Fanny Quément (Autre)
Payot et Rivages (14/06/2023)
4.44/5   8 notes
1929, le monde bascule dans la crise, et Fitzgerald avec. Dans cette nouvelle autobiographique, l’auteur de Gatsby le magnifique troque la flamboyance des Années folles contre les lueurs d’un Paris crépusculaire. Pour son protagoniste américain, Charlie Wales, cette ville était celle du vice et de tous les excès, si bien qu’il y a perdu sa femme, morte peu après une violente dispute, et sa fille, désormais sous la tutelle de sa belle-sœur Marion. Dévoré par le remor... >Voir plus
Que lire après Retour à Paris : Babylone revisitéeVoir plus
Alors que les riches américains avaient l'habitude de profiter de Paris, de ses palaces et de son champagne, la crise de 1929 a ruiné la plupart d'entre eux. Et tous ou presque ont fuit la ville lumière.
C'est dans ce contexte que Charlie Wales revient à Paris.
C'est dans cette ville qu'il a connu tous les bonheurs mais surtout tous les excès, alcool, disputes avec Helen son épouse, là aussi que celle-ci est décédée.
Il y revient aujourd'hui, sobre et décidé à ne plus se laisser emporter par le tourbillon de la fête et à reprendre sa fille pour l'emmener vivre avec lui à Prague.
Mais est-ce vraiment une bonne idée...

Une nouvelle autobiographie par l'auteur du très célèbre Gatsby le magnifique et de tant d'autres nouvelles. Publiée en 1930, le début de la décennie sombre de la vie du couple Francis et Zelda. Alcool et peine à écrire pour Scott, folie pour Zelda internée dans une clinique psychiatrique, et Scotie leur fille qui est désormais chez la soeur de Zelda qui a demandé à en avoir la garde.
En fin de compte les personnages présentés ici sont aussi pathétiques qu'attachants, réalistes mais toujours plongés dans une façon de vivre propre à leur époque.
Toujours un plaisir de retrouver Fitzgerald.
Même pour un court instant, même avec une nouvelle.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Charlie Wales, un américain, revient à Paris quelques années après y avoir vécu avec sa femme des moments de fête et d'exaltation propres aux Années folles. Il revient sobre et rangé et Paris non plus n'est plus la même ; elle s'est vidée, ternie, les ombres des noctambules qui l'arpentaient ont disparu.
Charlie revient avec une idée en tête : récupérer la garde de sa fille, confiée à sa belle-soeur lorsqu'il n'était pas en état de s'occuper d'elle.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Beaucoup de dialogues dans cette nouvelle, et une écriture plus sobre que dans les romans que j'ai précédemment lus de Fitzgerald, mais elle n'en est pas moins émouvante pour autant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le déséquilibre palpable de tous les personnages, à commencer par le pathétique attachant du père, ne peut laisser indifférent.
Bien entendu, on pense immédiatement à l'aspect autobiographique de cette nouvelle, un couple ayant brûlé ses plus belles années en soirées de fête et d'oubli ; mais même sans cela, Retour à Paris est emplie d'une émotion fragile et touchante.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Décidément, Fitzgerald ne me déçoit jamais.
La nouvelle Retour à Paris-Babylone revisitée (1931) de Francis Scott Fitzgerald nous indique qu'en 1930, la Fête est finie.
Après les Années Folles, le Krach boursier de 1929, les Américains ne sont plus les dieux et les déesses de Paris.
Ils la quittent sans argent, endettés. Paris comme Babylone où errent des anciennes harpies fatales. Les Fêtes, l' Alcool a eu raison du couple Fitzgerald. Zelda est enfermée, Scottie, leur fille, est l'unique préoccupation de Fitzgerald.
On est loin de l'écriture de Gatsby, retour aux nouvelles. C'est une rédemption que cherche Francis/ le Narrateur. Une écriture du renoncement que le Destin achève de briser.

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence