Presses Universitaires de France (30/08/2017)
3.83/5   3 notes
Chaque époque a ses menteurs, ses vantards, ses imposteurs et ses imbéciles. Qu’il s’agisse de l’imbécillité des masses ou de celle de l’élite, les figures que prend cette spécificité humaine sont infinies. Écrivains et philosophes se sont penchés sur ce redoutable moteur de l’action, quand ils ne se sont pas eux-mêmes laissés prendre à son piège.
Dans une série de variations sur cette défaite de la pensée, Maurizio Ferraris s’interroge sur la puissance de l’... >Voir plus
Farlay
  02 octobre 2018
"La bêtise n'est pas mon fort" , susurrait Monsieur Teste. Où il est démontré qu'elle est pourtant le moteur de l'Histoire, le parent pauvre de la folie, l'invitée surprise aux festins philosophiques. Un petit livre richement vêtu des fastes de la bêtise aux mille tours, toujours cachée, toujours victorieuse. MM Bouvard et Pecuchet, nos Saints Patrons : grande est la bêtise, et chacun est son prophète.

Lexpress   05 janvier 2018
De livre en livre, l'espiègle philosophe italien Maurizio Ferraris ausculte l'époque à sa manière. Rencontre avec un penseur original.
LeMonde   08 septembre 2017
L’Italien Maurizio Ferraris s’emploie à démontrer que « L’imbécillité est une chose sérieuse ». Avec un humour féroce.
Stephanie39Stephanie39   27 avril 2021
Le Golem existe et s'appelle, de nos jours, internet.

Videos de Maurizio Ferraris (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio Ferraris
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud