EAN : 9782913741904
L'Atelier du Poisson Soluble (30/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec son jeu constant sur le rapport entre texte et image, qui n’est pas sans rappeler celui d’un Glen Baxter, ce recueil de saynètes piquantes, acides même, a de quoi régaler les plus grands amateurs d’humour noir et de cynisme. De son trait épuré, Mickaël Alex signe ici son premier livre, à réserver à un public adulte.
Que lire après Ce qui ne nous tue pas : Nous rend plus vieuxVoir plus
Des dessins surréalistes et un humour allant de l'absurde à la naïveté faussement énoncée en passant par la cruauté et le poétique. Il y a toujours un effet comique (proche souvent de l'humour noir) avec le décalage entre le contenu du dessin et la phrase de commentaire qui le légende. Humour loufoque parfois mais également un peu "british" . L'ouvrage commence par une allusion à Glen Baxter, que peuvent aisément décrypter les fans de ce dernier. Nul doute que cet ouvrage mériterait une traduction en anglais afin que toute la communauté baxtérienne puisse s'en régaler. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Glen Baxter, "Ce qui ne nous tue pas : Nous rend plus vieux" constitue une excellent propédeutique. La fameuse phrase originelle étant « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » étant de Nietzsche, on devrait s'attacher à dégager une philosophie de la vie à travers cet ouvrage de Mickaël Alex.