Jean-Louis Ferrary (Autre)Jean-Yves Guillaumin (Autre)
Les Belles Lettres (01/10/2005)
En avril 1912, les archéologues de Pompéi firent la découverte, dans la maison du mensor Verus, d'un curieux instrument, la groma. Composé d'une croix placée sur un support pivotant et de fils à plomb, l’outil servait à déterminer des niveaux et à tracer des angles. D’où le terme de « gromatiques » englobant les maîtres de l’arpentage latin. Non que les Romains aient été les premiers à instaurer cette discipline, largement pratiquée par les Egyptiens qui remesuraien... >Voir plus
Que lire après Les Arpenteurs romains. tome 1 : Hygin le gromatique - FrontinVoir plus
A travers le Tome I, ce recueil traduit (page de gauche) mais dans sa version latine originale (page de droite) des écrits d'Hygin le gromatique et de Frontin se montre parfaitement à la hauteur de l'ambition d'un projet littéraire d'envergure, celui de présenter l'ensemble des textes latins relatifs à l'arpentage.
Il est accompagné d'explications et de références en notes de bas de page qui contiennent de précieuses informations.
Ce travail unique nous donne l'occasion de saisir l'origine du concept de limitation. Mais plus encore : ces écrits contiennent des clefs pour comprendre la notion d'urbanisme, à travers celle de partition ou de division cadastrale.