge gèlerait.
Non, celui qu'on vit, inlassablement, à trimer comme un chien, sans perspective d'avenir, sous des températures à faire pâlir d'effroi/de froid un Mr Freeze.

Férey, comme d'hab', fournit un gros travail en amont pour crédibiliser au max son récit.
Un voyage à Norilsk et c'est avec Lëd (" glace", en Russe) qu'il nous revient pour le plus grand plaisir des amateurs de polar délocalisé.

En véritable couteau suisse, l'auteur parvient à parfaitement amalgamer plusieurs thèmes qui lui sont chers en rendant, une fois encore, une copie très propre (sur un endroit, paradoxalement, salement pollué) où enquête policière et aspect éducatif (mais pas chiant) se partagent allègrement la part du renne.

Un ouragan. Un éleveur de rennes retrouvé mort dans les décombres.
Et l'auteur de broder expertement sur la Sibérie qu'est pas forcément la destination numéro uno dans l'esprit balnéaire de tout Miaméen pur jus, sur le quotidien dantesque de personnages ayant visiblement tout joué et gagné à la grande roue de l'infortune, sur des forçats du boulot sous-payés, sur des relations amoureuses risquées au pays de Poutine (nom signifiant « chemin », en Russe. Et non impasse, comme on pourrait légitimement le croire), sur une météo aussi désenchantée que les habitants de Norilsk.

Le voyage se veut totalement dépaysant à défaut d'être grisant.
L'interaction entre l'ensemble des personnages nous fait penser à un petit village Sibérien où tout le monde se connaitrait sans forcément se côtoyer, chacun vivant dans sa propre bulle intime avant d'en sortir expulsé par la survenue de drames sans nom.
J'ai arpenté les rues glacées et surpolluées de Norilsk et de sa proche banlieue. Et j'ai eu froid.
J'ai ri, peu, et pleuré, trop, avec certains de ses habitants. Et j'ai eu froid.
J'ai finalement eu beaucoup de mal à accepter ce concept voulant qu'après la pluie venait le beau temps car même le soleil semblait tricard, à Norilsk. Et c'est là que je me suis décidé à enfiler un manchot. le vêtement salvateur évoqué un peu plus haut, pas le sphénisciforme, évidemment.

La balade fut âpre, intense, tout en éduquant sans avoir l'air d'y toucher.
J'ai trouvé que l'enquête était un prétexte nécessaire pour légitimer toute cette misère sordide même si elle s'achève en pointant du doigt certaines dérives locales inhérentes à de tels environnements sociétaux.

M'sieur Férey, je vous tire ma chapka bien bas, une fois encore.
Toujours un très grand plaisir à lire un roman de Caryl Férey qui maîtrise l'art de concevoir une histoire policière bien élaborée, de l'inscrire dans un contexte historique, social, économique en complétant son propos par des informations détaillées, ici sur le goulag, la toundra, la pollution mortelle de la ville de Norilsk -- à laquelle il avait consacré un magnifique récit de voyage -- et d'y insérer des personnages qui deviennent très vite attachants et dont le lecteur suit les péripéties avec une attention quelquefois fébrile.

J'aime beaucoup lire Férey ce qui peut sans doute générer une perception d'emblée favorable, je trouve néanmoins qu'il atteint un summum dans ce roman de glace, de métal, de noirceur et de sang versé, que je n'avais peut-être pas autant ressenti depuis Mapuche.

Ses descriptions de l'environnement épouvantable de Norilsk sont saisissantes, qu'elles soient produites depuis le sommet des immeubles ou au fond de la mine, en compagnie des héros du roman. Les ambiances de vie quotidienne, qu'il s'agisse de celle du flic dérouté par son enquête, du vendredi soir avec la fête très arrosée dans les bars, ou des coins perdus de la toundra sont toujours installées avec soin et sens des réalités qu'il a pris la peine de côtoyer.

L'intrigue qu'il développe dans Lëd est superbement construite, elle fait interférer différents personnages qui participent, involontairement ou non à l'enquête, une médecin légiste qui monte en confiance, une jeune costumière en quête identitaire qui tient un très grand rôle, deux jeunes hommes qui s'aiment, tant au fond de la mine qu'au plus secret de leurs logements mitoyens, des animaux également, chiens, loups, rennes, le tout pour un cocktail très savoureux.

On appréciera également une incursion dans la destruction mentale des jeunes guerriers russes au retour d'Afghabnistan, une autre vers la fin de la seconde guerre mondiale, puis au goulag, et surtout la volonté opiniâtre et le caractère affirmé d'héroïnes féminines qui contribuent à porter au plus haut toute la richesse humaine de ce beau roman très noir.

Et puis le grand héros du livre, Boris Ivanov, flic en proie au doute, amoureux de sa petite épouse, déterminé dans tous les choix qu'il va réaliser, jusqu'à l'apothéose finale.

N'hésitez donc pas à prendre la route de Norilsk et de la toundra en compagnie de Caryl, ce sera un voyage inoubliable.
Quelle claque ce livre! En me plongeant dans Lëd, je ne pensais pas que cette lecture serait aussi immersive et marquante...

Sur un fond d'intrigue policière, Caryl Férey nous emmène à Norilsk, ville située en Siberie où les températures sont négatives 9 mois dans l'année et où le froid et le blizzard rythment la vie de ses habitants travaillant pour une grande partie dans les mines.
A la suite d'une tempête, un éleveur de rennes est retrouvé sous des décombres. Que fait donc ce nenet en ville alors qu'il devrait être en pleine transhumance avec ses bêtes dans les grands espaces russes?
Au travers de cette enquête, Caryl Férey va nous faire découvrir les réalités auxquelles doivent faire face les habitants dont l'espérance de vie et les rêves n'ont pas vocation à durer. Et pour cause, outre des conditions de vie extrêmes à cause du froid, Norilsk est la ville la plus polluée au monde et elle doit faire face à une corruption touchant tous les secteurs. de son héritage communiste, il n'en reste que des bribes et la population tente de subsister tout en respectant les idéologies oligarques du leader politique...

La lecture de ce livre m'a littéralement "glacé " le sang. Roman sociétal, il dépeint avec beaucoup d'intensité les conditions de vie de la population aux travers de personnages auxquels on s'identifie facilement. On se rend compte également du désastre écologique qui a un impact au quotidien sur les habitants de cette cité minière qui était à l'origine un goulag où étaient envoyés divers prisonniers ou opposants du pouvoir.

Même si ce thriller est finalement dur à lire car il nous ouvre les yeux sur une réalité généralement méconnue et dérangeante, la plume percutante de Caryl Férey est captivante et on n'a qu'une envie, c'est lire son enquête "Norilsk" publiée il y a quelques années pour en savoir plus sur cette ville et ses habitants...
Lëd c'est la glace en russe, et c'est un univers glaçant que propose ce très bon thriller.

Le décor, c'est celui de Norilsk à l'extrême nord de la Russie, un milieu très froid, mais aussi un environnement extrêmement pollué par les exploitations minières. C'est une ville de 100 000 habitants, mais isolée, accessible seulement par avion ou par bateau pendant les quelques mois d'été.

Évidemment, ceux qui y vivent travaillent pour la mine ou pour les services qui l'entourent : fonctionnaires, policiers, personnel médical, etc. Certains sont les descendants de déportés, d'autres sont venus plus récemment, mais pas vraiment par choix. La vie y est difficile et lors une gigantesque tempête, le toit d'une barre d'immeuble est soufflé et on découvre le cadavre d'un Nenet, un éleveur de rennes. C'est le début d'une enquête, où il sera question d'environnement, mais aussi d'homosexualité et de corruption.

Un polar en lien avec l'actualité puisque le roman décrit aussi le régime russe, les origines du succès de Poutine et la corruption endémique qui gangrène le pays. Mais malgré la politique, les conditions de vie et le milieu social difficile, on y trouve aussi des humains décents…

______________
Dans l'air du temps, j'ai lu ce roman au moment où on discute des dépassements inacceptables des seuils d'arsenic dans l'air à Rouyn-Noranda, une ville du Québec où sévit aussi une fonderie de cuivre. Un rapport accablant de la Santé publique montre que les taux de cancers et de maladies pulmonaires y sont supérieurs à ceux de villes de même taille et que l'espérance de vie est affectée. On peut imaginer ce que ce serait s'il n'y avait pas de surveillance environnementale…
S'il y a bien une chose dont on ne pourra pas accuser l'auteur, c'est d'avoir touché un pot de vin de l'office de tourisme de Norilsk pour faire la promotion de cette ville située en Sibérie.
Caryl Férey avait déjà eu l'occasion de se rendre dans cette ville, il avait d'ailleurs écrit un récit de voyage (publié en 2017) racontant sa visite, et visiblement, cet endroit l'a fortement marqué, au point d'en faire le sujet de ce polar très noir.
Il faut dire que Norilsk n'est pas une ville ordinaire, en plus d'être une des plus froide du monde (la température descend jusqu'à - 60 en hiver), elle est aussi la plus polluée.
Cet ancien goulag est devenue une ville minière où l'espérance de vie est sacrément raccourcie, où la violence est omniprésente, où l'alcool coule à flot et où la corruption est partout.
C'est dans ce contexte très sombre qu'un corps est découvert das un ruelle, après que le toit d'un immeuble se soit arraché pendant un ouragan.
J'ai lu ce roman d'une traite, d'une part parce que l'auteur écrit très bien, que l'ambiance est admirablement décrite, que les personnages sont attachants et que le suspense est présent du début à la fin, mais mes nerfs en ont pris un coup, il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses personnages, l'ambiance est affreusement noire, glauque, violente, bref, difficile de refermer le livre et de l'oublier dans la foulée.
Un excellent polar mais à ne pas proposer aux dépressifs !
Caryl Ferey dans les pages suivant la fin de son roman confie que ce voyage en Sibérie a été l'un des plus émouvants et sans doute le plus éprouvant ...

On veut bien le croire en lisant Lëd , il y a mis beaucoup de puissance et pour moi, cela a été une lecture passionnante .

D'abord, son intrigue tient correctement la route , avec la découverte du cadavre gelé d'un Nenet, éleveur de rennes sous le toit d'un immeuble puis d'une jeune militante écologiste qui connaissait cet homme . Pour Boris Ivanotch, policier , ces deux morts ne peuvent être le fruit du hasard mais sa hiérarchie ne veut pas le suivre sur cette voie ...

La galerie de personnages est assez fournie avec des individus attachants , que ce soit Gleb , le mineur passionné de photos, Dasha une jeune femme costumière qui vient de perdre sa grand-mère et écoute du David Bowie, Lena, le médecin légiste et son mari Sasha , un autre mineur et qui "joue" au cosaque le week-end et Shakir, l'ouzbek, ancien combattant en Afghanistan , chauffeur de taxi .

L'histoire se déroule à Norilsk , en Sibérie, ville la plus froide et la plus polluée du monde qui vit grâce à son usine de Nickel .

C'est dans la description de cette ville où les températures peuvent descendre à -60 °, des immeubles aux minuscules appartements distribués en fonction du travail et du mérite des habitants que Caryl Ferey excelle . L'histoire de cette partie de Sibérie qui a connue les Goulags fait froid dans le dos .

Il décortique la vie de ces gens , parfois mutés comme mesure de punition sans espoir véritable d'en sortir comme ceux nés sur place , souvent descendants de prisonniers libérés du Goulag, des gens malades à cause de la pollution , il explique également le système de corruption à tous les étages et dans lequel ceux qui font de la résistance sont éliminés d'une façon ou d'une autre .

Il nous laisse imaginer ce que chaque sortie, chaque écart de la routine peut se transformer rapidement en danger mortel , vu l'extrême rigueur du climat , ce qu'on imagine mal et que , pour ma part je n'ai vraiment aucune envie de connaitre ...

Si on connait déjà un peu toutes ces histoires, l'auteur appuie vraiment là où cela fait le plus mal et j'en suis restée sidérée !