La Bisquine (26/09/2019)
En nous contant la vie et la brève aventure amoureuse de ces deux peintres célèbres du postimpressionnisme, Yonnick Flot nous décrit cette tourbillonnante période montmartroise au tournant des XIXe et XXe siècles en éclairant aussi son revers : une époque socialement très dure, notamment pour les femmes, telle que Lautrec nous la donne à voir magistralement dans ses toiles. Un homme d’une lignée aristocratique et une femme du peuple née de père inconnu…Henri de Toul... >Voir plus
Que lire après Lautrec/Valadon : Montmartre Belle ÉpoqueVoir plus
Deux destins que tout oppose se rencontrent brievement et vivent une passion amoureuse tumultueuse.

A compter de cette idylle, Suzane Valadon va connaitre ascension de carriere, reconnaissance artistique et financiere, tandis que Henri Toulous Lautrec epuise ses forces et son energie dans une tourmente autodestrucive rythmee pa les exces d'alcool et de sexualite.

Yonnick Flot nous propose une enquete tres bien renseignee qui fait apparaitre tous les aspects de montmartre dans la 2eme mpitie du 19e siecle.

A lire pour tous ceux qui aiment la Peinture de ces deux grands peintres et Montmartre; ce livre est aussi a lire avant de revisiter le charmant musee Cortot a Paris ou pour les plus chanceux le musee d'Albi