Bozon2x (05/10/2023)
Un Certain Arthur Kramm : Arthur Kramm est un déclassé solitaire habitant la banlieue crasseuse d’une ville sans nom. Il s’est laissé pousser les ongles et les taille en pointe, ce qui est pratique pour couper la gorge du passant qu’il croise. Petit problème : au cours d’une de ses sorties, Arthur s’égare dans un coin de la ville qu’il ne connaît pas, et qui ressemble fort aux beaux quartiers… Le choc entre les deux mondes sera rude, et constitue la moelle sanguinai... >Voir plus
Que lire après Deux contes d'aride et de moisiVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse. Je ne vais pas en faire de résumé afin de ne rien dévoiler du contenu, mais plutôt vous donner mon avis.

En premier lieu, ce livre est plutôt destiné à un public averti et adulte en raison de scènes pouvant heurter la sensibilité du lecteur.

C'est un univers très sombre, dans lequel diverses émotions contradictoires m'ont traversée. Certaines scènes m'ont choquée, même horrifiée. Mais au-delà de ce côté sombre de l'histoire, j'y ai également perçu de l'humour qui vient contrebalancer et apaiser la lecture.

Le format du livre en lui-même est très particulier, car non conventionnel. Ceci permet donc, grâce au procédé de l'auteur et de ses phrases-actions courtes, de se plonger et de visualiser très nettement les actions des protagonistes.

Ce format d'écriture que je ne connaissais pas m'a beaucoup plu et a rendu la lecture très addictive et rapide.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture horrifique, addictive et déroutante. Ce livre est parfait pour la saison et son auteur mérite d'être connu et reconnu.

Merci encore pour cette proposition de lecture !
Dans ce roman, nous allons rencontrer d'abord rencontrer Arthur Kramm, un homme solitaire et plutôt marginal... En seconde partie nous suivrons l'histoire de Robist le sauvage, il va devoir quitter son désert mais était-ce une bonne idée ?

Deux nouvelles assez noire qui se lise très vite.

J'ai été surprise en découvrant le roman, une mise en page que je n'avais j'aimais vu.

Je vous avouerais que j'ai été un septique sur le début mais des les premières pages, je me suis rendu compte que ça se lit super bien.

L'auteur nous raconte des histoires avec une écriture directe faite de phrases-actions aussi vourtes que ce qu'elles décrivent :

"Mon nom est Arthur Kramm"
"Mais c'est sans importance"
"J'ai deux tatouages"
...

Une structure qui permet une lecture dynamique et je suis contente de l'avoir découvert.

Un roman noir qui mêle humour et gore et sui m'a permis de passer un bon moment de lecture !

Quasi roman graphique, sans image ni dessin, où les phrases, percutantes et purement gestuelles, s'agencent comme des cases, Deux contes d'aride et de moisi fascine par leur forme, mais interroge sur son fond. Ses deux histoires de sauvageries, l'une dans un monde contemporain solitaire et violent, l'autre dans un désert d'heroïc fantasy, dévorateur et reproducteur, mettent surtout en scène ce qui semble une fascination, hors de propos, pour le viol et dont la morale paraît être qu'il faille assumer le déchaînement instinctif de nos meurtrières pulsions. Sol Ferrières déploie cet univers particulier, un rien embarrassant pour moi, aux confins du comics et de ce qui ressemble fort à la mise en scène de juvéniles frustrations dont le bien-fondé est, pour moi, loin d'être évident.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

La nuit, souvent, je me réveille / alors j’allume l’ampoule au plafond / et je regarde mon ombre sur les murs / mon ombre danse et fait des grimaces / parfois, je descends les escaliers / et je marche dans la rue ténébreuse...