Skira (27/09/2007)
3.38/5   4 notes
Célèbre pour ses têtes composées à partir de plantes, de fruits ou d'animaux, Arcimboldo - né en 1526 à Milan - fut l'un des esprits les plus fertiles et talentueux de l'époque maniériste.
Il jouit déjà d'une grande renommée quand il entre, en 1562, au service de la cour des Habsbourg. Pendant plus de 25 ans, il y recevra tous les honneurs, dont la charge de portraitiste de la famille impériale, et celle des fêtes qui rythment la vie de la cour, à Vienne comm... >Voir plus
Que lire après Arcimboldo (1526-1593)Voir plus
Ce magnifique ouvrage me fut offert Suite à la visite de l'exposition consacrée à Arcimboldo au Palais du Luxembourg en 2007 . Il comprend ,outre des reproduction de la quasi totalité de l'oeuvre toute une série d'articles et d'essais consacrés à sa vie et à ses productions , qui ne se réduisent pas , loin s'en faut , aux "têtes composées" qui ont fait sa célébrité . Il fut aussi portraitiste et peintre de cour de l'empereur du Saint Empire.
Les tableaux de Giuseppe Arcimboldo, sous des portraits en forme de plantes, côtoient la caricature. Ces portraits représentent une grande variété de végétaux.

D'autres portraits, moins connus que les quatre saisons, mêlent animaux ou objets. Pour exemples, les quatre éléments "Le Feu et L'Eau" ou les personnifications de métiers "Le Bibliothécaire, le Jardinier".

A découvrir...

En entremêlant divers courants traditionnels , remontant même jusqu'à l'Empire romain comme "caput mundi" , ce dernier décrit les séries des "Saisons" et des "Eléments" comme des allégories politiques du règne exceptionnel de Maximilien et de la maison des Habsbourg,du fait de l'interaction entre le micro- et le macrocosme qu'elles mettent en scène.