Roman biographique d'une empleur incroyable, empreint de douceur, de douleur. Une histoire vraie devenue un roman à la narration sensible et poignante, écrit d'une main passionnée et investie. David Foenkinos s'implique dans son roman, y ajoute de la vie en l'agrémentant de son point de vue et de sa quête de vérité.
Je suis encore touchée par Charlotte, ce personnage torturé par le choix entre malédiction qui accable les femmes de sa famille et bénédiction que lui donnent ses mains, que Foenkinos retranscrit parfaitement. Je suis fascinée par les grandes guerres qui ont marqué l'Histoire et tout particulièrement la seconde guerre mondiale. Charlotte Salomon montre que l'art est parfois vital: Peindre, peindre pour laisser une trace, peindre pour se libérer, fuir et échapper de manière éphémère à la réalité accablante d'un acharnement mené par un homme contre un peuple. Cette biographie passionnante de Charlotte Salomon en prose poétique m'a plongée dans ce monde d'injustices dans lequel Charlotte a dû se construire. L'amour dans le risque de tout perdre, le risque lui même qu'est devenu la simple volonté d'étudier…
Victime de mon amour pour les objets que je trouve beaux je suis attirée par ce livre que je vois posé sur l'étagère de ma librairie alors que je suis venue chercher autre chose.
Je le feuillette rapidement et constate que c'est une édition illustrée, le roman traitant de la vie d'une artiste peintre, ce sont ses gouaches qui accompagne le récit de David Foenkinos. La forme de ce roman est atypique par sa rédaction, des phrases courtes voir très courtes qui s'enchaîne à un rythme qui rend ma lecture frénétique.
Charlotte naît en Allemagne. Sa mère lui donne ce prénom chargé de tristesse et de mélancolie, c'est celui de sa tante qui s'est suicidé. La mélancolie ont pourrait dire qu'elle la porte dans ses gènes, nombreux sont les membres de la famille ayant eu un destin dramatique, celui de Charlotte n'y fera pas exception. Charlotte Salomon est juive. Elle grandit à Berlin qu'elle finira par fuir, se réfugiant dans le sud de la France auprès de ses grands-parents sous la pression de la politique antisémite du régime nazis. Elle finira par y être dénoncé ce qui mènera à sa déportation et son décès.
Avant ça elle laissera à son médecin son testament, son oeuvre en lui disant "c'est toute ma vie".
Pour plus de détails je vous laisse lire ce magnifique roman. Si vous avez la chance de tomber sur cette version illustrée des editions folio jetez vous dessus elle est sublime. Merci David Foenkinos pour cette lecture, elle m'a profondément touchée et merci de m'avoir fait découvrir l'oeuvre de Charlotte.
Charlotte est une artiste plasticienne et peintre.

Charlotte est allemande et juive.

Charlotte connaît un destin tragique. Sa famille est maudite, ses membres se suicident les uns après les autres depuis toujours.

Charlotte porte le prénom de sa tante qui s'est jetée d'un pont à ses 18 ans. Comme un mauvais présage, un cadeau empoisonné dès le départ.

Charlotte est enfant quand sa mère décide de suivre le chemin de sa soeur.

Charlotte est une adolescente quand Hitler arrive au pouvoir. Les juifs commencent à être exclus partout : des piscines, des parcs, de leur propre travail,… C'est à cette époque qu'elle commence à découvrir les choses qui l'aident à s'évader : l'amour, avec Alfred, et l'art.

Charlotte est une jeune femme quand elle fuit le nazisme en s'installant avec ses grands-parents dans le Sud de la France. Là-bas, elle échappe une première fois à la déportation. Après cette épreuve, elle s'enferme pendant deux ans, dans une pièce et dans sa création, consciente de l'urgence, de l'incertitude des lendemains. Elle crée sans s'arrêter : une oeuvre autobiographique totale avec 100 gouaches, autoportraits, portraits de son amour, de sa famille, instantanés de sa vie, accompagnés de textes et de partitions musicales.

Vous l'aurez compris, Charlotte n'est pas un livre gai, Charlotte ne connaîtra pas de Happy-End. Mais c'est un livre beau.

David Foenkinos voue une admiration sans bornes à Charlotte Salomon. Il s'est inspiré principalement de son oeuvre Vie ? Ou Théâtre ?. Il est aussi retourné sur les lieux de son enfance et de son exil, ceux où elle a vécu son amour et ceux où elle a créé son oeuvre, pour accumuler les sensations, les témoignages…

Il raconte Charlotte Salomon avec des phrases courtes, pas plus d'une ligne. C'est un livre lent, mélancolique, sensible, comme son héroïne. C'est de la poésie en prose.

L'écriture est à la troisième personne. Parfois, l'auteur fait des intrusions dans le récit, il nous confie ses doutes, ses suppositions sur les sentiments ou les motivations, de Charlotte. Il nous confie son amour pour Charlotte. Et on est avec elle, on attend, on espère, comme elle : Alfred, son oeuvre, les nouvelles de sa famille, l'enfant qu'elle porte.

Et on se met à l'aimer aussi.
Lien : https://lachevedebouquiner.w..
Une rencontre délicate, triste et violente avec Charlotte Salomon, jeune artiste-plasticienne et peintre décédée à Auschwitz à seulement 26 ans.

David Foenkinos sublime avec ses phrases lyriques et poétiques, complémentées par des sauts de ligne et des notes de bas de page mélodieuses. Ce texte doux si bien travaillé et recherché nous fait entrer dans la vie de Charlotte au tournant de la Seconde Guerre mondiale, ponctuée de tragédies familiales et d'une forte passion pour l'art.

Avec des personnages émouvants, un retour dans le passé et une histoire d'une grande tendresse, Charlotte est une oeuvre magnifique et marquante à lire absolument.
C'est l'histoire de Charlotte Salomon, une jeune fille dont nous allons retracer la vie jusqu'à ses 26 ans.
Charlotte est une artiste peintre berlinoise juive, c'est une enfant et une adolescente assez réservée Elle traversera des épisodes familiaux dramatiques, notamment la mort de sa mère qui était en fait un suicide, beaucoup de personnes de sa famille se sont suicidés.
Son père va lui cacher la vérité pour le suicide de sa mère et elle l'apprendra bien plus tard. Charlotte va découvrir qu'elle a un réel talent pour la peinture, elle intégrera les beaux arts grâce à son père ancien combattant, malgré une époque bouleversée par le pouvoir des nazis et ses origines juives.
Le jour de la commission d'admission un certain Bartning insiste pour qu'elle rentre dans cette école car son père milite contres les lois raciales et Charlotte va devenir sa protégée. Malheureusement l'Allemagne devient trop dangereux pour elle, Charlotte se réfugie chez ses grands-parents dans le sud de la France à Villefranche-sur-Mer qui est une zone non occupée par les Allemands. Au moment où elle peut être plus libre, elle va se marier avec Alexander Nagler. Malheureusement Charlotte va être arrêtée, dénoncée et envoyée au camp de concentration à Auschwitz. C'est à Auschwitz qu'elle va mourir alors qu'elle était enceinte dans les chambres à gaz
Mon premier et préféré de cet auteur
prenant captivant brillant
Ecrit comme un poème en rimes.
Histoire d'une artiste pendant la seconde guerre.
Histoire écrite avec beaucoup de sensibilité. L'émotion ressentie nous transperce un chef d'oeuvre
Indispensable lecture, avec le talent toujours renouvelé de D. FOENKINOS, et ce choix d'écrire des phrases courtes pour suivre toute la courte vie et les émotions de Charlotte.

Lisez ce livre !!!