On comprend dès le départ que notre héroïne, Maggie, ancienne miss Alabama et soixantenaire, décide de se suicider. Cependant on se rend compte rapidement que malgré sa mélancolie, Maggie cherche toujours de nouvelles excuses et préoccupations pour repousser son geste à plus tard.
Petit à petit, on découvre plusieurs histoires entremêlées, des personnages hauts en couleur, toujours avec une pointe d'humour et de nostalgie.
Malgré un thème de fond plutôt truste d'apparence, ce livre est plutôt drôle et agréable à lire.
Je recommande vivement !
Maggie Fortenberry, ex-Miss Alabama, a aujourd'hui la soixantaine et exerce le métier d'agent immobilier dans sa ville natale, Birmingham (USA). Elle a pris une grande décision, elle va mettre fin à ses jours car elle pense avoir vu tout ce qu'il y avait à voir de la vie. Elle a fixé une date, elle met toutes ses affaires en ordre, elle ne laisse rien au hasard.

Le jour fatidique se trouve repoussé lorsque son amie Brenda l'invite à assister à un spectacle de Derviches Tourneurs. Voulant lui faire plaisir, Maggie n'a pas le coeur à refuser cette invitation et accepte donc de repousser son suicide de quelques jours.

Voilà les grandes lignes résumant l'histoire. On s'attend à ce que Maggie vive des choses surprenantes durant ces quelques jours, des événements émouvants, touchants, qui vont renverser la vapeur et lui redonner goût à la vie. Que nenni… il n'en est absolument rien. Ces quelques jours représentent la moitié du roman et il ne s'y passe absolument rien… L'autre moitié du roman se déroule sur plusieurs mois, et il ne s'y passe pas davantage de choses. Un peu de mystère par-ci, des personnages un peu plus approfondis par-là, mais globalement c'est tout.

La plume de Fannie Flagg est très agréable, les chapitres sont courts donc le roman se lit assez vite. Cependant, on s'ennuie ferme… On s'attend à un roman qui nous fait nous sentir bien, à une histoire qui va éveiller quelque chose en nous, et bien non ! Je me suis même surprise à lever les yeux au ciel devant le manque de surprise et le manque de profondeur de ce roman.

En bref, ce roman est une déception pour moi. Ce n'est pas en soi un mauvais roman, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et il ne m'a pas touchée.
Quel plaisir de retrouver Fanny Flag après avoir découvert l'an dernier Beignets de tomates vertes. J'ai beaucoup aimé ce livre qui part de façon un peu tragique avec l'organisation rationnelle du suicide de Maggie mais qui évolue vers un roman feel good plein de sentiments et d'émotions et mélangeant amitié, travail et même un peu d'histoire avec le contexte de la ville qui a fortement évolué et une intrigue autour d'un propriétaire d'une très belle maison ancienne. Une belle réussite que j'ai lu très rapidement car j'ai été happée par le personnage de Maggie et par le style fluide et dynamique de l'auteur.
J'avais aimé le film Beignets de tomates vertes (je m'aperçois aujourd'hui que je ne m'en souviens plus) et, à force de voir ce livre encensé partout à sa sortie, puis de systématiquement tomber dessus à la bibliothèque, j'ai fini par être intriguée et avoir très envie de le lire. J'ai mis un peu de temps avant d'enfin attaquer ce livre et… ah ! Déception ! Malheureusement, le roman de Fannie Flagg ne m'a pas particulièrement transportée.

Si j'ai trouvé que les personnages étaient gentiment clichés, je ne m'en suis pas offusquée car je m'y attendais un peu. On regrettera néanmoins ce clivage terriblement marqué entre les gentilles filles de l'agence Red Mountain Realty (l'agence de Maggie) et leur méchante concurrente, Babs Bingington.
De plus, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à Maggie. Si d'une part, elle m'est sympathique par ses doutes, ses regrets, ses timidités qui sont souvent les miennes, elle m'a également agacée par son attachement perpétuel au passé. Son rêve est une vie de cinéma, comme dans un vieux film en Technicolor, et une vie dans la classe aisée de la société. Bref, des rêves qui ne sont, pour le coup, absolument pas les miens. En outre, ses fameuses seize bonnes raisons d'en finir m'ont laissée… perplexe. Parmi les plus futiles, on trouve notamment « plus besoin de se faire teindre les cheveux » et « plus de mauvais plateaux-télé ». C'est vrai qu'il est beaucoup plus compliqué de vivre avec les cheveux gris et se mettre à la cuisine que de se suicider.
Finalement, j'ai trouvé les femmes qui entourent Maggie beaucoup plus intéressantes qu'elle, à commencer par Brenda aux ambitions aussi grandes que son appétit et, évidemment, la grande petite Hazel, cette géante d'un mètre deux, pleine de vie, de bonne humeur, de rêves et de volonté pour les exaucer.

Le rythme est lent et ce n'est que dans la seconde moitié que le roman s'accélère (un peu). Miss Alabama et ses petits secrets est un roman assez mélancolique, mais qui reste de la lecture détente. C'est une petite histoire un peu facile qui ne va pas trop loin (je pense notamment à la question des droits civiques qui est finalement que survolée). S'il reste un roman globalement très réaliste, je trouve la fin trop… Trop. Trop gentille, trop tout-est-bien-qui-finit-bien-sauf-pour-la-méchante, trop conte de fées.

Malgré une ambiance douce-amère, ce roman qui aurait pu être une charmante histoire sur le temps qui passe, les chemins que l'on n'a pas pris et les regrets est resté beaucoup trop superficiel pour me plaire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Maggie, sexagénaire et Miss Alabama sur le retour, supporte mal de se voir vieillir. Elle décide donc de planifier méticuleusement et secrètement son grand départ vers l'éternel. Mais de nombreux rebondissements vont la contraindre, à plusieurs reprises, à remettre son projet à plus tard.

J'avais très envie de lire ce livre mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché. Je lui ai finalement trouvé un léger intérêt une fois passé la bonne première moitié. Voire même les trois quarts. Et encore. C'est cousu de fil blanc, les personnages sont des caricatures pour lesquelles je n'ai pas eu la moindre empathie et même la naine ange gardien (rien à voir avec Josèphine ceci dit) a réussi à m'agacer.
Maggie, la soixantaine, agent immobilier, décide de mettre fin à ses jours. La vie n'a plus d'attraits pour cette ancienne miss Alabama. Mais un appel de son amie et collègue Brenda l'incite à différer son passage à l'acte. Et de fil en aiguille, un certain nombre d'événements vont lui redonner peu à peu goût à la vie…

Miss Alabama

Miss Alabama évoque une galerie de personnages attachants. Maggie est pour moi le pendant américain d'Isabel Dalhousie, mon héroïne écossaise préférée, séduisante, intelligente et diplomate. Mais la psychologie de Maggie est un peu superficielle, on a du mal à saisir ses intentions et ses revirements inattendus. Brenda quant à elle est amusante ; c'est facile de se glisser à sa place et de comprendre ses petits travers, terriblement humains. le personnage d'Hazel, qui apparaît en flash-back, est certainement le plus intéressant du roman. Une personnalité pleine de vie et de fantaisie, une amie qu'on aimerait avoir à ses côtés.

Malgré tout, je m'attendais à quelque chose de plus pétillant et de plus profond à la fois, de plus poétique, ayant beaucoup apprécié Beignets de tomates vertes (dont j'ai seulement vu l'adaptation, j'avoue). Loin d'être une lecture désagréable, ce roman n'a cependant pas comblé mes attentes. Je l'ai trouvé assez tristounet en-dehors de quelques points d'orgue (les incartades gourmandes de Brenda notamment et bien sûr, l' « affaire » du squelette, la garde-robe de Maggie après chaque tentative ratée). C'est peut-être un problème de rythme. le roman s'étire sans qu'il se passe rien de notable, ce qui fait que l'on se demande où on va. Même la splendide maison victorienne de Crestview qui aurait pu me séduire, puisque j'adore les maisons anciennes remplies de fantômes, manque de panache et d'énergie dans son évocation.

Et surtout, j'attendais de voir dévoiler des « petits secrets » un peu plus consistants ! le roman aurait pu être très réussi, mais il manque une petite étincelle à mon avis.

Un feel good un peu terne donc...
Maggie, belle femme sexagénaire, a pris une décision radicale : elle va mettre fin à ses jours, car elle sait qu'elle a atteint l'apogée de sa vie, et ne veut pas se voir sombrer dans la vieillesse et la maladie. Célibataire, sans enfant, personne ne la retient, hormis son emploi d'agent immobilier.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
La première partie du roman est assez longue, un tout petit peu ennuyeuse parfois. Mais un événement va bouleverser la vie et la décision de Maggie, et redonner du peps au lecteur.
Le roman devient vraiment agréable, amusant, léger, malgré l'idée du suicide qui rôde en trame de fond. Les personnages sont sympathiques et ont une présence indéniable.
L'auteur nous montre l'envers du décor du monde de l'immobilier, mais toujours avec légèreté, ainsi que celui des Miss, Maggie ayant été Miss Alabama dans sa jeunesse et grande favorite pour être Miss América.
Ce roman ne vaut pas Les beignets de tomates vertes, énorme succès (mérité) de l'auteur, mais, sauvé par sa seconde moitié, il est vraiment sympathique et permet de passer un bon moment.
J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur et qu'il y a quelques passages longuets. Une lecture sans prise de tête c'est parfois agréable, cependant l'intrigue est un peu bancale et Maggie parfois un brin agaçante. le roman m'a tout de même mis le sourire aux lèvres à plusieurs reprises.

Bien loin du coup de coeur de Beignets de tomates vertes, j'en attendais peu être un peu trop.
Je pense que je ne suis pas faite pour les livres de Fannie Flagg car, comme pour Beignets de tomates vertes, j'ai trouvé ça très moyen et assez plat. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et que le mystère qui apparaît, enfin!, après la 200ème page (sur 350) est très peu exploité. On parle de tout et de rien en même temps... Les aspirations personnelles, les règles de savoir-vivre,... Bref, je n'ai pas accroché. J'ai tout lu car cela se lit facilement et c'est très fluide avec plein de mini chapitres.
Fannie Flagg sait vraiment mettre ses personnages, surtout féminins, en valeur.
Déjà avec « La dernière réunion des filles de la station service » , elle avait su nous démontrer la force de caractère des femmes du sud de l'Amérique.
Dans ce roman, Maggie, Brenda, Ethel et la regrettée Hazel, nous réjouissent par leur détermination, leur petit grain de folie, leurs grands espoirs et leurs petits secrets. On adore aussi détester Babs, dite la Bête, éternelle concurrente immobilière aux dents longues.
Non seulement ce roman est réjouissant car on a beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de ces femmes et les épreuves inattendues que Maggie doit gérer pour pouvoir enfin « se suicider en paix », mais en plus il est foisonnant d'histoires dans l'histoire et nous fait remonter dans les années 1935 ou même 1887 et découvrir dans quelles conditions le magnifique manoir de Crestview a vu le jour.
Lien : http://audreyaufildespages.u..