Presses Universitaires de France (30/08/2017)
3.9/5   5 notes
Chaque époque a ses menteurs, ses vantards, ses imposteurs et ses imbéciles. Qu’il s’agisse de l’imbécillité des masses ou de celle de l’élite, les figures que prend cette spécificité humaine sont infinies. Écrivains et philosophes se sont penchés sur ce redoutable moteur de l’action, quand ils ne se sont pas eux-mêmes laissés prendre à son piège.
Dans une série de variations sur cette défaite de la pensée, Maurizio Ferraris s’interroge sur la puissance de l’... >Voir plus
Que lire après L'imbécillité est une chose sérieuseVoir plus
"La bêtise n'est pas mon fort" , susurrait Monsieur Teste. Où il est démontré qu'elle est pourtant le moteur de l'Histoire, le parent pauvre de la folie, l'invitée surprise aux festins philosophiques. Un petit livre richement vêtu des fastes de la bêtise aux mille tours, toujours cachée, toujours victorieuse. MM Bouvard et Pecuchet, nos Saints Patrons : grande est la bêtise, et chacun est son prophète.

critiques presse (2)
Lexpress
05 janvier 2018
De livre en livre, l'espiègle philosophe italien Maurizio Ferraris ausculte l'époque à sa manière. Rencontre avec un penseur original.
LeMonde
08 septembre 2017
L’Italien Maurizio Ferraris s’emploie à démontrer que « L’imbécillité est une chose sérieuse ». Avec un humour féroce.
Il y a encore peu d'années, on a pu lire un peu partout que le très vieux rêve de créer un ordinateur capable de reproduire l'intelligence humaine était prêt de se réaliser. Ou du moins avait-on fait un pas important dans cette direction, dans la mesure où l'ordinateur en question avait une intelligence équivalente à celle d'un chat (depuis nous avons beaucoup progressé). Nous sommes encore loin de l'homme, dont le nombre de neurones et synapses est infiniment supérieur ; mais nous sommes sur la bonne voie. Dans dix ans, nous aurons un ordinateur capable d'offrir les mêmes prestations qu'un cerveau humain. Grande nouvelle, mais, à bien y regarder, grand problème aussi. Non pas tant parce qu'on peut se demander si le résultat final de cette recherche sera un cerveau bon ou un cerveau diabolique, comme cela se rencontre souvent dans les romans de science-fiction, non. Le vrai problème tient dans ces dix fatidiques années d'essais, d'erreurs et de progrès. Après le cerveau de chat, nous aurons celui du chien, du porc, de l'ours puis du chimpanzé. Fort bien. Mais ensuite qu'aurons-nous? Il ne sert à rien de se voiler la face : après huit ou neuf ans de recherches, nous aurons le cerveau d'un imbécile. Et c'est là qu'aura lieu la vraie phase critique. L'imbécile artificiel, qui ne serait même pas retenu par l'instinct de conservation, serait un machine terrible et capable de tout. Par exemple de prendre le dessus sur les scientifiques, de s'emparer de leurs laboratoires, voire de conquérir le monde entier. Ainsi ne parviendrons-nous jamais à la dixième et fatidique année et à l'Intelligence Artificielle, et passerons-nous notre temps au pouvoir de l'Imbécile Automatique. L'expression "faire l'idiot", qui la plupart du temps apparaît sous une forme métaphorique et négative ("Ne fais pas l'idiot!"), se réaliserait là sous une forme littérale et positive : celle de la fabrication d'un Idiot Artificiel. Et un idiot non moins mauvais que ceux qui ont eu l'idée de le créer idiot.
Le Golem existe et s'appelle, de nos jours, internet.

Lire un extrait