Maggie a soixante ans. Jeune, elle a été couronnée Miss Alabama . Elle a refusé de se marier et est partie vivre à New York puis à Dallas . Revenue vivre dans sa ville, à Birmingham , elle travaille dans une agence immobilière qui ne marche plus très bien. Familialement, elle est seule dans la vie et elle a décidé de mettre fin à ses jours.
Tout cela est raconté sur un ton très léger, humoristique : on peut le dire.
J'ai eu un peu de mal à apprécier le ton du livre et son écriture.
Tout comme avec "Beignets de tomates vertes. Là, j'avais de loin préféré le film.
Voilà un roman qui nous parle de trois drôles de dames !

En effet, il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans la police... euh dans l'immobilier... euh non en fait elles n'ont rien décidé c'est Charlie, pardon Hazel , une personne de petite taille comme on dit de manière politiquement correcte, qui avait le génie des affaires et qui avait décidé de les recruter.

La première, Ethel Clipp, épouse quittée par son mari et élevant seule ses deux enfants, a travaillé plus de 56 ans avec Hazel. Âgée de 88 ans en 2008, les chevaux teints en mauve, misanthrope, acerbe, critique, vivant seule et parfaitement heureuse avec ses deux chats persans, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus hilarant du livre.

La seconde, Brenda est une femme afro américaine, en surpoids ,( toujours dit de manière politiquement correcte). En 2008, elle se réjouit de la victoire d'Obama, et ambitionne de devenir la première femme Noire maire de Birmingham. En attendant elle cohabite tant bien que mal , et finalement plus bien que mal avec ses soeurs. Bien qu'étant au régime, n'hésite pas à assommer un voleur à coup de pot de glace géant et à devenir ainsi une héroïne bien malgré elle. Un personnage que j'ai trouvé truculent .

La troisième est Maggie, ex-miss Alabama , élue à en des temps troubles et douloureux. Embauchée par Hazel au moment de son retour dans sa ville natale où elle est venue s'occuper de ses parents vieillissants et malades après une déception sentimentale. Âgée de 60 ans en 2008, très soucieuse de l'image qu'elle projette, elle a un talent certain pour faire passer son indécision pathologique et sa naïveté pour de l'élégance. Mais en 2008 Maggie décide de mourir et va élaborer un plan pour arriver à ses fins à une date précise. C'est un personnage qui m'a , au départ, beaucoup agacé, mais son évolution est bien construite et révèle un personnage sensible et imaginatif.

Dans le rôle de Charlie, enfin je veux dire du mentor génial et généreux, nous avons donc Hazel, décédée depuis quelques années, et enterrée dans un costume de lapin de Pâques. Elle dont l'absence résonne si fort dans la vie de chacune ... Son départ a laissé ses collaboratrices et amies dans la peine, chacune le vit à sa manière, mais toutes sont en deuil.

Le méchant de l'histoire est une méchante, une pure psychopathe, cynique, amorale, ambitieuse, sans scrupules ni savoir vivre ... une réussite de méchant. Elle m' a fait penser à Cruella d'Enfer.

Une intrigue : l'histoire rocambolesque d'un squelette dans un placard, à la fois cocasse et touchante.

J'ajouterai en points positifs
- des anecdotes amusantes qui ponctuent un récit bien construit, je suis fan de Leroy, j'ai adoré la scène des sacs et l'histoire du tee shirt de Maggie.
- une réflexion sur l'histoire des droits des Noirs et des femmes aux U.S.A.
- une approche en douceur du lâcher prise et du questionnement du sens de la vie.

Des points négatifs je n'en ai pas trouvé, d'où, pour moi, une lecture 5 étoiles.
Ce livre est un véritable enchantement. J'avais déjà découvert l'univers de Fannie Flagg, avec l'adaptation de son roman phare, Beignets de tomates. E c'est vraiment avec une grande joie que je viens de refermé son Miss Alabama et ses petits secrets.

Comme dans son livre précédent, nous retrouvons l'ambiance du sud des Etats-Unis, une narration exclusivement féminine, et une écriture très légère, spontanée et rafraichissante. Son livre se rapproche d'un conte pour adulte.

2008, à Birmingham, Alabama. Margaret Fortenberry, dite Maggie, à la soixantaine, et est agent immobilier. Dans ses plus jeunes années, elle a été Miss Alabama. Cependant, elle est fatiguée, et souhaite en finir. Elle a tout planifié: le jour de son grand départ, les préparatifs etc. C'est décidé, elle partira le fin octobre. Elle rédige sa lettre d'au revoir, mais, au même instant, sa collègue et meilleure amie, Brenda, l'appelle car il va y avoir un évènement à ne pas manqué à Birmingham: une troupe de derviches tourneurs, qui feront une seule représentation au théâtre de la ville, le 02 novembre. Brenda souhaite que Maggie l'accompagne, de toute façon, elle n'a pas trop le choix.
Maggie décide de décaler le jour de son suicide à quelque jour.

Mais, au fur et à mesure, des évènements vont venir se greffer à la vie de cette sexagénaire, qui vont bouleverser sa vision de voir la vie.

les personnages secondaires sont formidables: entre Brenda, une femme noire qui souhaite devenir Maire de la ville, qui est inscrite au Boulimique Anonyme, Ethel, qui voit la vie en mauve, et Babs Bingington, la Bête de l'immobilier, qui rêve de raser les belles demeures anciennes de la ville, au profit de nouveaux immeubles et/ou maison ultra moderne.

A cela se rajoute une intrigue autour d'une maison Crestview, et du destin de l'un de ses propriétaire...

Bref, c'est un livre qui se lit très bien (je l'ai dévoré en moins de deux jours), et qui même si, de prime abord, les sujets paraissent traiter avec humour et légèreté, il y a en trame de fond 'histoire d'une communauté, et l'histoire des Etats-Unis.

Ce livre est une belle réussite et une belle découverte que je recommande à tous le monde.

Les amis les mieux intentionnés du monde tenteraient tous de dissuader leur meilleure camarade d'en finir avec la vie s'ils apprenaient sa volonté imminente de se suicider.

C'est pourquoi Maggie, l'héroïne de Miss Alabama et ses petits secrets préfère laisser une lettre très vague dans laquelle elle a l'intention de parler de "départ " plutôt que de suicide, car elle refuse de dire ses vérités.

Nous savons seulement que " sans Hazel, vivre était devenu aussi difficile que de garder un bâton en équilibre sur le bout de son nez, tout en jonglant avec six anneaux à cloche-pied sur un ballon rond ".

C'est ce que sous couvert de sérieux (on évoque sans cesse la mort et une profonde lassitude existentielle ) quelques points d'humour émergent de ci de là dans l'histoire de Maggie.

Quand on a vécu entourée de comédies musicales de pop corn, de lumière rose nocturne, et que la solitude devient douloureuse à ce point, le scénario de sa propre vie peut révéler un goût terriblement amer.

Mais qu'est-ce qui a bien pu déclencher cet état d'esprit ?

Au début, j'avais très envie de comprendre, mais trop d'aller-retour et un contenu fade ont eu raison de moi.

En plus des souvenirs de Maggie, ou plutôt de son histoire, l'auteure nous commente ainsi la liste des choses à faire pour la future suicidée avant de partir. le tout devient vite indigeste.

Seul point fort : le récit est raconté à la troisième personne. Ouf ! Ca change des romans actuels si prolifiques rédigés à la première personne.

L'écriture est agréable mais, à mon goût, fouille trop les pensées assez nombrilistes des personnages (exclusivement féminins), et j'ai donc fini par accélérer cette lecture qui m'est rapidement apparue comme lourde.

Le sujet de départ pouvait laisser espérer un récit pensé plus en profondeur. Ce ne fut pas le cas.

Lien : http://justelire.fr/miss-ala..
Tout est déjà dit dans les critiques précédentes, donc je n'ai pas grande chose à y ajouter. Il y a tous les ingrédients qui permettent d'avoir une lecture de détente agréable : amitié, amour, secrets, rivalité, racisme, révélations, remise en question et surtout l'humour. L'histoire est prévisible et convenue à souhait, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec, sans plus ni moins.

Multi Challenge 2018
Challenge Etats Unis
Challenge ABC
Ancienne Miss Albama avec de beaux restes, Maggie décide de prendre de l'avance sur l'appel définitif de la vie : elle prépare méticuleusement son suicide. Mais, la vie, elle en décide autrement : elle lui mets de bâtons dans les roues. Et si et si à 60 ans la vie se croquait encore et toujours à belles dents ?
C'est un roman plaisant, léger, dont les secrets ne sont pas des secrets d'état qui menacent l'équilibre de l'univers. Mais qui menacent parfois, un peu, l'équilibre des personnes qui les portent. C'est l'histoire de quelques femmes, qui toutes ont une particularité mais qui l'acceptent, en joue, la porte en étendard. Et les combats ne manquent pas.
Alors, oui, on peut dire que c'est un peu manichéen, les gentilles sont récompensées, la méchante punie. Bref. C'est moins complexe que Beignets de tomates vertes, moins engagé peut-être, mais le moment de lecture est agréable et des fois, c'est bien suffisant.
Après un livre sur un thème un peu austère et dur, j'avais besoin de légèreté et puis c'est l'été, les vacances alors, comme j'avais beaucoup aimé les Beignets de Tomate Verte, j'ai pris Miss Alabama lors de mon passage à la bibliothèque sachant que j'aurais de toute manière envie de ce genre de livre pendant cette période estivale.

Comment vit-on les années qui passent quand on a été Miss Alabama et que l'on s'aperçoit que l'on a plus de bonnes raisons de mettre fin à ses jours que de rester. Même si on est encore jolie, intelligente, des amies, un travail rien n'y fait. Mais le destin, le hasard font que rien ne se passe comme prévu malgré la grande organisation mise en place par Maggie.

Reine d'un jour, d'un an pour son état qu'elle aime, elle ne trouve plus de charme à sa vie mais ses amies, un mort, une rivale etc.... donnent à ce roman un optimisme, une gaité qui m'ont beaucoup plu.

Oui c'est convenu, oui il n'y a pas de surprise, quoi que....., mais on passe un bon moment. C'est plein d'humour, la vie d'une petite ville américaine est bien transcrite. C'est plein de bons sentiments, c'est pétillant, Maggie est pleine de charme ainsi que Brenda, Ethel, feue Hazel et même la "bête" nous permettent de nous évader, de sourire et parfois d'être émue.

On retrouve un peu les ressorts des Beignets mais ce n'est pas grave, je n'en demandais pas plus. C'est bien ficelé, on ne s'ennuie pas, loin de là car il se passe toujours quelque chose. La vie nous réserve souvent de belles surprises quand on pense que tout est désespérant (enfin ce n'est que mon avis)...

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
La lecture de ce livre était reposante et agréable, jusqu'à flirter avec la monotonie mais c'est un leurre car le talent de Fannie Flagg nous entraîne dans l'Histoire et la finesse de la description de vies et de portraits psychologiques de personnages. En tout cas, je suis fan !
Excellent moment de lecture, détente, humour, un vrai condensé de bonne humeur avec des personnages haut en couleur, plein de charme et attachant. Je me suis régalée à la lecture de cette Miss Alabama qui aborde la vieillesse très très mal. le seul moyen d'y couper court, c'est d'en finir. Décision, Maggie, met tout en oeuvre pour aboutir à son souhait. Très bien organisée, tout prévoir, la lettre d'adieu, etc... mais voilà que ... un petit grain de sable se faufile dans l'engrenage faisant retarder la bonne exécution de son plan. Pas de quoi en faire un drame, Maggie repousse donc l'ultime à une date proche. Mais voilà que.... etc....
C'est hilarant et à la fois tellement plein d'énergie à nous propulser vers la vie tout simplement. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Brenda ainsi que l'histoire du fameux Ecossais découvert quelque part par hasard.... Vrai bonheur de lecture.
Ce qui donne envie de découvrir le premier roman de cette auteure que j'ai loupé et les autres à suivre.
Miss Maggie a décidé de mettre fin à ses jours, pourtant elle a une bonne santé et un travail dans l'immobilier, mais Maggie a trouvé seize bonnes raisons d'en finir. Sans savoir ce que son amie va faire Brenda sa meilleure amie l'invite à aller voir le spectacle des derviches tourneurs .Alors qu'elle hésite pour y aller, son amie va tout faire pour qu'elle vienne avec elle. Pour Maggie tout va changer, elle doit reporter son suicide d'une semaine. Les jours qui suivent vont être riches en événements secrets, elle se dit que tout compte fait la vie à beaucoup plus à lui offrir que ce suicide programmé.