Nous sommes à Naples dans les années 1950. Les deux principaux personnages sont deux filles Lila et Elena Greco très amies, elles vivent dans un quartier pauvre de la ville.
Ici les gens vivent les uns sur les autres et tout le monde est au courant de ce qui se passe chez l'un ou l'autre. Les jours passent,des deux amies Lila va quitter l'école très vite pour travailler à la cordonnerie familiale alors que Elena Greco va brillamment poursuivre des études.
Celle-ci est la narratrice. Elle nous raconte au jour le jour, et par le menu, ce qui survient dans les relations de ce petit monde.
Le début est un peu long et on se rend compte qu'il ne se passe pas grand-chose, une balade en voiture, une dispute, une amourette d'enfant, mais tout nous est conté. Tout ce qui se passe touche profondément les deux amies, et alimente en positif ou en négatif leurs rêves, leurs ambitions.
C'est une écriture classique, facile. Ces fillettes grandissent et on suit leur évolution et la difficulté pour Elena à se situer dans ce monde fermé qui contraste avec l'ouverture que lui apportent ses études et ses lectures.
Une lecture qui s'est révélée intéressante finalement.
Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé.
Le prologue et le retour en arrière sur l'enfance et l'adolescence de la narratrice me semblait prometteur. Très rapidement j'ai bloqué sur le style, factuel, tristement scolaire. Je me suis demandé, un temps, si la traduction collait au texte d'origine. Il semble que oui. Soit l'approche de l'auteure est délibérée pour donner le ton "journal intime d'une gamine" soit pas du tout et, là, j'avoue que les répétitions et la pauvreté du vocabulaire, j'adhère pas. Il faut croire que ça ne gêne pas la majorité des lecteurs qui vantent une belle plume. Perso, celle-ci n'entre pas dans mes critères, d'autant que j'ai également bloqué sur la ponctuation.
Bref, il semble que de nos jours le succès d'un roman ne tient pas forcement à la plume, au style, mais à l'histoire et dieu c'est quoi d'autre.
Parce que d'histoire, pour tout dire il n'y en a pas vraiment. Pour autant, je me suis laissée porter par le récit, la curiosité en étendard, intriguée par cette relation, hors normes, entre les deux héroïnes, gouvernée par un jeu de pouvoir, teintée d'admiration, de la vénération que porte Elena à Lina, une gamine atrocement antipathique et pourtant tout le quartier est sous son charme. Personnellement, je pense que cela peut être crédible.
L'auteure cumule de nombreux clichés en ce qui concerne le contexte social, les rapports familiaux, certes, je ne nie pas qu'elle s'appuie sur quelques faits véridiques, mais je les pense un peu trop caricaturaux, et surtout trop rabâchés.
Un des gros de défauts de ce récit, les disgressions, la redondance des faits, qui à la longue, deviennent ennuyeux et casse la dynamique de la narration, seule chose qui vous pousse à aller de l'avant, et à suivre les aventures anecdotiques que nous fait partager Elena. Eh oui, j'avais envie de découvrir l'évolution de la relation entre ces deux filles si dissemblables et les interactions avec les autres personnages, si nombreux que Elena Ferrante nous en donne un lexique. J'avoue que j'ai un peu peiné au début, mais à la longue je suis parvenue à comprendre qui était qui.
La fin de ce premier opus pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. Pour tout dire, je suis partagée entre l'envie de savoir, et abandonner, tant je n'ai pas vraiment apprécié le style, de plus aux dires des lecteurs qui n'ont pas accroché, la suite est pire.
En conclusion, son succès phénoménal, l'engouement des critiques littéraires et des lecteurs, je le ne comprend pas.
Je ne pense pas poursuivre, et me contenterai, pour avoir la réponse à ma question sur le dénouement en forme de cliffhanger de visionner l'interprétation cinématographique.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Que dire ... Après avoir rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, je me suis laissée emporter dans ce quartier de Naples, au côté de ces deux filles pleines de rêves. Bien que ce ne soit pas de la grande prose, la découverte de Naples, de la vie de cette ville, de ces habitants dans les années 50 est enrichissante.
Contrairement à la majorité, je n'ai pas tellement accroché. Certes on découvre Naples dans les annés 50, deux familles pauvres, deux filles prometteuses mais l'une seulement fera des études, l'autre devra abandonner
pour travailler à la cordonnerie familiale. Une amitié tumultueuse entre Elena et Lila.
Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas vraiment aimé...une curieuse impression fausse de déjà lu? ou le fait que les chroniques élogieuses m'avaient fait espérer autre chose. Je n'ai pas essayé les suivants.
11h30 d'écoute.
jolie histoire dynamique mais pas le chef d'oeuvre annoncé
Mon avis est assez mitigé pour ce livre...
Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais qu'il y avait trop de personnages et j'avais du mal à m'y retrouver.
Une fois l'histoire installée j'ai été séduite par l'amitié entre ces deux petites filles, mais tout le long du livre j'attendais qu'un incident me surprenne mais rien n'est venu... c'est juste une gentille petite histoire d'amitié que je trouvais très répétitive. Néanmoins, la fin m'a surprise et me donne envie de lire la suite où je trouverais peut-être ce que j'ai cherché dans ce premier tome. Et puis j'ai envie d'en savoir plus sur la disparition de Lila qui est l'introduction du livre.
Le monde dans lequel l'auteure nous plonge est assez dur malgré le fait que ce soit celui de deux petites filles. Elena voue une sorte d'admiration pour Lila, une enfante « méchante » et ne voulant pas se soumettre à l'autorité. Elena comme attirée par un aimant par cette nouvelle camarade, va alors dans une sorte de mimétisme, copier tout ce que fait Lila.

Ce qui m'a interpellé dans le récit de cette enfance, c'est la dureté des anecdotes racontées par Elena, tout comme l'écriture de l'auteure. Je ne m'attendais pas à ça. Nous sommes donc dans les années 50, et faire des études n'est pas une priorité pour les parents de cette époque. Elena grâce à la persuasion de sa professeure va aller jusqu'au lycée. Lila, quant à elle, face au refus de son père ne va pas pouvoir faire d'études malgré son intelligence flagrante.

Au fil des pages j'ai été surprise par la fascination d'Elena pour Lila. Je pense que quand on est enfant on a tous besoin d'un modèle. Aujourd'hui ce sont les stars fabriquées pour ce jeune public mais dans les années 50, Elena voit en Lila une personne forte, une personnalité. Je ne sais pas si on peut parler d'amitié entre Elena et Lila (de mon point de vue).

Il y a de la jalousie, une compétition, et une domination évidente de Lila sur Elena. Mais ce qui m'intrigue c'est que cette domination est voulue et entretenue par Elena. Plus les pages défilent je trouve la relation Elena x Lila bizarre. Cette espèce d'emprise qu'elles ont l'une sur l'autre. Cette envie de faire des choses juste pour être la meilleure au point que la chose en elle même n'a pas d'importance tant qu'elle permet d'avoir une avance sur son « amie ».

L'atmosphère du roman qu'installe Elena Ferrante est vraiment spéciale et j'avoue n'avoir ressenti ça dans aucune de mes lectures jusqu'à présent. Je trouve le personnage de Elena tout aussi bizarre que celui de Lila. En effet, si elle est « normale » je ne comprends pas son attrait pour des personnages comme Lila et Rino (un jeune homme froid) qui ne la considère pas plus que ça.

Elena à toujours ce besoin d'attirer leur attention, de les impressionner. Faire tous ces efforts pour obtenir de l'amitié ou de l'amour est une chose que je ne comprends pas. J'avoue que bien que l'écriture soit plaisante, les cent dernières pages m'ont ennuyé. L'adolescence et les histoires de garçons ne m'ont pas transporté plus que ça. Certes l'auteure montre qu'à l'époque une fille doit encore faire un bon mariage pour « s'en sortir ». Avec la pression des parents, cette partie de l'intrigue m'a peu captivée.

Pour conclure : c'est un avis mitigé pour ce roman dont j'attendais beaucoup plus, normal après en avoir tant entendu parlé. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elena Ferrante et la manière dont elle met en scène l'amitié « malsaine » entre Lila et Elena. Malheureusement l'histoire m'a moins captivé les cent dernières pages, dommage…
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ce premier volet de la tétralogie « L'amie prodigieuse » plonge le lecteur dans un quartier pauvre de Naples dans les années cinquante. le fil rouge est l'histoire d'amitié entre Elena et Lila, deux gamines aussi différentes que complémentaires, que l'on suit depuis les bancs de l'école primaire jusqu'aux premiers amours de l'adolescence.

Elena Ferrante dresse tout d'abord le portrait d'un quartier populaire où tout le monde se connaît et où certaines rancoeurs ont la peau dure. Dans cet endroit où l'école n'est pas la première priorité, beaucoup rêvent cependant d'ascension sociale. Ceux qui parviendront à s'extraire de cet univers violent et machiste ne seront pourtant pas nombreux…

Mais l'auteure propose surtout une histoire d'amitié fusionnelle entre deux fillettes, certes unies dans la misère, mais que tout le reste oppose. Au fil des pages, le lecteur suit la lente évolution physique et psychologique de ces deux filles qui se tirent vers le haut au sein d'une amitié qui mêle complicité, rivalité, jalousie, admiration et compétition. de nombreux personnages gravitent autour des deux héroïnes, permettant à l'auteur de tisser des relations complexes et de livrer une fresque débordante d'humanité.

La narration à travers les yeux d'Elena et l'écriture toute en douceur d'Elena Ferrante contribuent à nous transporter dans cette Italie d'après-guerre, tout en brossant une galerie de personnages très touchants.

Mon avis est cependant un peu plus mitigé que celui des autres lecteurs car je suis premièrement déçu de ne pas avoir reçu de réponses à cette mystérieuse disparition qui semblait promettre de nous tenir en haleine dès le prologue. J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai tout de même eu un peu de mal à m'identifier à ces deux gamines en pleine adolescence.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce récit m'a transportée dans les années 1950 au coeur d'un quartier de Naples, où vivent des familles pauvres et enfermées sur leurs difficiles conditions de vie dont elles n'envisagent pas de sortir.
Elena et Lila sont douées d'une intelligence et d'une volonté d'apprendre hors norme dans leur entourage. Les parents freinent l'émancipation des filles qui se soumettent à la loi des garçons. Lila, la surdouée, la méchante, la belle, la rebelle, la cruelle, abandonne ses études, délaisse son goût pour la création de chaussures dans l'atelier de son père, un cordonnier obtus. L'admiration qu'Elena lui porte est sans faille, car malgré son retrait de l'école Lila élargit la culture et aiguise l'intelligence de son amie.
J'ai eu l'impression de lire une meilleure version des livres d'apprentissage qui m'étaient utiles lorsque j'étais au début de l'adolescence. Toutes ces histoires de rivalité à l'école et dans la société, de séductions entre garçons et filles, d'un univers sous le poids d'événements familiaux et historiques, on ne les expliquait pas aux enfants qui devaient les découvrir avec leurs camarades. Tout cela est bien rendu, mais très répétitif dans le récit qui finalement offre peu de surprises.
Je m'arrêterais à la fin de ce premier tome sans trop avoir envie de lire les autres.
Jette ta poupée dans la fosse à charbon, lecteur, mets tes plus belles chaussures, et deviens enfin femme. Qui de de la sage Lenù ou de la sauvage Lila sera ton égérie ?

Ceci est une histoire de filles, une histoire de femmes, une histoire d'amitié mêlée de jalousie, de compétition et de tendresse. Parce que quand dame nature t'as donné à la fois deux beaux nichons et une tête bien faite, tu n'as, pour sortir de ta condition, que peu d'options : étudier ou te marier.

Choisis vite et bien, si toutefois tu peux vraiment choisir car le père guète, la mère veille, le frère avise, les prédateur rôdent, et les autres se gaussent.

Je te propose une immersion dans les rues grouillantes de Naples, pour une vaste fresque de l'Italie des années 50, mais je préfère te prévenir, lecteur, ceci n'est que le premier tome d'une tétralogie, et tu ferais bien d'en être avisé dès le début, ça t'évitera, comme moi, de te casser le nez à la fin du premier opus !
********************************
Pour faire avec moi d'autres voyages dans le temps et l'espace, rejoins-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..