Editions Opta (01/08/1958)
Le Carnaval d'Orvieto de Marcel BRION
Le Roma... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°57Voir plus
Un sommaire intéressant pour ce numéro 57 de "Fiction" paru en août 1958,
quelques signatures prestigieuses comme celles de Ray Bradbury et de Richard Matheson mais c'est,surtout, la nouvelle de Robert Sheckley "Le prix du danger" qui lui donne, aujourd'hui, son visa pour traverser le temps.
Jim Raeder est sur le rebord de la fenêtre, il surveille l'escalier de secours avec lequel il espère rejoindre une ruelle étroite. Un balle siffle à ses oreilles. Il est poursuivi. Un tueur est dans la ruelle et deux autres arrivent dans l'escalier derrière lui.
Jim Raeder participe à une émission de télévision. Il est poursuivi par le gang Thompson. Il doit survivre pour empocher le pactole...En bon auteur de science-fiction, Robert Sheckley extrapole. Il nous décrit, à la fin des années 50, une époque future où la télévision paie des gangsters pour abattre un candidat. Cette excellente nouvelle fut adaptée au cinéma, en 1983, par Yves Boisset avec Gérard Lanvin, survolté, dans le rôle du candidat François Jacquemart et Michel Picoly dans le rôle d'un présentateur vedette,sirupeux à souhait.
Ce numéro, outre ses 11 nouvelles, toutes de bonne tenue, est enrichi par ses nombreuses rubriques dont "Ici, on désintègre", la revue des livres, la revue des films et il signale la tradition renouée avec le prix "Jules Verne" décerné pour la première en 1927 et mis en sommeil à la veille de la guerre.
Il a été finalement attribué pour cette année 1958 à "L'adieu aux astres" de Serge Martel.

— « Mesdames et messieurs, j'ai ici la copie du test psychologique parfaitement complet qu'une société d'études psychotechniques impartiale a fait subir à Jim Raeder sur notre requête. Un exemplaire sera expédié à ceux qui le désireront contre remboursement du coût de l'envoi, soit vingt-cinq cents. Ce test prouve que Jim Raeder est sain de corps et d'esprit et parfaitement conscient de ses actes. » Il s'adressa de nouveau à Raeder. « Vous voulez toujours participer au jeu, Jim ? »

— « Oui. »

— « Parfait ! » s'exclama Mike Terry. « Jim Raeder, je vous présente vos futurs assassins ! »