Jean-Marc Ferry (Directeur de publication)
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (01/01/2013)
L'idée d'Europe, telle qu'elle se forme dans les rêves de paix et d'unité des philosophes du XVIIIe ; l'idée d'Europe venant parachever, au XIXe siècle, la reconnaissance de la diversité des cultures ; infléchie, au XXe siècle, par l'impossibilité d'assumer l'expérience totalitaire, puis par la mise au jour de "l'imposture technocratique" ; l'idée d'Europe, romantique, puis critique, puis économique, et de façon plus incertaine : politique, questionne les peuples, l... >Voir plus
Que lire après L'idée d'EuropeVoir plus
"Les penseurs français ont largement contribué à la réflexion sur l'identité politique européenne. Entre 1919 et 1939, les deux tiers des écrits publiés sur l'unification européenne le furent en français."

Justine Lacroix
Contrairement à une idée reçue, la construction européenne s'est tenue à un style équilibré entre l'intergouvernementale et le supranational. Elle n'a pas forcé la marche vers l'édification d'un Etat fédéral supranational et s'est donc attachée à respecter les prérogatives (souveraineté) des Etats membres.
A ses yeux [de Victor Hugo], la seule façon de sauver les acquis de la Révolution française était de l'accomplir dans la "Révolution européenne".

Videos de Jean-Marc Ferry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ferry
Suite à la sortie de son ouvrage aux éditions du Cerf, Métaphysiques. le sens commun au défi du réel, le Collège des Bernardins invite le philosophe Jean-Marc Ferry à dialoguer autour de son livre avec la psychologue, Magali Croset-Calisto et le théologien, P. Olric de Gélis.