AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783958582040
40 pages
Nats Editions (20/09/2018)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Accompagnée par son chat Potiron, Azalée est prête pour son initiation au sein du Clan des Sorcières Rouges.
Elle gagne le coeur de la forêt où un défi éprouvant l’attend.
La jeune Azalée deviendra-t-elle, comme sa mère avant elle, une vénérable Sorcière Rouge ?
Que lire après Le défi d'HalloweenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'automne vient d'arriver et avec lui toutes ces merveilleuses choses que l'on adore faire comme se balader dans les bois à la recherche de châtaignes, se prélasser devant un bon feu de cheminée avec un bon livre et une tasse de boisson chaude, comme pour les plus gourmands se préparer à fêter une des nuits les plus horrifiquement bonbonesques de l'année : je parle bien évidement d'Halloween.

J'ai donc profité de cette lecture en avant-première pour m'y projeter avec gourmandise.

Azalée est une jeune fille particulière qui va devoir passer l'examen le plus important de sa vie de sorcière. Si elle le réussit, elle sera alors une Sorcière Rouge comme l'était sa maman. Ce serait une façon mémorable de rendre hommage à la disparue et c'est pourquoi elle a travaillé dur toute l'année.

Vous l'aurez compris la nuit d'Halloween va avoir une connotation particulièrement stressante pour notre jeune sorcière. Une épreuve dont elle ne sait rien à l'avance se prépare pour elle au coeur de la forêt.
Son seul soutien mais pas des moindres dans la mignonitude est son chat ailé : Potiron.

Si je ne vous parlais que de la forme ce serait pour vous décrire ces illustrations aux couleurs chatoyantes de l'automne, le rouge, le orange, le noir ou le violet. Couleurs de l'automne mais aussi de cette fête que nos chères têtes blondes aiment bien : Halloween.
Et qui dit Halloween dit sorcières et autres créatures emplies de magie dont cet album va être lui aussi emplis. Mais qui dit Halloween dit aussi frayeur, spectres et fantômes. Et là encore on va être servis.

Mais si cet album a parfois un petit côté effrayant du fait des événements, il reste agréable à lire et fait frissonner les enfants avec plaisir. Car ils savent qu'Azalée est là pour les protéger, ou du moins essayer.
Mes filles ont adoré se faire peur en s'imaginant dans la forêt sombre à ses côtés.
Elles ont aussi été enchantées par les illustrations aux tons chauds et aux traits délicats.

Pour elle cet album reflète bien toute la magie de cette période de l'année.

Et je suis d'accord avec elle sur ce point.

Plus personnellement j'ai eu un peu de mal je ne sais trop pourquoi au départ avec la narration au passé simple. le lire dans sa tête comme les romans ne me posent aucun souci pour ce temps. Mais bizarrement le lire à haute voix lui donne un côté un peu rêche auquel il faut quelques paragraphes pour s'habituer. Mais bon le récit est prenant et on oublie vite ce « désagrément ».

En bref, un texte et des illustrations bien dans le thème d'Halloween qui emporteront les lecteurs plus ou moins jeunes dans cette période animée et fantastique avec enthousiasme et dynamisme.
Je suis fan.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          71
J'aime beaucoup lire et découvrir de nouveaux albums jeunesse alors quand j'ai découvert celui-ci, parfait pour la saison, c'est sans hésitation que j'ai souhaitais le découvrir.
Tout d'abord, une petite mention spéciale à Magali Garot pour ses illustrations colorées, toutes douces et qui me rappelle grandement les crayonnés de mon enfance que j'aime tant. Les teintes choisies sont très automnales et apportent une atmosphère précise à l'histoire que j'apprécie.
Dans cet album, on y rencontre Azalée une jeune sorcière accompagnée de son chat Potiron. Elle s'apprête à passer l'épreuve pour devenir une sorcière rouge comme sa mère malheureusement décédée, sa tante mais aussi Violette, sa meilleure amie. Elle espère vraiment réussir ce défi et rendre fière sa maman de là où elle se trouve. le seul hic, c'est qu'elle ignore presque tout de cette épreuve qui l'attend. Elle ne sait qu'une seule chose : cela se passera dans la forêt et elle devra faire confiance en ses talents et son instinct pour espérer y arriver.
Une fois le défi en cours, les enfants découvriront de quoi les faire frissonner sans pour autant les terrifier. Tout ne sera pas rose et notre chère Azalée va devoir faire face à une situation difficile et à ses émotions exacerbées.
Azalée est attachante, toute comme sa tante, la chef des Sorcières Rouges. Elles ne sont ni affreuses, ni couvertes de poils ou de verrues, ni diaboliques... au contraire. C'est elles qui sont en charge d'organiser des fêtes pour les créatures fantastiques, elles sont douces et agréables à regarder, mais elles n'en restent pas moins fermes et ne feront pas de cadeau si une sorcière échoue. Chaque Sorcière Rouge doit respecter les 10 commandements qu'ils leur incombent et aucune transgression ne sera admise.

Points positifs :

-le fait que les sorcières ne soient pour une fois, pas représentées comme les méchantes de l'histoire
-les personnages auxquels on s'attache
-l'intrigue en elle-même qui est sympathique
-le choix des coloris pour les illustrations et les coups de crayons qui me replongent en enfance

Points négatifs :

-rien à signaler mais j'aimerais bien une nouvelle aventure d'Azalée et ses proches

Recommandations :
Je pense que c'est une lecture parfaite à faire avec les enfants à l'approche d'Halloween (et même le reste de l'année) ou pour vous même si vous aimez découvrir des albums jeunesse. On a une histoire intéressante, des personnages attachants, de quoi faire frisonner les plus jeunes lecteurs et de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          22
Bon, eh bien c'est clair pour moi que je vais me faire une petite (grande ?) bibliothèque où je ne mettrai que des livres jeunesse de ce style, car oui, comme je l'ai déjà dit d'ailleurs, j'adore les livres pour enfants
Pour Azalée, c'est une nuit un peu particulière, elle va devoir passer le défi qui la fera devenir une sorcière rouge, tout comme sa mère avant, sa tante et sa meilleure amie. C'est accompagnée de Potiron, son chat, qu'elle va se rendre dans la forêt afin de savoir quel est ce fameux défi. Mais, alors qu'elle attend dans une petite clairière, elle va se retrouver confrontée à un danger, saura- t-elle faire face ?
Non seulement, l'histoire est bien écrite et émouvante, mais que dire sur les illustrations qui sont magnifiques ? Je ne cesserai de le répéter, mais j'admire les personnes qui donnent vie à leurs dessins ou leurs peintures, c'est juste incroyable !
Un de mes fils, âgé de 14 ans, a également lu l'histoire d'Azalée, juste après il m'a dit qu'il voulait le même chat que Potiron … donc, un chat roux qui possède des ailes de chauve-souris … ok, je trouve où moi ce genre de chat ??? Azalée je pense que je vais avoir besoin de toi !
Une histoire touchante, jolie, bien écrite, des illustrations magnifiques … une livre à offrir ou s'offrir déjà rien que pour le plaisir des yeux
Commenter  J’apprécie          11
Si vous me suivez un peu, vous savez déjà que j'aime beaucoup les albums jeunesse publié chez Nats éditions. Ils sont toujours plein d'enseignement, agréables à lire, je me régale à chaque fois, et le défi d'Halloween n'échappe pas à la règle.

On fait la connaissance de Azalée, une petite sorcière habillée de violet et accompagnée de son chat roux Potiron. La fête d'Halloween approche et Azalée va être initiée pour faire partie des Sorcières Rouges. Ces dernières ont beaucoup de responsabilités, elles s'occupent de l'organisation de la fête d'Halloween, cachent les Fées, veillent aux Morts-Vivants. Mais pour devenir une Sorcière Rouge, il faut relever un défi. Azalée est un peu anxieuse et se demande de quoi il s'agit et surtout si elle va y arriver. Il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.

L'histoire est vraiment plaisante à lire, Azalée est une petite sorcière timide et courageuse. Clémentine Ferry raconte bien, elle plante également bien les décors, l'atmosphère. Et tout cela renforcé par les illustrations de Magali Garot, toutes en douceur elles aussi. Les couleurs sont douces et gaies, virant au sombre lorsqu'il se passe des choses plus graves. Les personnages sont mignons et attachants et nous montrent des notions de partage et de communauté, que l'on retrouve dans la vie de tous les jours de nos enfants.

C'est un bel album à offrir et à raconter aux enfants au moment de Halloween. Les sorcières sont sympas, il y a des citrouilles, un chat orange, de jolies sorcières colorées. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture avec nos jeunes lecteurs. Pour ma part, je réserve cette lecture à ma petite-fille, je me doute à l'avance qu'elle va lui plaire...

À noter un petit plus à la fin du livre qui est vraiment plaisant et rajoute une petite dose de magie, ce sont les dix commandements des sorcières rouges, j'ai trouvé ça original.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour fêter avec vos enfants Halloween. L'histoire ne fait pas peur, les sorcières sont jolies, elle montre l'importance de celles-ci pendant cet événement, et leur donne des fonctions spéciales.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          11
Merci à Nats Éditions.

J'ai beaucoup aimé ce petit album jeunesse. D'abord, car il traite de sorcières, et ensuite car il y a un chat tout mignon. Bon, c'est vrai, ce n'est pas objectif. du coup, je vais ajouter que j'ai apprécié l'histoire, qui est sympathique et entraînante. le lecteur veut savoir comment Azalée va s'en sortir au cours de ce défi, et si elle va parvenir à ce qu'elle souhaite.

De plus, les images sont très agréables à regarder. Elles sont douces et illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Cela permet de bien se visualiser les scènes. Et j'aime comment le mignon Potiron est représenté. Et c'est une bonne raison d'aimer. En bref, laissez-vous tenter par ce texte !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}