Publishroom (14/10/2022)
4.37/5   12 notes
Samantha Mitchell se considère comme une invisible, une simple femme de ménage. À 59 ans, elle profitera dans quelques mois d’une retraite bien méritée. Le destin en décide autrement lorsque le cancer la condamne à mort.
Ne jouit-on pas de toutes les libertés en apprenant sa fin prochaine ? Cette femme dure au mal encaisse avec stoïcisme depuis des années les sévices des hommes qu’elle a croisés.
Samantha se révolte ! Elle choisit d’utiliser le p... >Voir plus
Que lire après Le syndrome d'AdrastéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle découverte que ce roman !
J'ai autant aimé la forme que le fond et je l'ai dévoré (et en ce moment croyez-moi c'est très bon signe).
La plume de l'auteur est maîtrisée, à la syntaxe parfaite, bien dosée côté figures de style et au vocabulaire riche, nourri, qu'on a plaisir à trouver et particulièrement dans ce genre de récit noir.

Il décide d'alterner deux types de narration, et ce, fort judicieusement, le récit à la 3e personne se montre captivant et les pensée de notre héroïne mais aussi des autres personnages en italique nous offre leurs points de vue bruts, sans détour, sur chaque instant et ça donne un dynamisme percutant. J'ai vraiment apprécié cet échange particulier, limite intime, entre le lecteur et les protagonistes.

Concernant l'intrigue, j'ai également été séduite du début à la fin, on est immédiatement plongé dans l'histoire, le cadre est bien amené et l'auteur situe son récit dans le monde contemporain avec brio. Les références à des faits réels, à l'actualité et surtout les descriptions justes de la société actuelles nous immergent avec intensité.

Il choisit de traiter avec courage deux sujets complexes, celui de la maladie et de la fin de vie, et puis celui du sort des femmes, plus particulièrement des violences conjugales. Entre audace et implication louable, il le fait vraiment bien et on avance, page après page, dans le projet de notre héroïne, les yeux grands ouverts, la boule au ventre, la gorge nouée... Sa soif de vengeance, je l'avoue, m'a mis du baume au coeur. On est tiraillé par des sentiments ambivalents au fil de l'histoire, et on se pose de vraies questions sur la justice, ses lacunes, et le désir grandissant de décider de se faire justice soi-même, se sentant si peu soutenus et défendus, abandonnés à notre triste sort. Un sujet dramatique et préoccupant, une problématique sociétale inquiétante.

Pour moi, il s'agit là d'un roman fort en émotions, chargé de vérité et qui porte à réfléchir. La prise de conscience sur ce genre de sujet sérieux, graves de notre époque me semble primordiale.
Le reflet de notre société y ait très juste, le réalisme est époustouflant, porté par des dialogues vivants et crédibles et un récit aussi vrai que nature.

Bravo à l'auteur, je ne manquerai pas de le suivre de près, ayant déjà hâte de ses prochaines publications. À lire de toute urgence. À vous, de découvrir ce fameux syndrome d'Adrastée, porté aux nues par Sam, une héroïne inoubliable.
Samantha 59 ans a hâte de prendre une retraite bien méritée. Après avoir supporté les coups d'un mari violent puis les problèmes engendrés par un fils qui a mal tourné, elle ne désire qu'une chose profiter de la vie. Depuis quelques mois elle souffre d'une douleur dans le dos, pensant que ce n'était rien, elle a remis à plus tard les examens. Malheureusement, une fois décidée à se soigner, Samantha découvre qu'elle a un cancer en phase terminale et qu'il ne lui reste tout au plus 4 mois à vivre. Au lieu de se morfondre dans son appartement, la malade décide d'agir et de venger les femmes et les enfants victimes de violences. Elle commence à préparer son plan, celui-ci doit être réfléchi et bien préparé, pas de place à l'improvisation. Une fois celui-ci prêt, elle ne pourra plus reculer.
Va-t-elle avoir le courage de réaliser son plan ? Sa maladie va-t-elle lui laisser le temps d'aller jusqu'au bout de sa vengeance ?

Une couverture saisissante qui nous plonge directement au coeur du sujet du livre, la violence faite aux femmes. Un roman percutant qui nous emmène dans le côté le plus sombre de l'humain. L'histoire est travaillée et bien ficelée. Les personnages ont tous un caractère bien différent, chacun a une façon de parler bien à lui entre le dealer et son language ghetto, les bourgeois et leur language soutenu, les violeurs et leur language vulgaire, les personnages lambda et leur language familier. Tout est fait pour les rendre réels et nous immerger au coeur de leur vie. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour produire une histoire au plus proche de la réalité en incluant des faits qui se sont déroulés réellement dans son roman. Samantha est un personnage fort mentalement qui ne se laisse pas abattre et qui donne son maximum dans le combat qu'elle entreprend. Un sujet qui peut déranger mais qui pousse à réfléchir. Une écriture agréable qui se dévore grâce à sa fluidité.
Genre : THRILLER PSYCHOLOGIQUE
Avis : EXCELLENT

Parce que la vengeance n'est pas toujours ce qu'elle paraît être…
La quatrième de couverture ne m'a laissé aucun répit pour que ce roman devienne le prochain à lire, venant sur le dessus de la pile des lectures en attentes. Et je n'ai pas regretté d'avoir cédé car ce récit captivant possède tous les ingrédients que j'aime dans un thriller psychologique : un fond étoffé, une intrigue qui tient la route, un suspense savamment dosé, et des émotions non pas liées au côté glauque des situations mais aux réalités des personnages.
Samantha Mitchell va profiter dans peu de temps d'une retraite bien méritée car son travail de femme de ménage et sa vie familiale ne lui ont pas laissé beaucoup de répit pour rêver. Mais la révélation d'un cancer impossible à guérir va changer la donne. Sachant qu'elle sera morte avant d'être jugée et condamnée, elle va se transformer en justicière pour punir des hommes maltraitant femmes ou enfants et ayant échappé à la Justice. Mais pourra-t-elle échapper à des hommes aussi déterminés qu'elle ? Son nouvel amour sera-t-il assez fort pour l'accompagner ?
Dès le départ, nous savons que Samantha va mourir ! Nous croyons connaître le pourquoi mais le comment reste mystérieux au vu de ses projets. L'auteur fait monter en puissance le suspense au rythme des interrogations de Samantha et de son amie. Tout semble réfléchi, cadré, méticuleusement préparé et la volonté de la meurtrière est incroyablement bien décryptée. C'est clair, limpide, il nous semble pouvoir être à sa place, nous aussi révoltés par ces féminicides qui ne régressent pas. La mécanique policière est décrite dans le détail, et Adrastée ne demande qu'à se faire connaître auprès de vous.
La musique classique qui accompagne sa présence dans la maison — du Mozart que j'ai mis moi aussi en fond sonore durant ma lecture —, donne du sens et élève le personnage qui entre dans une case la différenciant et lui donnant la structure pour ce que l'on doit considérer être une folie.
Si vous aimez la couverture, vous aimerez le livre : il est en tous points similaire : brutal, désespéré ou désespérant, yeux grand ouverts. Mais il n'y a pas d'horreur gratuite ou de faux-sentiments, la réalité s'impose à chaque page pour nous garder dans une apnée curieuse et anxieuse.
Pour moi, c'est une réussite pour un premier roman qui n'aura aucun mal à rejoindre le peloton de tête si tous ses lecteurs font comme je vais le faire : mettre un commentaire après lecture.
Je remercie Simplement Pro, Publishroom Factory et surtout Lorant fielder pour le SP fichier numérique.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Et si vous deviez mourir demain, que feriez vous?
Ce roman est assez dur à lire car il traite de sujets qui sont, la plupart du temps, minimisés et portés au silence. C'est une histoire assez triste finalement quand on se rend compte que dès le départ, Samantha n'est pas née sous une bonne étoile. Toute sa vie n'a été qu'épreuves sur épreuves, et quand vient l'âge du repos bien mérité, et bien pour elle, cela se solde par un repos éternel.
L'enquête est très bien ficelée et au plus proche de la réalité. Et cette fin, qui n'est qu'un éternel recommencement. Alors même si le rôle de Samantha est illégal et dérangeant, je me dis que si la justice était plus efficace et intransigeante, ce genre de personnage "justicier" n'aurait pas lieu d'être.
Je vous encourage fortement à lire ce roman, qui pour moi est presque un coup de coeur.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Un roman percutant qui nous emmène sur les sombres chemins des violences conjugales et de la maladie et des cancers.
Une histoire riche en émotions, et qui fait souvent réfléchir.
Un récit au réalisme impressionnant.

J'ai compris cette envie de vengeance, mais qu'est-ce que j'ai pu angoisser page après page pour Samantha.
Un excellent personnage, lucide et déterminée, un caractère bien trempé, à la personnalité très bien travaillée.
On ne peut que vibrer à ses côtés. Avec elle on souffre, on angoisse, on peine, et avec elle on avance, le point de non-retour étant déjà atteint.

Je suis passée par différents sentiments au fur et à mesure de la lecture, et je me suis aussi posée beaucoup de questions quant à notre système judiciaire et l'importance que l'on donne au "mâle" dans dans notre société.

L'auteur a très bien travaillé son sujet en amont, et les références à des faits réels renforcent la noirceur du sujet.
Un démarrage en douceur, limite un peu long, mais ensuite le récit part rapidement dans un rythme soutenu, avec un suspense bien présent et qui s'intensifie au fil des paragraphes.

Une plume parfaitement maîtrisée pour nous emmener et ne plus nous lâcher.
Même si ce sont des sujets qui peuvent gêner certains, l'écriture nous plonge dans cette vendetta magnifiquement orchestrée et on veut toujours savoir ce qui va se passer pour Samantha ... et les autres !

Je me suis laissée embarquer jusqu'au bout fébrilement accrochée à ce bouquin, et le final m'a tout bonnement déclenchée tout un panel d'émotions.

Une très belle réussite pour ce premier roman de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La qualité de traitement des nouvelles, sacrifiée à la tyrannie de l’audimat, sombrait dans la médiocrité.
Le praticien pensait qu’aimer demeurait la condition pour bien soigner.