Éditeur : Infolio (10/04/2003)

Publié pour la première fois en 1918, cet ouvrage consacré à l'architecte-graveur Giovanni-Battista Piranesi (Mestre 1720 - Rome 1778) est plus qu'une biographie. Il s'agit d'une véritable étude de la société italienne et romaine au XVIIIe siècle qui, sur bien des points, fait encore autorité aujourd'hui.

Fils d'un tailleur de pierre vénitien, Giovanni-Battista Piranesi reçut une formation d'architecte. Passionné par l'antiquité romaine, il accompagna... >Voir plus

ElGatoMaloElGatoMalo   28 octobre 2018
De la Renaissance, il semble que l’Italie du dix-huitième siècle n’ait conservé qu’un aspect moral : le bonheur de vivre. Elle est le jardin où l’Europe vient se délasser de ses fatigues et de son sérieux, après l’avoir ravagée pendant des années par ses rivalités diplomatiques et militaires. Le génie latin s’affaisse, avec plus de grâce que de solennité. Avant de disparaître, il jette une dernière lueur qui enchante le monde et qui ne l’émeut plus.
Video de Henri Focillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Focillon
Henri FOCILLON – Éloge De La Main
autres livres classés : thèse de doctoratVoir plus

Histoire de lettres ... (2)

Quelle est l’unique voyelle du nom de l’animal auquel on échappe en se perchant, dans un jeu d’enfants ?

A
E
I
O
U
Y

Thèmes : culture générale , littérature , lettres , musique , peinture , poèmes , histoireCréer un quiz sur ce livre