Auto édition (06/10/2018)
Neuf nouvelles sur la communauté des Tziganes du delta du Danube écrites par Konrad Bercovici, qui a eu l'idée du scénario du "Dictateur", le célèbre film de Charlie Chaplin.

Traduit de l'anglais par Robin Plancque.
Que lire après Ghitza et autres romances de sang tziganeVoir plus
Je ne connaissais pas cet auteur d'origine roumaine, aussi je me suis précipitée sur cette traduction de l'anglais qui me semble pertinente (s'agissant d'une oeuvre dans le domaine public, l'original se trouve facilement sur internet pour ceux qui le souhaitent) et pleine de vivacité, comme le ton de la plupart des nouvelles. J'ai adoré Ghitza qui fait preuve d'un sens admirable de l'honneur et mérite ainsi sa postérité (revendiquée par Murdo, le chef de la tribu tzigane à laquelle il appartient) de héros. J'ai adoré Lina qui est une habile manipulatrice. J'ai adoré Radu, le fils de Vlad, qui à Cernavodă, « trouv[e] force et ruse dans la passion » (p. 73). J'ai adoré la fille du dresseur d'ours.
Une lecture que je recommande chaleureusement, car elle m'a fait voyager dans un univers que je ne connaissais que si peu et dans presque toute la Roumanie (des Carpates à la mer Noire, souvent le long du Danube). Une découverte fabuleuse.

Aussitôt que les pousses étaient moissonnés, le bétail mis à l’étable, et les moutons rassemblés dans les « stinas », leurs quartiers d'hiver, les Marinescus partaient pour leurs maisons de campagne. Certains allaient à Paris, où ils possédaient des palais sur le boulevard Saint-Germain, où on les appelait « Prince » et « Princesse », et tenaient des salons où se divertissaient les hommes les plus célèbres des arts et des lettres. D'autres allaient à Florence, à Venise, et lors des dernières années, vers les années 1890, quelques membres de la famille, qui s'étaient finalement réconciliés avec la cour des Hohenzollerns, qui régnaient en Roumanie, passaient l'hiver à Bucarest. Les Marinescus furent les derniers des boyards à pardonner le changement de capitale du pays de Jassy à la cité sur la rivière Dâmbovița.
(p. 184)
D’habitude les femmes tzignes ne sont pas musiciennes, mais la fille de Kosta, Tinka, faisait exception. Elle avait pratiqué secrètement le violon, et à l’âge de dix ans elle surprit toute la tribu d’un exploit qu’ils n’oublieraient jamais.
(p. 100)
Toute la journée les hommes s’occupaient près de leurs chevaux et roulottes. Les femmes cuisinaient, rapiéçaient et lavaient. Les enfants restaient près des tentes et autour des cabanes, et aidaient au soufflet et à ferrer les chevaux. Mais les soirées étaient gaies. Les vieux jouaient aux cartes dans l’une ou l’autre des granges, que la respiration des chevaux réchauffait, tandis que les jeunes, garçons et filles, dansaient et chantaient sur la musique du violon et de la guitare des Tziganes, la cobza à trois cordes.
Elle était libre comme les arbres, comme les vagues du Danube, comme le vent, comme les oiseaux. Elle était Tinka, l'enfant libre d'une race libre, une race qui n'était pas enchaînée par les entrelacs de la civilisation. La seule race qui n'était pas entrée dans le creuset du monde ni devenue un composant de son alliage.
(p. 107)
Dans les ateliers de réparation provisoires, les hommes tapaient du marteau, actionnaient les soufflets et forgeaient le fer pour les roues des verdines.
(p. 40)

autres livres classés : tziganesVoir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre