Alain Peyrefitte (Directeur de publication) Le Figaro (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (03/08/1992)
4.17/5   6 notes
Avez-vous conscience de vivre une grande aventure? Quand vous aurez parcouru ce livre, vous n'en douterez plus.
Sans doute devinez-vous par instants ce qui vous distingue de vos grands-parents. Mais le plus souvent, vous décrochez votre téléphone, vous montez en avion, vous allumez votre téléviseur, avec autant de naturel que vos aïeux tisonnaient les braises dans l'âtre, mouchaient les chandelles ou attelaient les bœufs à la charrue.
On s'accoutume à ... >Voir plus
Que lire après L'aventure du XXe siècleVoir plus
Je l'avais vu en conférence, présenter son livre. Je l'ai donc acheté. C'est passionnant de découvrir cette histoire par un journal, avec ses articles disparates, ces grands moments, ces petits riens.
Comme écrit dans le livre, si l'histoire de l'humanité s'inscrivait en une année, le XXème siècles ne représenterait qu'un quart d'heure! Mais quel 1/4 d'heure! où des progrès extraordinaires ont été réalisés (pour le meilleur et pour le pire). La vie est devenue plus facile pour une partie de la population grâce à ceux-ci, la connaissance du monde (ou tout du moins les voyages) sans égal, des choses incompréhensibles (le laser, les ordinateurs,...qui peut me dire comment cela fonctionne).
Et pourtant l'humanité n'est guère épargnée par les guerres, catastrophes, laisser aller....
Ce livre n'est pas une bible mais des fragments d'histoire à picorer de temps en temps, pour se remémorer.

Le passé présent
En survolant ces pages, vous constaterez que l'actualité d'aujourd'hui est l'Histoire de demain ; et qu'elle est commandée elle-même par l'Histoire d'hier.
Ce qu'on appelle la politique, c'est l'Histoire en train de se faire ; l'Histoire, c'est la politique déjà faite. Avec le recul, l'optique se déforme. Le temps ne ratifie pas toujours le jugement des contemporains.
(page 3)