Albin Michel (27/09/2006)
3.5/5   2 notes
"T'es où?" Avec l'apparition du téléphone portable, cette question est devenue un réflexe, et la mobilité une évidence. Véritable appendice de notre être, cet outil a radicalement transformé notre vie quotidienne, modifié notre façon de voir, de comprendre et d'apprendre. D'où la notion d'ontologie qui préside à cette analyse à la fois profonde et enjouée du portable et de sa signification.
Que lire après T'es où ? : Ontologie du téléphone mobileVoir plus
Un livre que je n'ai pas pu terminer...J'ai lu toute la première partie et parcouru la deuxième. J'ai buté contre le trop plein de "théorisation" et j'ai fini par me sentir totalement "déconnectée" (pour rester dans la thématique). Il y a pourtant des analyses très fines et très intéressantes que j'aurai aimé pouvoir mieux appréhender avec plus de bagage. le style un peu trop sophistiqué parfois ne m'a pas aidé non plus à poursuivre agréablement cette lecture.
Ce livre ravira sans doute des lecteurs avertis et les philosophes familiers de ce genre d'essai.

Partout (ubiquité) on peut te trouver, et toi seulement (individualité) Et c'est réellement là une transformation de taille. Avant, on sortait de chez soi, et l'histoire du téléphone s'arrêtait là. Tel n'est plus le cas maintenant. Où que tu sois, on peut te trouver. Donc, si on te cherche et qu'on ne te trouve pas, si le téléphone cellulaire est éteint, cela veut dire quelque chose.
Quand l'autre me répond, je lui pose aussitôt la question: "t'es où?" Voici encore quelques années, la question aurait paru d'emblée absurde, voire débile: où veux-tu que je sois? Je suis ici, je veux dire là où tu m'appelles.
Et, suggéré-je, telle est la bonne interprétation d'un mot de Derrida trop souvent déformé: "Rien n'existe hors du texte." Hors du texte existe tout un monde, mais sans inscriptions il n'est point de monde social.
(p.22)