L'Atelier du Poisson Soluble (30/04/2014)
4.3/5   5 notes
Atraboule se demande ce qu’il va faire aujourd’hui. Déjeuner chez sa cousine Louise ? Aller chez le dentiste ? Passer au bureau ? Repasser à la maison ? Non, rien de tout ça. Il ira chasser l’ours.
Que lire après Au fait !Voir plus
L''efficacité des dessins, leur simplicité étudiée qui ne manque pas de charme, l'humour texte et dessins, sans jamais de compromis ou putasserie, la morale présente mais extrêmement ténue (à la limite, plus philosophique que morale), la distance avec les personnages (ce genre le détachement qu'on a reproché à Flaubert), la construction très élaborée de l'histoire, avec un zeste de critique sur notre société, mais sans agressivité : cet album est une réussite à chaque page.
L'album s'inscrit dans la tradition du magique absurde de Marcel Aymé (pas seulement celui des contes du chat perché, aussi celui du Passe-Muraille et des romans.) et même de Lewis Carroll, de Swift et De Voltaire.
C'est rare, un livre qui peut être lu avec le même plaisir par un enfant de 6 ans et un adulte.
Un album déjanté, dans lequel une sorcière transforme tout ceux qu'elle rencontre en tabouret, sauf les Hollandais... et fini par perdre sa tête...
A partir de 5 ans

Cet album est un condensé de situations abracadabrantes. Mais si l'histoire donne l'impression d'être sans queue ni tête, surtout pour les adultes, elle suit tout de même une logique aussi farfelue qu'elle puisse paraître. le graphisme, très apprécié lors des lectures en groupe, illustre parfaitement cette histoire surprenante. Les enfants sont conquis !

Lien : http://biblio001.brest-metro..