EAN : 9782081491793
Éditeur : Flammarion (25/09/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 21 notes)
Alors que l’Europe se débat avec une crise identitaire et que ses habitants s’interrogent sur ce qu’être européen peut bien vouloir dire, le paléontologue Tim Flannery nous fait prendre un peu de hauteur. À travers des sauts temporels dans diverses régions, ce livre nous raconte l’histoire foisonnante des vertébrés d’Europe, et change notre regard sur un continent en constante évolution. Le voyage commence au Crétacé, il y a une centaine de millions d’années, dans c... >Voir plus

gloubik
  14 novembre 2019
Il m'avait été annoncé comme passionnant et c'est le cas. Ses 372 pages retracent toute l'histoire naturelle du continent européen. Vous y trouverez quelques cartes montrant l'évolution du territoire de sa période tropicale au dernier âge glaciaire, de trop peu nombreuses illustrations N&B et un cahier central en couleur. Mais la richesse du sujet et le sérieux de l'auteur, les font suivre de 352 notes bibliographiques et d'un index détaillé.
Tim Flannery nous décrit, avec beaucoup d'enthousiasme, l'évolution de la flore et de la faune dans notre petit coin du monde. Pourquoi un australien se retrouve à écrire un livre sur ce petit coin du monde si éloigné de sa terre natale ? Parce qu'il est convaincu que l'Europe, quelque soit la géographie ou son climat, a été et est encore importante dans l'évolution de la vie sur Terre. Zone d'apparition et de disparition de nombreuses espèces, mais aussi zone de métissage.
Vous apprendrez également dans les derniers chapitres l'importance que devrait jouer l'Europe dans la préservation de nombreuses espèces animales en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, gazelles, mais aussi les grands carnassiers. Hé oui. Arguant du fait que ces animaux ont déjà vécu dans nos régions il y a quelques milliers d'années et en ont disparu suite aux activités de chasse d'une espèce devenue dominante : l'homme, l'auteur suggère que nous les réintroduisions dans un certains de parcs naturels. À condition bien sûr que les lois sur la réintroduction d'espèces disparues soient modifiées, puisqu'actuellement il n'est autorisés des réintroductions d'espèces disparues depuis moins de deux siècles. On ne pourrait légalement même pas réintroduire le Dodo sur l'île Maurice si ça nous piquait de recréer l'espèce. Vous y apprendrez aussi que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a actuellement plus de grands mammifères sauvages en Europe qu'en Amérique du nord.
En bref : Un livre passionnant à lire absolument. Profitez donc de cette fin d'année pour vous le faire offrir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
JCLDLGR
  15 février 2020
Un excellent livre qui, sur une période géologique particulièrement longue retrace l'histoire de l'Europe à la fin de l'hiver nucléaire déclenché par la chute de la météorite qui a décimé les dinosaures), d'abord archipel tropical, point central des continents en train de se former. L'auteur australien fait appel à la géologie, la paléontologie, la préhistoire humaine, pour démontrer comment l'Europe a été un des points névralgique de l'immigration des espèces mais aussi a fourni aux autres continents des réservoirs d'espèces (oiseaux, éléphants, batraciens, et mêmes homininés) au gré de la hauteur des eaux et des changements climatiques. Il démolit quelques idées reçues au passage : par exemple, compte tenu de l'origine de l'homo sapiens, on ne pouvait être que noir, et c'est en s'hybridant avec les néandertaliens, qu'on a « blanchi » !
C'est documenté et illustré de manière très précise, le livre concentrant des dizaines d'années de recherche, mais l'écriture est tellement imagée et fluide qu'on a l'impression de lire un roman : l'auteur nous emmène souvent dans « sa » machine à remonter le temps, et on fait escale avec lui au milieu de la faune et de la flore d'un lac, d'une lagune, d'un promontoire, d'une forêt, aujourd'hui devenu lieu de fouille ! L'humour est toujours présent, surtout quand il s'agit de décrire les travers des paléontologues et d'autres savants plus ou moins givrés. Un régal, je me promets de le relire.
PostTenebrasLire
  07 mars 2020
Vous êtes invité à un fabuleux voyage.
Un voyage qui s'étale sur des milliers d'années.
Tim Flannery nous emmène avec un enthousiasme communicatif à la découverte de l'Europe au travers des millénaires.
Chaque rencontre est un émerveillement.
Faune, flores sont incroyables. Tim écrit très bien. On se sent là surplace à observer des animaux, des plantes et des écosystèmes disparus.
Je ne vous décrirais pas les fantastiques animaux rencontrés. Je vous laisse avec un nom : « licorne sibérienne ».
Chaque espèce détaillée est fascinante, tant pas ses caractéristiques que par son itinéraire géographique, temporel, génétique.
L'auteur en profite pour rétablir quelques faits.
L'Europe est une terre (et bien avant ça un archipel) de passages, de mélanges, d'immigration.
L'hybridation est bien plus répandue que l'on pourrait le penser (y compris pour l'Homme).
L'arbre de la vie n'est pas constitué de “pures” branches isolées.
Évidemment avec l'apparition du genre homo, le ton change.
L'homo-* a détruit partout à toutes les époques, en toutes circonstances, toutes les espèces ou presque. Seul survit ce qui est anodin ou directement utile.
Après quelques chapitres sur l'anthropocène, le livre apporte un peu d'optimisme en abordant des pistes et des expériences en cours pour du “réensauvagement”
En conclusion
Un livre sur des bases scientifiques solides passionnant comme un roman grâce au talent de l'auteur et à son enthousiasme communicatif.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

LeMonde   27 septembre 2019
Dans « Le Supercontinent », le paléontologue australien Tim Flannery retrace brillamment l’histoire naturelle de l’Europe qui a été et reste un carrefour pour toutes les formes de vie.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   07 avril 2020
Aujourd’hui, la vache n’est plus considérée comme un membre de la famille, mais comme une unité de production. Elle est souvent maltraitée, confinée à demeure dans le stand de sa laiterie mécanisée. Les mamelles de son ancêtre l’aurochs étaient si petites qu’elles étaient à peine visibles, même en période de lactation. Au cours de milliers d’années de sélection artificielle, les mamelles de la vache laitière sont devenues si grosses que leur poids fait flancher les pattes du pauvre animal. Ces bovins sont sujets à la mammite, une maladie potentiellement mortelle. Valait-il vraiment la peine de revenir sur l’accord que nous avons conclu pour la première fois il y a des milliers d’années pour un verre de lait à prix cassé ?
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   20 mars 2020
Le plus bizarre de tous est Anisodon, à la fin du Miocène. Il mesure environ 1,5 mètre de haut au garrot et pèse près de 600 kilogrammes. Sa tête chevaline est perchée au sommet d’un long cou qui fait penser à celui d’un okapi. Le corps est porté par des membres antérieurs longs et solides et des membres postérieurs plus courts, ce qui donne à son dos une pente inclinée semblable à celle du gorille. Anisodon a d’ailleurs une démarche similaire à celle d’un grand singe : il marche sur ses articulations, en rabattant ses doigts vers l’intérieur pour protéger ses griffes pointues. Il se nourrit de feuillages et de graines, de fruits et de noix aux coquilles si dures qu’elles usent les dents de l’animal à un degré extraordinaire. D’un point de vue écologique, Anisodon est la réponse européenne aux paresseux terrestres de l’Amérique du Sud et aux gorilles africains.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   15 avril 2020
Les populations européennes de carnivores, de grands herbivores et de charognards sont aujourd’hui en meilleure santé qu’elles ne l’ont été depuis au moins 500 ans. Malgré ses 741 millions d’habitants, l’Europe redevient un lieu sauvage et passionnant sur le plan environnemental. Mais alors que certaines des bêtes sauvages de l’Europe ancienne sont en cours de résurrection, l’Europe « sauvage » familière des haies et des champs, célébrée dans les œuvres de Beatrix Potter, est en souffrance
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   06 mai 2020
La tentative de réensauvagement de Heck met en lumière un fait très important : les Européens sont maintenant les artisans de leur paysage. Leurs désirs modèlent la terre. S’ils sont toxiques et dangereux, la nature en portera la trace. Les Européens façonnent leur environnement, et ils ne peuvent se soustraire à cette responsabilité, car même une absence de gestion a de profondes conséquences.
CosmopoliteCosmopolite   14 décembre 2019
Les progrès réalisés dans le domaine des analyses ADN, en particulier dans l'étude des ADN anciens, mettent en lumière un aspect jusqu'ici insoupçonné de l'hybridation (ou métissage). Il est en effet de plus en plus évident que celle-ci a joué un rôle important dans l'origine des espèces et dans leur adaptation, ainsi que nombreux exemples européens le démontrent. Mais ce qui est peut-être le plus frappant, c'est l'influence très importante exercée par l'hybridation sur l'évolution humaine en Europe. ("L'Europe des hybrides, mère du métissage")