Meriem Wakrim (Autre)
Sarbacane (02/02/2022)
3.27/5   15 notes
Octobre 2001, un mois après la chute des Twin Towers. Nous sommes en Guinée, bien loin de New York. Géant n'a qu'une seule obsession : sortir les enfants des rues de Conakry d'une misère qu'il a lui-même connue en réunissant suffisamment d'argent pour construire des orphelinats. Pour y parvenir, il est prêt à tout, y compris à accepter certaines compromissions auxquelles, son entreprise de fabrication de pirogues et de transport maritime de personnes, se prête bien.... >Voir plus
Que lire après S'en fout la mortVoir plus
J'ai toujours un peu de mal avec les BD d'Arnaud Floc'h car le style ne m'attire guère. Ce n'est pas sa première BD qui porte sur l'Afrique et ses problèmes. Voir par exemple « la compagnie des cochons » que je n'avais pas vraiment aimée, désolé de l'avouer.

Il faut dire que l'auteur a longuement vécu en Afrique subsaharienne à savoir au Cameroun plus précisément. On le voit au travers les dialogues de vie quotidienne de ses différents protagonistes qui sonnent vrai.

Encore une fois, l'auteur va prendre son temps pour développer cette histoire de passeur musulman en proie à un événement tragique dans le passé lorsqu'il était enfant. A noter que ce récit se passe en Guinée à Conakry en octobre 2001 soit tout juste après l'attentat du World Trade Center.

Au niveau du dessin, c'est toujours la ligne claire façon Hergé qui prévaut. Comme dit, ce n'est pas ce que je préfère surtout au XXIème siècle mais bon. Il faut reconnaître que c'est efficace surtout grâce à l'utilisation de couleur à bon escient. Je me souviens qu'il avait autrefois un trait plus charbonneux qui était assez imprécis. du progrès par conséquent.

Sinon, au niveau du récit, pour une fois, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Il y a de l'humanité dans ses personnages, c'est incontestable. Il se sert également du contexte géopolitique avec l'arrivée des chinois qui font la pluie et le beau temps en Afrique. Oui, c'était avant l'arrivée des russes et de leurs milices armées.

On verra également des questions liées à la religion notamment le financement des mosquées qui se fait parfois au détriment des orphelinats pour enfants. Il est vrai que cela prend parfois des allures assez sectaire. le détournement des fonds a toujours existé mais nous sommes en Afrique qui n'est malheureusement pas réputée pour sa bonne gestion financière au niveau de la corruption.

Bref, une histoire de passeur qui aide les gens à fuir clandestinement l'Afrique en ne critiquant surtout pas cette « noble » profession qui aide son prochain. Ce n'est pas très vendeur mais c'est toujours bien de montrer cette réalité en dénonçant certains dangers. Et puis, pour une fois, cela se termine bien ! Que demande le peuple ? On s'en fout de la mort !
Conakry, en Guinée, un homme s'occupe de son chantier de pirogues et de son orphelinat, mais les affaires, la religion et la politique troublent la tranquillité apparente. Il faut arrondir les angles, ne pas froisser les différents partis… Arnaud Floc'h décrit une Afrique embourbée dans ses vieux démons, avec des personnages attachants, chacun son histoire, ses problèmes, qu'il faut accommoder à ceux des autres. le graphisme est réaliste, les couleurs en aplats assez intenses. Une véritable atmosphère est créée, chaude, inquiétante et trouble, le récit avance en eaux troubles, assez fort en émotions. Au final, un thriller exotique et original, bien mené, bien rythmé qui offre un bon moment de lecture.
Ce grand échassier noir qui plane… le jabiru… Est-il oiseau de mauvaise augure ou ange protecteur ?

Géant a un but : construire un orphelinat pour les enfants pauvres de Conakry. Pour y parvenir il est prêt à tout ou presque. Faire le passeur en transportant sur ses pirogues des individus désireux de quitter le pays notamment. Il se voit confronté à la corruption, à la politique, les conflits religieux…

En plaçant son récit 6 semaines après les attentats du 11 septembre 2001, Arnaud Floc'h plante le décor. Il n'évite pas les sujets qu'il semble, en bon connaisseur de l'Afrique, maitriser : islamisme radical, investisseurs chinois, misère, immigration, argent qui circule de mains en mains… Son héros, Géant, tente de naviguer au milieu de ces mers agitées en gardant à l'esprit le seul objectif qui compte : aider les enfants.

Les flash-backs nous aideront à comprendre pourquoi il tient tant à mener cette mission à bien… le tout dans un dessin rythmé et joliment coloré par

Au final, un album qui résonne presque comme un thriller africain réaliste et encore tristement d'actualité.
Nous somme à Conakry, en Guinée. Géant est passeur, chargé par ATK, un riche communiste clandestin, de l'emmener sur une île portugaise pour échapper à ses tueurs. Entre temps, Géant sauve deux enfants, Api et Alhassane, qui ont volé de l'argent aux chinois, très actif dans le pays. Lobi, ami d'enfance de Géant, devenu riche et influent depuis, recherche également les enfants pour les livrer aux chinois.

J'ai aimé cette BD agréable à lire. Les dessins sont assez dépouillés mais très soignés et colorés. L'histoire est facile à suivre et on est impatient de connaître la fin, même si les évènements se précipitent quelque peu, et ne sont pas forcément très crédibles. Mais peu importe, on passe un bon moment avec cette lecture.
(LX971) Je suis assez partagé sur cet album. Plusieurs ingrédients sont intéressants mais le scénario a du mal à tenir la route, selon moi. On sent que l'auteur a voulu évoquer de nombreux sujets à travers ce récit (islamisme radical, politique, néo-colonialisme, investissements chinois, corruption, misère, exode, éducation...) mais la sauce manque un peu de liant et de vraisemblance à mon goût. Avis mitigé pour le Prix BDz'îles.
(EL971) Avis assez partagé également, des idées intéressantes mais je trouve que ça ne prend pas, par moments on se perd dans la chronologie et l'histoire et il faut avoir déjà un petit bagage culturel pour comprendre les allusions ou dénonciations, à mon avis ce n'est pas accessible pour des élèves. Non pour la sélection BD Z'Iles.
(SC971) Pas convaincue par cet album dont le scénario est confus, on a du mal à s'attacher aux personnages, cela manque d'entrain, ça n'accroche pas. Non pour le Prix
(AFL971) Un personnage principal, ancien orphelin, qui se bat corps et âme pour venir en aide aux orphelins de sa ville, une histoire indiqué dans le temps avec de multiples thèmes abordés, avec un mélange de rebondissements et une pincée de magie...j'ai bien aimé cette BD et la préconise pour la sélection collège.

Celui qui maltraite un enfant a plus à craindre de moi … que vous de vos pires ennemis.