Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé.
Le prologue et le retour en arrière sur l'enfance et l'adolescence de la narratrice me semblait prometteur. Très rapidement j'ai bloqué sur le style, factuel, tristement scolaire. Je me suis demandé, un temps, si la traduction collait au texte d'origine. Il semble que oui. Soit l'approche de l'auteure est délibérée pour donner le ton "journal intime d'une gamine" soit pas du tout et, là, j'avoue que les répétitions et la pauvreté du vocabulaire, j'adhère pas. Il faut croire que ça ne gêne pas la majorité des lecteurs qui vantent une belle plume. Perso, celle-ci n'entre pas dans mes critères, d'autant que j'ai également bloqué sur la ponctuation.
Bref, il semble que de nos jours le succès d'un roman ne tient pas forcement à la plume, au style, mais à l'histoire et dieu c'est quoi d'autre.
Parce que d'histoire, pour tout dire il n'y en a pas vraiment. Pour autant, je me suis laissée porter par le récit, la curiosité en étendard, intriguée par cette relation, hors normes, entre les deux héroïnes, gouvernée par un jeu de pouvoir, teintée d'admiration, de la vénération que porte Elena à Lina, une gamine atrocement antipathique et pourtant tout le quartier est sous son charme. Personnellement, je pense que cela peut être crédible.
L'auteure cumule de nombreux clichés en ce qui concerne le contexte social, les rapports familiaux, certes, je ne nie pas qu'elle s'appuie sur quelques faits véridiques, mais je les pense un peu trop caricaturaux, et surtout trop rabâchés.
Un des gros de défauts de ce récit, les disgressions, la redondance des faits, qui à la longue, deviennent ennuyeux et casse la dynamique de la narration, seule chose qui vous pousse à aller de l'avant, et à suivre les aventures anecdotiques que nous fait partager Elena. Eh oui, j'avais envie de découvrir l'évolution de la relation entre ces deux filles si dissemblables et les interactions avec les autres personnages, si nombreux que
Elena Ferrante nous en donne un lexique. J'avoue que j'ai un peu peiné au début, mais à la longue je suis parvenue à comprendre qui était qui.
La fin de ce premier opus pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. Pour tout dire, je suis partagée entre l'envie de savoir, et abandonner, tant je n'ai pas vraiment apprécié le style, de plus aux dires des lecteurs qui n'ont pas accroché, la suite est pire.
En conclusion, son succès phénoménal, l'engouement des critiques littéraires et des lecteurs, je le ne comprend pas.
Je ne pense pas poursuivre, et me contenterai, pour avoir la réponse à ma question sur le dénouement en forme de cliffhanger de visionner l'interprétation cinématographique.
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