Guy Ballangé (Traducteur)Marisa Dalai Emiliani (Préfacier, etc.)
Éditeur : Editions de Minuit (01/01/1976)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Panofsky a publiés en allemand, avant 1932.

La volonté de fonder une science rigoureuse de l'œuvre d'art qui s'exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wölflin et de la notion de Kunstwollen, s'affirme en acte dans ce chef-d'œuvre de la science sociale qu'est la Perspective comme forme symbolique.
>Voir plus

Medulla
  28 février 2019
Texte fondateur sur l'analyse des usages des perspectives en art tant du point de vue de leurs constructions (lien avec l'optique, la géométrie, les mathématiques) que symboliques (l'oeuvre comme une fenêtre, la perspective centrale au service de l'icône religieuse...). le texte est dense et très poussé mais date un peu si on cherche un regard sur l'art contemporain mais il permet d'avoir un approche assez complète sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance.
MedullaMedulla   27 février 2019
Cette discordance montre d'une part que le concept d'∞ est encore en plein devenir et d'autre part (d'ailleurs c'est là que réside sa signification pour l'histoire de l'art) que la construction graphique du groupe de figures passe avant la construction graphiques de l'espace. Cette priorité prévaudra longtemps malgré le sentiment, très fort dès cette époque, de l'unité de l'espace et de ses contenus et en dépit des efforts déployés pour rendre sensible cette unité. En effet, nous n'en sommes pas encore au stade où, comme devait le déclarer Pomponius Gauricus, 160 ans plus tard "le lieu existant avant le corps placé en ce lieu, il doit nécessairement être fixé graphiquement en premier.
MedullaMedulla   27 février 2019
L'exposé en est très simple et la compréhension aisée : il me suffit en effet, conformément à la définition qui fait du tableau une 'fenêtre', de m'imaginer ce dernier comme une section plane e ce qu'on nomme la 'pyramide visuelle'. Pour construire cette pyramide, je suppose d'abord que le centre visuel est un point. Puis je relie ce point aux points caractéristiques de la configuration spatiale que je dois représenter.
MedullaMedulla   27 février 2019
Pour nous, la perspective, au sens prégnant du terme, est donc l'aptitude à représenter plusieurs objets avec la partie de l'espace dans laquelle ils se trouvent, de telle sorte que la notion de support matériel du tableau se trouve complètement chassée par la notion de plan transparent, qu'à ce que nous croyons, notre regard traverse pour plonger dans un espace extérieur imaginaire qui contiendrait tous ces objets en apparente enfilade et qui ne serait pas limité mais seulement découpé par les bords du tableau
Dans la catégorie : Caractères propresVoir plus
>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Caractères propres (11)