Jean Flori (Autre)Léopold Genicot (Autre)
Droz (01/01/1986)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'essor de la chevalerie : XIe-XIIe sièclesVoir plus
Ce très savant ouvrage est consacré aux origines et aux prémices de l'idéologie chevaleresque au 11ème et 12 ème siècle. Cet ouvrage d'un véritable spécialiste de la question permet une vision de la chevalerie éloignée de sa traduction filmique ou romanesque contemporaine. Je salue la mémoire de son auteur et ami qui me l'offrit , me considérant , de manière flatteuse , apte à en apprécier l'érudition et la richesse.

Cette "militia" , encore bien rustique ,va peu à peu affiner son image de marque pour devenir la Chevalerie deux siècles plus tard. Les pages qui vont suivre tenteront de décrire l'évolution idéologique de cet "ordo militaris" au cours des XIème et XIIème siècles.

Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com