Payot et Rivages (23/09/2009)
4.5/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Rivages - 06/1988)

L'aventure égyptienne de Jean-Philippe Lauer commence un jour de décembre 1926 sur le site de Saqqarah à 30 km au sud du Caire, auquel il a consacré Sa vie. L’enjeu était de taille : reconstituer les formes et l'histoire de la première pyramide d'Egypte, la pyramide à degrés, ainsi que le vaste Complexe funéraire attenant, œuvre d'Imbotep, architecte devenu dieu et grand prêtre d'H... >Voir plus
Que lire après Saqqarah : Une vieVoir plus
Jean Philippe Lauer nous fait découvrir sa passion, l'oeuvre de sa vie. Son investissement à Saqqarah est immense, son apport à l'égyptologie est très importante. JPL nous fait revivre cette aventure et nous fait partager l'histoire de ce site.

Video de Jean-Philippe Lauer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Lauer
Voici le roman vrai de Champollion, du voyage en Égypte, du mystère des Pharaons, des révélations sur leurs temples et leurs tombes. le grand récit d'une passion orientale dévorante et d'une aventure scientifique époustouflante. L'épopée d'un homme qui fut le seul à décrypter l'histoire d'une civilisation vieille de 5 000 ans.
En 1828, six ans après avoir percé le secret des hiéroglyphes, Champollion se rend enfin sur les bords du Nil pour vérifier sa théorie. Puisant dans ses lettres et ses journaux, mais aussi de ceux de ses compagnons de voyage, Rosellini, L'Hôte, Lenormant, Claudine le Tourneur d'Ison nous raconte ce périple initiatique. C'est en écrivaine qu'elle nous décrit la folle chevauchée d'un homme qui, le crayon à la main, croquant et rédigeant sur le vif ce qu'il voit, dévoile aux générations futures un passé énigmatique, révolu, mais éternellement fascinant.
Une fresque colorée qui nous entraîne, d'un pas allègre, sur les traces de l'immense savant français sans lequel l'Égypte, comme le Sphinx, nous serait restée muette.
Un régal de lecture.
Claudine le Tourneur d'Ison est l'autrice de plusieurs biographies d'égyptologues, dont Jean-Philippe Lauer et Auguste Mariette, primées entre autres par l'Académie française.