EAN : 9782010195693
Hachette (01/11/1998)
3.25/5   4 notes
Dans le sud des États-Unis, pendant la guerre de Sécession... Le vieux Melvin Saunders règne en maître absolu sur son domaine, une riche plantation de coton. Rien ni personne ne semble capable de résister à sa tyrannie : ni son fils, résolu à s'engager au côté des Yankees, ni Charley, un jeune esclave qui le défie ouvertement. Mais, qui sait ? En ces temps troublés, tout est possible...
Que lire après Cotton bluesVoir plus
Jordan Saunders n'a pas les mêmes opinions que son père concernant l'esclavage des Noirs dans son plantation de coton. Charley est esclave dans cette même plantation mais essaye de faire entendre sa voix… La Guerre de Sécession bat son plein : que ce soit sur le front, dans les villes ou les plantations, l'injustice, le racisme et la haine sont partout.
Très intéressant, ce petit livre jeunesse, on découvre assez sommairement les différents points de vue en se plaçant du côté de l'esclave, du maître de la plantation et du gouvernement avec Abraham Lincoln. C'est à la fois dur et doux, l'auteur expose la noirceur de certains et l'innocence d'autres. Les propos de l'époque me font toujours autant bondir de rage ! Et dire que ça a finalement duré encore longtemps après !
L'auteur présent un peu trop de personnages même si on a trois personnages qui reviennent souvent. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur cette guerre civile, comme les revendications des femmes de soldats ou l'engagement des noirs dans l'armée. Un livre instructif sur la Guerre de Sécession, l'abolition de l'esclavage et l'évolution des droits des Noirs.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, durant ma lecture je me suis senti vraiment mal à l'aise l'esclavage certes et l'histoire principal dans ce livre mais je trouve que la c'est trop surfait. Pourtant j'en es déjà lu des livres qui parlait de l'esclavage mais celui là m'a déçue.

« Contrebande de guerre » … c’était le terme qu’a employé le général Butler pour parler de ces réfugiés. L’expression a été reprise par la presse nordiste, et les esclaves qui parviennent à gagner les lignes adverses sont nommés « contrebandes ». Pour ne citer que la forteresse Monroe, des centaines et des centaines de contrebandes ont rejoint les forces de l’Union. »

Video de José Féron Romano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Féron Romano
Ensemble scolaire Sacré-Coeur 114 abonnés Au cours de cette année scolaire, les élèves du cycle 3 scolarisés dans le réseau des établissements privés de haute-Lozère mènent en commun un projet autour de la bête du Gévaudan et du loup. Les élèves de CM1, CM2 et 6ème travaillent autour de différents axes : littéraire, artistique, scientifique et historique.
Les élèves de 6ème s’exercent à la critique littéraire à Radio Zéma. Les collégiens de 6ème du Collège Sacré-Coeur, lecteurs volontaires, préparent des fiches de lecture tournées vers la critique littéraire. De janvier à mars, chaque groupe d’élèves enregistre une émission à Radio Zéma centrée sur un ouvrage parmi la sélection qui comprend des bandes dessinées et des romans. Les 4 émissions à Radio Zéma ainsi enregistrées ont été diffusées sur 96.2 MHz FM.