Iggybook (22/06/2018)
3.23/5   13 notes
Comment faire, quand on n’est pas un mâle alpha, pour trouver une femme avec qui passer une nuit ou toute une vie ? Pourquoi est-ce si compliqué d’attirer l’attention de la gente féminine ? Pourquoi ne répondent-elles jamais sur Tinder quand ça match ? Pourquoi, quand tout semble aller dans la bonne direction, elles finissent toujours pas annuler, se volatiliser ou partir avec un autre? Ce sont quelques questions que se pose Rodrigue, 37 ans, qui, fraichement céliba... >Voir plus
Que lire après Magari... (Emilie, mon amour)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Toute la première partie du livre, Rodrigue est la figure même de l'anti-héros. Il est détestable au possible : jaloux des autres, misogyne, narcissique, méprisant. Il est impossible de s'attacher à lui. On peut comprendre qu'il soit malheureux en amour et qu'il ne s'épanouisse pas dans son travail mais franchement, trop c'est trop. Je finissais même par avoir envie qu'il passe sous un bus, c'est vous dire…

Heureusement, il finit par devenir humain à partir du moment où il parle de son frère handicapé. Cela coïncide avec le moment où il décide de changer de vie. C'est une vraie bouffée d'oxygène dans le texte et j'ai envie de dire, enfin ! C'est là que le livre devient vraiment intéressant. On voit progressivement le personnage évoluer et devenir plus positif.

Finalement, la première partie du livre est beaucoup trop longue pour camper l'histoire. Elle fait presque la moitié de l'ouvrage qui n'est pourtant pas très long. On comprend rapidement la situation et l'accumulation de négativité n'est pas bénéfique au livre. Au contraire, développer un peu plus la fin de l'histoire, ne serait-ce que d'un chapitre ou deux, permettrait de voir l'évolution complète du héros et son installation dans sa nouvelle vie.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable mais le niveau de langue est plutôt familier. Il nous fait voyager jusqu'en Italie et on sent que le travail de recherche est fouillé. L'auteur a eu une idée plutôt originale en nous proposant une playlist à écouter pendant la lecture.

Un roman qui pourrait être vraiment feel good après quelques modifications.

Synopsis : Rodrigue, 37 ans, a rompu avec sa conjointe Eva il y a 8 mois. Après cette déception extrêmement douloureuse, il décide de vivre son adolescence sacrifiée pour les études et veut collectionner les conquêtes féminines. Profiter de la vie sans contraintes. À l'ère d'Internet et des applications de rencontres, ça devrait être facile.
Malheureusement pour lui ça ne se passe pas du tout comme il le souhaiterait, les nouveaux codes de la vie moderne lui échappant quelque peu. le sort s'acharnant sur lui il perd également son travail. Il décide alors de tout plaquer et de partir à l'aventure en Italie. Il ira de surprise en surprise, découvrant un pays, une langue, une culture et surtout une région, bien loin de ce que l'on peut imaginer vue de la France. Et peut-être que l'amour n'est pas loin... Magari...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre traite de faits concrets. Il nous montre que la vie est bien trop courte pour rester ancré dans une routine "boulot-métro-dodo". On prend à travers ses lignes une vraie conscience de la réalité et des temps modernes.
J'ai également trouvé que l'auteur avait une façon très agréable de rédiger. Les choses sont comprises rapidement et simplement.
Pour le personnage principal qui est Rodrigue, j'ai adoré le détester dans le début du roman puis plus on avance dans la lecture plus la coquille se fissure et plus on découvre une personne attachante.

Je signe direct pour une visite de l'Italie ! le soleil, la chaleur, la beauté des paysages...
Gros plus pour cet ouvrage, l'auteur vous propose une playlist de chansons à écouter à chaque chapitre. Une superbe expérience.
Emilie , mon amour
Merci et l'auteur pour l'envoi de son SP .
Rodrigue , célibataire se fait larguer par sa copine et démissionne de son emploi .
La traversée du désert commence , il décide de partir en Italie.
C'est une lecture mitigée pour moi !
J'ai aimé la première partie qui parle de sujets intéressants comme le chômage , la séparation d'un couple après des années de vie commune et la complicité entre deux frères dont l'un est handicapé .... dommage que l'auteur n'est pas plus développé . La deuxième partie on va découvrir l' Italie c'est très agréable , on va même apprendre quelques mots et expressions italiennes !
A chaque chapitre , un petit morceau de musique nous est proposé à écouter ( pas suivi les consignes car je ne peux pas faire les deux en même temps ) et je pense que cela peut plaire à beaucoup ! J'ai découvert que l'auteur était musicien , ceci explique cela !
Pour les points négatifs , j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre la première et deuxième partie .La seconde est beaucoup trop longue et trop de sexe à mon goût , du coup je me suis perdue dans ma lecture . L'écriture est un peu simple et demande à être un peu plus travaillée. C'est le premier livre de l'auteur , je suis sûre qu'il va s'améliorer ... à suivre .
Ce roman est une tranche de vie d'un homme nouvellement divorcé qui décide de tout claquer pour partir en Italie refaire sa vie.

Ce roman se divisé en 3 part.

Le 1er quart du roman traite des sujets tel que le travail, la frustration sexuelle, les site de rencontre... le tout avec beaucoup d'humour et une certaine critique de la société dans laquelle on peut se retrouver.
Cette partie était rafraîchissante mais peut être trop courte.

La seconde partie va faire près de la moitié du roman et nous décrit le départ pour l'Italie, l'installation et surtout les difficultés linguistique que rencontre Rodrigue.
Cette partie fut longue, très longue. Les quelques traits d'humour sont noyés sous le déluge de terme linguistique italien qui polluent la fluidité du texte

Enfin le dernier quart voir un peu moins, est la conclusion.
Cette partie va enfin être un peu plus dynamique avec ce passage entre le point de vue de Rodrigue et celui de la femme qu'il convoite

Dans la pratique, si la seconde partie avait été réduit de moitié voir plus cela aurait été plus agréable.
Je m'attendais à un texte beaucoup plus satyrique de notre société.
Le thème de base lié à la séparation, à la recherche d'un certaine liberté d'action tant professionnel que sexuelle auarait pu être approfondie pour donner plus de peps à ce texte.

Quel agréable moment !
Magari est un roman "feel-good" comme on les aime. C'est un genre qui prend de plus en plus de place dans ma bibliothèque ainsi que dans les librairies.

Magari nous raconte l'histoire de Rodrigue, 37 ans, qui se retrouve célibataire après dix ans d'amour partagé avec Eva.
Les mois passent et Rodrigue, qui s'ennuie ferme dans son travail, décide de tout plaquer.
Aussi se lance-t-il le défi de repartir à zéro en Italie, pays dont la langue ainsi que les coutumes lui font défaut.

Bien sûr j'ai ri, la plume de Ryan Floch est agréable et fluide. le ton est léger mais n'enlève rien à la qualité du style littéraire.
Notre héro est espiègle et grivois mais tellement attachant. Les livres humoristiques cachent toujours des sujets bien plus profonds.
A travers Rodrigue, l'auteur nous raconte une véritable quête d'estime de soi.
Sa nouvelle vie en Italie lui permettra-t-elle de se reconstruire ?
Et que cache ce mot "magari"...je vous laisse entre les mains de l'auteur pour le découvrir.