Benjamin Flouw (Autre)
Milan (22/09/2021)
Plus de 150 recettes faciles à faire avec des astuces expliquées de façon simple et pratique et toutes sortes d'informations sur les aliments préférés des enfants.
Gourmand ou gourmet, curieux ou classique, tout le monde a une bonne raison d'enfiler un tablier et de se mettre aux fourneaux. La cuisine est à la fois un loisir, une passion, un plaisir à partager... Et la meilleure façon d'apprendre, c'est de mettre la main à la pâte ! Ce "Copain" contient tout ... >Voir plus
Que lire après Copain de la cuisine : Le guide des cuisiniers en herbeVoir plus
Un livre jeunesse sur la cuisine, mais pas juste un livre de recette car on explique bon nombre de choses sur les ingrédients! Les origines, et ce qu'ils représentent culturellement dans le monde et les lieux où leur utilisation est historiquement culturel... il ne manque que quelques données chimiques à ce livre très complet qui permettra d'obtenir des badges de scouts avec des recettes simples! Oui, on regrette le temps des scouts qui donnant des gens capables de s'orienter, de se nourrir de s'abriter... des gens capables de la même adaptation que les Ukrainiens pendant la guerre débrouillards, manuels, et savants dans le bon sens du terme... la cuisine n'est pas ennuyeuse si elle est prise comme discipline par le bon bout, développant la jugeotte pour résoudre le problème quotidien de bien manger...nous ne prenons plus le temps... mais comme l'expliquent les skippers de Café Joyeux, c'est souvent que l'on se trompe sur les priorités et ils ont bien raison... cela nous fait perdre bien du temps... au lieu d'aller droit à l'essentiel... et un skipper, sur une mer déchaînée, il est bien obligé de le voir en face, sa vie en dépend... Alors oui, réapprenons à nos jeunes ce que l'on ne nous a pas appris, l'orientation, la cuisine le bricolage, en nous focalisant un peu sur les intérêts mais surtout sur les besoins du moment... et la cuisine, comme s'habiter, s'orienté... qu'est-ce qu'il y a de plus essentiel ? le genre de livre qui devrait être dans toutes les médiathèques pour laisser à l'adolescent, au pré-ado le temps de la réflexion... et si intéresser au bon moment... quand il est pleinement disponible... car il y a souvent sur cette disciplines surtout besoin d'un bon livre... les recettes simples, ce n'est pas si compliqué... on ne veut pas forcément ouvrir un restaurant... surtout savoir bien s'alimenter... exit les longs discours théorique sur l'équilibre alimentaire qui mènent bien plus à des peurs qu'à du résultat, même si on aimerait un peu de conseille du type si vous voulez avoir une bonne vue, faites cuir longtemps votre citrouille pour mieux en absorber les caroténoïdes que non ne mange pas le lapin... qui ne mange que la partie verte de la carotte... un livre très complet et très tendance pour les jeunes!

A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!
Adulte, pour en savoir plus n'hésiter pas à comprendre pourquoi cuisine chinoise et cuisine thaïlandaise a bonne réputation, à connaître quelques principes chimiques de la cuisine, à regarder les livres qui parlent de pratiques sur les aliments que l'on a oublier, comment les conserver, les découpés, n'hésitez pas à regarder dans les revues spécialisées si un numéro répond à vos questions, Hachette a fait une série de livre à acheter à la semaine qui sont bien faits sur la cuisine traditionnelle, dont en cuisine ouvrez l'oeil pour obtenir des réponses selon vos besoins et adapter les recettes en fonction de vos besoins... manger plus naturel ou surveiller sa ligne, ou bien cuisiner sainement mais rapidement ( parfois cuisiner un plat important le jour de congeler pour en congeler une partie peu permettre de bien manger dans la semaine!)

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Bien acheter
Difficile de lire les indications écrites en tout petit sur les étiquettes ! Heureusement, il y a le Nutri-score, qui permet de repérer la valeur nutritive d'un seul coup d'œil, mais cela n'est pas suffisant car il oublie de prendre en compte beaucoup d'éléments importants : additifs éventuels, conditions de culture ou d'élevage, juste rémunération des producteurs, bien être animal, impact sur l'environnement...
Rien ne remplace la discussion avec un commerçant ou directement avec le producteur.